Comment utiliser l’acide muriatique dans une piscine ?

4.2/5 - (188 votes)

L’acide muriatique est un produit chimique couramment utilisé dans les piscines pour abaisser les niveaux d’alcalinité et de pH de l’eau. Vous l’avez peut-être déjà vu dans votre quincaillerie locale, car vous pouvez l’utiliser pour toute une série d’autres projets dans la maison. Cependant, lorsqu’il s’agit de votre piscine, cet acide peut non seulement réduire les niveaux d’alcalinité et de pH, mais aussi nettoyer votre filtre et aider à éliminer les taches sur les surfaces de votre piscine. J’aborde tous ces aspects et bien d’autres encore dans le guide ci-dessous. C’est parti !

Qu’est-ce que l’acide muriatique ?

acide muriatique

L’acide désigne tout ce qui a un pH inférieur ou égal à 7. L’acide muriatique est une forme d’acide chlorhydrique plus diluée, dont le pH est compris entre 1 et 2. On trouve des acides dans les fruits citriques, le vinaigre, les boissons gazeuses et même les vitamines (de nombreux acides sont également des nettoyants naturels pratiques pour les piscines).

Les propriétaires de piscines utilisent l’acide muriatique pour nettoyer les surfaces et maintenir les niveaux de pH appropriés dans les piscines.

Quels sont les effets de l’acide muriatique sur une piscine ?

Pour remédier à un déséquilibre de l’alcalinité, il faut utiliser de l’acide muriatique. L’acide muriatique est un acide plus doux, ce qui le rend parfait pour traiter l’eau de piscine, car il permet de réduire l’alcalinité totale et même le pH de l’eau s’il est trop élevé. Veillez à acheter des produits chimiques spécialement conçus pour le traitement des piscines afin d’obtenir une concentration optimale d’acide muriatique.

A lire également :  Piscine semi-enterrée : entre esthétique et praticité, ce qu'il faut savoir

L’acide muriatique est également un excellent agent de nettoyage pour les surfaces de la piscine (comme les carreaux) et les filtres. Il peut nettoyer les filtres à cartouche et les grilles DE, ainsi qu’éliminer les taches sur les surfaces en béton et décomposer les algues tenaces.

Comment l’acide muriatique peut-il contribuer à abaisser les niveaux d’alcalinité et de pH ?

Les niveaux d’alcalinité diminuent avec le temps, et lorsque vous ajustez l’alcalinité, vous diminuez également le niveau du pH. Maintenez-le entre 7,4 et 7,6 pour préserver l’équilibre. Et en utilisant notre calculateur d’alcalinité pour piscine pour vous aider, essayez de ramener le niveau d’alcalinité aussi près que possible de 125 ppm.

Modifier les niveaux d’alcalinité n’est pas aussi simple que prévu. Il arrive parfois que vous créiez un bassin d’eau dont le pH est faible et le taux d’alcalinité élevé. Cette situation se produit fréquemment si vous utilisez un stabilisateur de chlore, qui contient de l’acide cyanurique.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il est préférable d’ajuster le pH et les niveaux alcalins par étapes. Envisagez d’ajouter les produits chimiques lentement, selon un document sur l’ajustement chimique.

Étape par étape : comment ajouter de l’acide muriatique à votre piscine pour en réduire l’alcalinité et le pH

Voici la marche à suivre, étape par étape, si vous souhaitez abaisser vous-même vos niveaux d’alcalinité et de pH.

Étape 1 : Testez vos niveaux d’alcalinité totale et de pH

Enregistrez les résultats à l’aide d’un kit d’analyse de l’eau de piscine. Notez le taux d’alcalinité visé. Votre objectif d’alcalinité est de 120 ppm. Toutefois, si vous avez remarqué un problème récurrent d’alcalinité élevée, optez plutôt pour un objectif légèrement inférieur de 100 ppm. Votre objectif de pH se situe entre 7,2 et 7,6.

