Conseils pour entretenir une chaudière

4.7/5 - (13 votes)

L’utilisation d’une chaudière permet de maintenir une température confortable en hiver. Toutefois, un entretien est essentiel afin de prolonger sa durée de vie. Nettoyer les bouches d’aération, vérifier les niveaux d’eaux, ne sont que quelques-unes des tâches à effectuer pour maintenir la chaudière en bon état.

Vérifier le niveau d’eau de la chaudière

Faites cet entretien de chaudière toutes les deux semaines. En général, le niveau d’eau est contrôlé par un dispositif de sécurité. Cet élément ajoute automatiquement de l’eau lorsque son niveau baisse. N’oubliez pas que si ce niveau n’est pas suffisant, un incendie peut être déclenché par la chaudière.

Néanmoins, si vous constatez que la chaudière perd un peu d’eau lorsqu’elle fonctionne, ne vous inquiétez pas. Contrôler le niveau d’eau vous aidera à avoir un esprit tranquille, car les dispositifs de sécurité fonctionnent convenablement.

Déboucher les bouches d’aération

Si vos factures d’énergie ont récemment augmenté, il se peut que votre chaudière soit inefficace. Si les bouches d’aération et les conduits de fumée ne sont pas nettoyés depuis longtemps, les chaudières perdent leur efficacité énergétique. En effet, la saleté s’accumule avec le temps pour bloquer le passage de l’air. Ainsi, l’appareil doit faire beaucoup d’effort afin de produire la même quantité de chaleur. Cela signifie une augmentation de la facture d’électricité.

Vérifier les fuites de la chaudière

Si vous n’effectuez pas ce contrôle de manière fréquente, vous devez réaliser des réparations coûteuses. Les professionnels recommandent donc de vérifier si vous avez examiné que quelque chose ne va pas. Pour ce faire, réglez le thermostat sur une température élevée afin de mettre la chaudière en marche. Ensuite, vérifiez le sol autour de la chaudière, l’évent principal et tous les joints de tuyaux exposés. Contrôlez aussi l’étanchéité des radiateurs dans chaque pièce. Après avoir détecté la fuite, faites appel à un technicien expérimenté en chauffage et climatisation pour réparer la chaudière.

A lire également :  Comment redonner vie à votre ancien meuble ?

Rincer la chaudière

Cette recommandation est à appliquer si vous avez des problèmes d’eau dure dans la région. Il faut donc effectuer ce rinçage au moins deux fois par an. Mais vous ne savez pas comment y procéder ? Contactez toujours des professionnels formés et certifiés. En effet, au fil du temps, les minéraux présents dans l’eau dure s’accumulent dans la chaudière pour créer du tartre. Cet élément diminue l’efficacité énergétique de la chaudière et détruit ses composants internes.

Faire appel à des professionnels

Afin de prolonger la durée de vie de votre appareil, toutes les tâches liées à son entretien ne doivent être effectuées que par des spécialistes en la matière. Seul un professionnel agréé sera en mesure de réaliser une inspection approfondie de la chaudière. Cela vous garantit également la sécurité et une meilleure efficacité énergétique.

Si vous faites appel à des experts pour l’entretien et le contrôle de votre chaudière, cela évitera les complications et les problèmes dans le futur. Vous bénéficierez aussi des meilleurs résultats, ce qui se traduit par une économie de temps et d’argent sur le long terme. En effet, un appareil qui fonctionne correctement vous épargne des factures élevées.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?