Comment utiliser le mélaminé pour construire des meubles ?

Comment utiliser le mélaminé pour construire des meubles ?

Possédant de nombreuses qualités, le mélaminé est aujourd’hui couramment utilisé pour construire différents meubles, allant des placards aux tables et aux bureaux. Ces panneaux en bois robuste sont plébiscités en décoration et en aménagement intérieur, car ils sont très décoratifs et sont en mesure de répondre aux normes environnementales et écologiques. Alors, comment s’utilisent-ils pour la conception de meubles ?

Qu’est-ce que le mélaminé ?

Le mélaminé est un matériau à base de bois, au même titre que l’OSB et le contreplaqué. Il est notamment fabriqué avec du bois aggloméré ou du panneau de fibres à densité moyenne. À cela s’ajoute une couche décorative appelée résine thermocollante.

Le mélaminé est souvent utilisé pour fabriquer des meubles du fait de ses différentes qualités. Il est notamment léger, imputrescible, résistant à l’humidité, aux produits chimiques et aux chocs, tout en étant facile d’entretien.

Il permet également un large choix de finitions : effet bois naturel, marbre, pierre, céramique, etc. Ces panneaux peuvent également se présenter sous différentes couleurs et styles pour s’adapter aux envies de chacun. C’est une alternative souvent choisie au bois, qui peut être lourd pour différents usages quotidiens.

Comment couper et façonner le mélaminé ?

Bien que présentant de multiples avantages, le mélaminé est un matériau difficile à travailler. Il nécessite l’utilisation d’un bon matériel, du temps et une bonne maîtrise pour ne pas l’abîmer.

A lire également:  3 meubles à faire sur mesure

Heureusement, vous pouvez confier à des professionnels le découpage et le façonnage de vos panneaux de mélaminé. C’est ce que propose Lanselle Découpe, qui vous accompagne dans vos projets de construction de meubles en mélaminé, en réalisant une découpe de qualité professionnelle.

Ce type de prestataire vous propose du mélaminé standard ou hydrofuge, pour vos pièces humides. Vous avez également le choix entre différentes épaisseurs (8mm, 16mm, 19mm) et dimensions (100mm à 2800mm).

Différentes formes sont aussi proposées, ainsi que différentes finitions (effet mat, effet brossé, effet brillant, effet satiné…) et coloris (blanc, noir, bleu, vert, jaune, gris, rouge, marron, imitation bois telle que le hêtre, le chêne, le noyer ou le wengé).

découpe panneau bois mélaminé

Il vous suffit donc de commander ce dont vous avez besoin. Le professionnel assurera la découpe sur mesure, sans éclat. Les coins peuvent être travaillés selon vos envies : arrondis, droits, biseautés, etc. Vous pouvez également décider d’appliquer un placage de chant ou non pour les faces cachées de votre plan de travail, dans un souci d’économie. Des charnières ou des trous peuvent également être mis en place pour faciliter la conception de vos meubles.

Vous pouvez commander la quantité de panneaux que vous voulez et étiqueter chaque pièce avec un tag dans le configurateur du site de découpage. Cela vous facilitera l’assemblage. Vous pouvez également commander divers accessoires, comme des taquets et des charnières.

Une fois découpés et façonnés selon vos envies, les panneaux sont livrés chez vous. Vous n’aurez alors plus qu’à les assembler pour obtenir des meubles personnalisés en fonction de vos besoins.

A lire également:  Nouvelle Kapex KS 88

Quels sont les modèles les plus populaires de meubles en mélaminé ?

Le mélaminé permet de construire une large variété de meubles qui nous sont utiles au quotidien.

Le plan de travail de cuisine

Le mélaminé offre de nombreuses possibilités en termes de finitions, s’adaptant ainsi à tous les styles de déco. C’est également dû à sa surface hydrofuge très pratique pour ce type de pièce, ainsi que sa facilité d’entretien.

Des panneaux en mélaminé permettent également d’obtenir un plan de travail robuste et résistant à la chaleur. En revanche, il faut savoir que le matériau est sensible aux microrayures, aux impacts lourds qui peuvent écailler la résine, et aux infiltrations, pouvant avoir lieu au niveau des différentes jonctions.

Rangement et étagères

Le mélaminé est aussi apprécié pour la construction de rangements et d’étagères en tout genre. Léger et facile d’entretien, il convient en effet pour l’usage quotidien de ce type de meuble. Le matériau peut ainsi aussi bien être utilisé en façade ou en caisson pour vos différents placards fixés au mur, commodes, tiroirs, étagères, rangements sous lit, dressings et bibliothèques.

Les tables

La table est aussi un meuble que l’on utilise et que l’on peut déplacer régulièrement, ce qui justifie également l’utilisation du mélaminé pour sa fabrication. Il convient particulièrement pour les tables relevables extensibles, dans le séjour ou le salon. Ces dernières sont fréquemment pliées, repliées et déplacées dans un souci de gain de place. La légèreté, la maniabilité et la robustesse du mélaminé sont alors des qualités essentielles pour ce type d’usage.

A lire également:  Comment utiliser une toupie en menuiserie ?

Il existe encore de nombreuses façons d’utiliser le mélaminé en décoration pour revêtir n’importe quel mur et meuble, ou encore pour créer des portes d’intérieur ou coulissantes. À vous donc de l’adapter à vos envies et besoins !