Comment réparer un tuyau en cuivre ?

4.1/5 - (110 votes)

Les tuyaux en cuivre sont polyvalents et nécessitent parfois des réparations, comme le brasage ou le remplacement des raccords. Nous vous proposons dans cet article des informations et des conseils utiles sur la réparation et l’entretien des tuyaux en cuivre, de la réparation des fuites à la rénovation des systèmes de canalisations.

🔧 RéparationBrasage, soudage, remplacement raccords, sablage pour corrosion, calibration tube
🛠️ ApplicationsConduites d’eau, chauffage, pneumatiques, hydrauliques, gaz, gouttières
🔥 Brasage vs SoudageDépend du type de cuivre, avec consignes spécifiques pour métaux d’apport
🔄 Raccords Sertis/BrasésOptions varient selon revêtement interne, certains nécessitent remplacement
🚧 Corrosion par PiqûresNettoyage par sablage ou remplacement système si étendu
⚙️ Dommages MécaniquesMauvaise coupe peut déformer le tube, nécessite outil de calibrage
💪 Affaiblissement du CuivreAttention au cintrage, peut réduire épaisseur de la paroi
📚 Conseils & AstucesGuides sur traitement du cuivre, cintrage pour création de spirales

Réparer un tuyau en cuivre

Réparer un tuyau en cuivre

Pour réparer un tuyau en cuivre endommagé, vous pouvez soit le braser, soit le souder, remplacer les raccords sertis ou brasés, sabler le tuyau en cas de piqûres de corrosion ou réparer les dommages mécaniques, par exemple en calibrant le tuyau.

A lire également :  Nouveau télémètre Stabila

Des tuyaux en cuivre pour de nombreuses applications

Le cuivre est un métal non ferreux facile à travailler, qui convient également aux produits alimentaires. Il résiste à l’eau, aux gaz et aux huiles. Les possibilités d’application des tuyaux en cuivre sont donc innombrables :

  • pour les conduites d’eau potable
  • tuyaux de chauffage
  • conduites pneumatiques
  • conduites hydrauliques
  • conduites de gaz
  • comme gouttières et tuyaux de descente

Les différentes façon de réparer un tuyau en cuivre

Réparer un tuyau en cuivre en le soudant

La plupart des réparations consistent à réparer une fuite et à réparer le tuyau en cuivre. Pour ce faire, vous pouvez braser un tuyau en cuivre ou le souder. Les deux méthodes, le brasage et le soudage, ne peuvent pas être utilisées de la même manière dans tous les domaines.

Si vous suivez les deux liens relatifs au brasage et au soudage des tubes en cuivre, vous trouverez un résumé correspondant. Il est également possible qu’un point de brasage présente une fuite. Si vous savez s’il s’agit d’un tube en cuivre brasé ou non, vous pouvez également le braser. Toutefois, respectez également les consignes relatives aux métaux d’apport utilisables.

Réparer ou remplacer les raccords sertis ou brasés

En fonction des tubes en cuivre utilisés, par exemple avec un revêtement intérieur ou non, il se peut toutefois que le brasage ne soit pas une option. En effet, les tuyaux en cuivre peuvent être soudés ou sertis. Pour ce faire, on utilise des raccords, mais certains d’entre eux sont non seulement pressés et scellés, mais également brasés.

A lire également :  Que choisir entre une motorisation de portail battant a verin ou à bras ?

La corrosion par piqûres comme cause de réparation

La corrosion par piqûres constitue une particularité en tant que cause de réparation. Il faut en effet partir du principe que le système de tuyaux en cuivre peut être affecté à plusieurs endroits de manière différente, une fois que des piqûres de corrosion sont apparues sur un tuyau en cuivre à un endroit. Le cas échéant, la solution adéquate consiste à nettoyer l’intérieur du tuyau en cuivre par sablage. Une autre solution (s’il s’agit de vieux tubes en cuivre non revêtus) consiste à rénover et à remplacer l’ensemble du système de canalisations.

Dommages mécaniques sur les tuyaux en cuivre

Outre les dommages causés par les soudures, les raccords à compression et les piqûres de corrosion, il existe également des dommages mécaniques qui peuvent survenir avant l’installation. Lorsque vous coupez un tuyau en cuivre avec les mauvais outils, il peut arriver que le diamètre du tube ne soit plus correct, c’est-à-dire qu’il soit déformé.

Même si vous utilisez des coupe-tubes correctement adaptés pour couper un tube en cuivre, ces déformations peuvent se produire (par exemple en raison d’une pression trop élevée lors de la coupe). Il est donc essentiel de disposer d’un outil de calibrage approprié si vous souhaitez travailler avec des tuyaux en cuivre. Pour en savoir plus sur le calibrage des tubes en cuivre, cliquez ici.

Tenez compte d’un éventuel affaiblissement du cuivre

Le cintrage peut également entraîner des dommages. N’oubliez pas que le matériau peut alors être fortement affaibli et que l’épaisseur de la paroi ne correspond plus aux exigences.

A lire également :  Quelle marque de motorisation de portail battant choisir ?

Conseils et astuces

Nous avons mis à votre disposition différents guides et instructions sur la manière de traiter correctement le cuivre et les tuyaux en cuivre. Vous y apprendrez également comment cintrer un tube en cuivre pour en faire une spirale.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?