Étape 2 : Protégez-vous lorsque vous manipulez de l’acide

L’acide muriatique non dilué est dangereux. Portez toujours un équipement de protection adéquat (gants, lunettes et vêtements couvrant tout le corps) lorsque vous manipulez cette substance.

Étape 3 : Calculer la quantité d’acide muriatique à ajouter

Utilisez ma calculatrice de pH pour déterminer la quantité d’acide muriatique à ajouter, en fonction de votre niveau de pH actuel.

Si vous n’avez pas encore d’acide muriatique, je vous recommande d’en acheter dans votre magasin de fournitures pour piscines. Les quincailleries peuvent en avoir, mais il se peut qu’il ne soit pas de qualité piscine. L’acide muriatique peut être difficile à commander en ligne car il s’agit d’une matière dangereuse, mais la marque que j’ai mentionnée ci-dessous est une option convenable.

A lire également :  La piscine sans liner : une révolution dans l’univers des piscines en béton

Étape 4 : Diluer l’acide muriatique avec de l’eau dans un récipient résistant aux acides

Le rapport entre l’eau et l’acide muriatique doit être de 10:1. N’oubliez pas qu’il faut toujours commencer par ajouter de l’eau dans le seau, puis verser l’acide muriatique. Si vous versez l’acide en premier, vous risquez une réaction chimique.

Étape 5 : Gardez du bicarbonate de soude à proximité, ainsi qu’un tuyau d’eau

Le bicarbonate de soude est une substance alcaline parfaite pour neutraliser l’acide ou l’éliminer rapidement de votre peau. En outre, veillez à stocker l’acide comme indiqué et suivez les instructions de votre centre de recyclage local pour l’éliminer.

Étape 6 : Suivre les instructions du kit de test

Les instructions figurant sur le kit expliquent qu’il faut commencer par une petite dose et verser lentement afin d’éviter les déversements ou les éclaboussures qui pourraient fausser les chiffres.

Étape 7 : Veillez à ce que la pompe et le filtre restent en marche pendant ce processus

Après avoir appliqué la dose recommandée, laissez l’eau de la piscine tranquille pendant au moins deux heures pour qu’elle circule.

Étape 8 : Testez à nouveau l’alcalinité et le pH

Ajoutez de l’acide muriatique si les chiffres ne sont toujours pas corrects afin d’atteindre les niveaux d’alcalinité adéquats. Vous pouvez en ajouter un peu plus pendant l’aération pour que le pH atteigne des niveaux normaux. N’oubliez pas que l’acide muriatique abaisse les niveaux d’alcalinité totale et de pH, mais qu’ils peuvent diminuer à des rythmes différents.

Étape 9 : Ajuster le pH en conséquence et revenir à la normale

Si les niveaux de pH ne reviennent pas à la normale (7,2-7,6) au bout de quelques jours, ajoutez de petites quantités de carbonate de sodium pour une augmentation manuelle.

N’abaissez pas le pH à la valeur la plus basse indiquée sur le kit, car cela réduirait les niveaux de pH de votre piscine. Veillez à ce que le pH soit légèrement supérieur à la valeur la plus basse et essayez de ne pas abaisser le pH en une seule fois. Appliquez le produit progressivement, par étapes, pour plus de précision.

Comment nettoyer en toute sécurité votre filtre à cartouche avec de l’acide muriatique étape par étape

Voici mon guide pratique, étape par étape, pour nettoyer votre filtre avec de l’acide muriatique.

Étape 1 : Éteindre le filtre

Tout d’abord, vous devez éteindre le système de filtration. Prenez soin d’éteindre également toute minuterie qui pourrait redémarrer le filtre pendant que vous le nettoyez.

Étape 2 : Ouvrir la soupape de décharge d’air

Faites sortir tout l’air du filtre en ouvrant le clapet de décharge. Cette opération permet également d’évacuer l’eau excédentaire du filtre.

A lire également :  Eau de piscine verte : 5 remèdes de grand-mère

Étape 3 : Retirer la cartouche

Pour nettoyer le filtre, retirez la cartouche de l’appareil. Pour ce faire, consultez les instructions du fabricant.

