Comment régler un réducteur de pression d’eau ?

3.9/5 - (134 votes)

Saviez-vous que votre maison est équipée d’un réducteur de pression d’eau (également appelé régulateur de pression) qui vous permet d’effectuer vous-même le réglage de votre de pression d’eau ? Ce dispositif en forme de cloche gère la pression de l’eau qui pénètre dans votre maison à partir de la conduite d’eau principale de la ville.

Ces réducteurs de pression d’eau ont pour but de réduire la pression de l’eau entrant dans votre maison afin d’éviter les dommages et les fuites qui pourraient détruire votre propriété. La pression peut varier en fonction de la distance qui vous sépare de la conduite d’eau municipale, mais elle est généralement comprise entre 80 et 150 livres par pouce carré.

Parfois, il est nécessaire de réduire ou même d’augmenter la pression de l’eau (juste un peu). Heureusement, il suffit souvent d’un tour de vis pour régler le réducteur de pression d’eau.

Pression d’eau faible : Premier point à vérifier

Si vous constatez que la pression de l’eau est trop faible, vérifiez d’abord auprès de vos voisins. Il se peut que la source d’eau municipale de votre ville connaisse une baisse de pression (temporaire) sur le réseau. En sachant cela, vous éviterez de faire un réglage qui n’est pas nécessaire.

Régler un réducteur de pression d’eau étape par étape

Cependant, ce n’est pas toujours le cas et il se peut que votre maison soit la seule à connaître une faible pression d’eau. Si c’est le cas, voici les instructions étape par étape dont vous avez besoin pour régler un réducteur de pression d’eau.

  1. Localisez le réducteur de pression d’eau sur la conduite d’eau principale : Ce dispositif en forme de cloche (généralement en laiton) se trouve près du compteur d’eau. Notez la longue vis qui traverse le centre supérieur de la cloche. À côté du boîtier en laiton se trouve un contre-écrou qui maintient la vis de réglage en place.
  2. Placez les mâchoires de la clé à croissant sur le contre-écrou : Tournez la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour desserrer l’écrou. Ne tournez pas l’écrou trop loin ; il suffit de le desserrer.
  3. Positionnez les mâchoires de la clé sur l’écrou supérieur de la vis de réglage : Tournez la vis dans le sens des aiguilles d’une montre (vers la droite) pour augmenter la pression de l’eau et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche) pour la diminuer.
  4. Effectuez le réglage un ou deux tours complets à la fois : Ouvrez un robinet d’eau pour tester la pression. Laissez couler l’eau pendant une minute. Réajustez le réducteur si nécessaire. Serrez le contre-écrou en position lorsque le réglage est terminé.
régler un réducteur de pression d’eau

Tournez la clé vers la droite (dans le sens des aiguilles d’une montre) – un tour à la fois – pour augmenter lentement la pression de l’eau. Testez entre chaque tour pour obtenir la bonne pression.

A lire également :  Comment poser des pavés en 7 étapes

Comment installer un réducteur de pression d’eau ?

Le remplacement d’un réducteur de pression existant (toutes les maisons n’en ont pas) peut être relativement facile. Nous vous recommandons de remplacer l’ancien régulateur par une marque et un modèle identiques afin de réduire au minimum les problèmes d’installation. Il suffit de couper l’alimentation en eau de la maison, de dévisser et d’enlever l’ancien détendeur et d’installer le nouveau. Ouvrez ensuite l’eau. Procédez aux ajustements indiqués ci-dessus pour déterminer la pression d’eau souhaitée.

Cependant, une toute nouvelle installation est plus délicate et nécessite des connaissances en plomberie et de l’expérience dans la manière d’effectuer des ajustements sur la conduite d’eau principale. En effet, il se peut que vous deviez modifier et abaisser la vanne d’arrêt d’eau principale (pour faire de la place au régulateur de pression d’eau). Dans ce cas, appelez votre plombier local et demandez-lui un devis avant toute intervention.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?