Étape 4 : Tremper le filtre dans de l’acide muriatique

Remplissez un grand seau ou une poubelle avec une part d’acide muriatique et vingt parts d’eau. Veillez à ajouter l’acide muriatique à l’eau, et non l’inverse ! Placez ensuite le filtre dans le mélange et laissez-le tremper jusqu’à ce que les bulles cessent.

Étape 5 : Rincer le filtre

Rincez le filtre pour vous assurer qu’il ne reste plus d’acide muriatique sur la cartouche.

Étape 6 : Remplacer le filtre

Remettez la cartouche filtrante dans l’appareil et redémarrez votre filtre !

Nettoyer en toute sécurité votre filtre à électrolyte liquide avec de l’acide muriatique

Vous pouvez également utiliser de l’acide muriatique pour nettoyer votre filtre à électrolyte liquide. Le nettoyage d’un filtre à électrolyte liquide est un peu plus compliqué, donc si vous devez le faire, consultez mon guide complet sur le nettoyage et le lavage à contre-courant d’un filtre à électrolyte liquide.

L’acide muriatique peut-il être utilisé en toute sécurité ?

L’acide muriatique peut être utilisé en toute sécurité, à condition de prendre les précautions qui s’imposent. Comme il s’agit d’un acide, vous devez porter un équipement de sécurité et couvrir votre peau. Portez des manches longues, un pantalon, des chaussures fermées, des gants, des lunettes et même un masque ou un respirateur. Une fois couvert, vous devez également veiller à toujours ajouter l’acide muriatique à l’eau, et non l’inverse, car cela peut provoquer une réaction chimique. Veillez également à ne jamais mélanger l’acide muriatique avec d’autres produits chimiques. Stocker correctement l’acide muriatique est un autre conseil de sécurité important à garder à l’esprit.

Conclusion

L’ajustement des niveaux alcalins et du pH n’est pas facile au début, mais c’est une expérience d’apprentissage qui vous protégera, vous et votre investissement dans la piscine, sur le long terme. Suivez attentivement le mode d’emploi du kit d’analyse et vous y parviendrez ! Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir manipuler l’acide muriatique en toute sécurité, essayez le bisulfate de sodium, qui est un peu plus lent à agir, mais qui peut tout de même faire l’affaire.

Principaux points à retenir

  • L’acide muriatique est un produit chimique pratique qui permet de réduire l’alcalinité totale et le pH, de nettoyer les filtres et d’éliminer les taches sur les surfaces en béton des piscines.
  • Protégez-vous toujours et portez l’équipement de protection individuelle approprié lorsque vous manipulez de l’acide muriatique.
  • L’acide muriatique abaisse l’alcalinité et le pH, mais à des rythmes différents.

FAQ sur l’acide muriatique dans une piscine

Quelle quantité d’acide muriatique faut-il mettre dans une piscine ?

La quantité d’acide muriatique que vous devrez ajouter à votre piscine dépend du niveau de pH et du nombre de gallons d’eau que votre piscine peut contenir.

Peut-on verser de l’acide muriatique directement dans la piscine ?

Verser de l’acide muriatique directement dans votre piscine peut être dangereux car il ne sera pas dilué. Vous risquez d’endommager le béton ou de vous asperger d’acide. N’oubliez pas de remplir le seau d’eau avant d’y verser l’acide. Si vous ne le faites pas, vous risquez de provoquer une réaction chimique. De plus, vous devez toujours attendre avant de vous baigner après avoir ajouté de l’acide muriatique à votre piscine.

L’acide muriatique peut-il endommager votre piscine ?

L’ajout d’une trop grande quantité d’acide muriatique entraîne une baisse du pH. Si le pH est trop bas, il peut endommager l’équipement de la piscine et même provoquer des éruptions cutanées ou des brûlures chez les personnes qui s’y baignent.

Quand faut-il utiliser de l’acide muriatique dans une piscine ?

L’acide muriatique diminue l’alcalinité de la piscine. Si le pH est supérieur à 7,8, il est peut-être temps d’ajouter de l’acide muriatique.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?