Construire soi-même une terrasse ronde : le guide

4.9/5 - (197 votes)

Une terrasse ronde est un point de mire unique dans le jardin. En tant qu’élément de design intéressant, elle attire le regard sur une zone spécifique du jardin tout en s’intégrant harmonieusement dans le paysage. De plus, cette forme de terrasse offre une plus grande flexibilité dans l’agencement des meubles d’extérieur et donne une scène à un mobilier exceptionnel. Si l’on souhaite construire soi-même une terrasse ronde, il convient de la planifier soigneusement au préalable afin que le projet corresponde finalement à ses attentes. Ce guide vous donne un aperçu de ce à quoi vous devez faire attention si vous voulez construire une terrasse ronde.

Comment construire une terrasse ronde ? 

construction d'une terrasse ronde

En principe, vous pouvez procéder pour la construction d’une terrasse ronde de la même manière que si vous construisiez une terrasse rectangulaire ou carrée. Toutefois, quelques étapes de travail supplémentaires s’ajoutent. Vous devez par exemple adapter les matériaux à la courbe de la terrasse. En fonction du revêtement et de la sous-structure, cela signifie que vous devez couper les dalles ou les planches pour qu’elles s’adaptent au plan de la terrasse ronde.

Dès le processus de planification, vous devez réfléchir à la manière dont la forme ronde s’intègre dans l’environnement. Cela peut influencer le positionnement des meubles et des autres éléments sur la terrasse. Lorsque vous creusez le sol de la terrasse, vous devez veiller à créer une forme ronde précise. La bordure d’une terrasse ronde doit également faire l’objet d’une attention particulière lors de la conception. Une bordure attrayante et pratique est un élément essentiel d’une terrasse ronde.

Quel revêtement pour une terrasse ronde ? 

En principe, les revêtements les plus populaires conviennent également aux terrasses rondes. Le choix du matériau dépend donc avant tout de vos préférences, du budget et de l’entretien que vous souhaitez investir. La découpe de dalles de terrasse en pierre naturelle ou en grès cérame pour les adapter à la forme ronde peut toutefois constituer une difficulté. Les planches en bois ou en WPC sont beaucoup plus faciles à découper et les planches en WPC nécessitent en outre très peu d’entretien. Les pavés sont un revêtement très apprécié pour les terrasses rondes, sans doute parce qu’il n’est pas nécessaire de les découper s’ils sont posés correctement.

Vous pouvez en outre disposer les pavés selon de nombreux motifs différents afin de donner au sol de la terrasse un aspect original. Il est particulièrement facile de construire une terrasse ronde si vous choisissez des graviers ou du gravier comme revêtement. Pour cela, il vous suffit de préparer le sol et de créer une bordure pour délimiter le revêtement en gravier.

A lire également :  10 astuces pour aménager un petit jardin de 10m2

Voici ce que vous devez prendre en compte lors de la planification d’une terrasse ronde 

Si vous souhaitez construire une terrasse ronde, une planification minutieuse peut vous aider à utiliser efficacement le temps, l’argent et les ressources. Commencez par réfléchir à la taille de votre terrasse. Réfléchissez à la manière dont vous voulez utiliser l’espace et aux meubles que vous souhaitez y placer.

Le choix de l’emplacement est également crucial. Prenez en compte l’orientation par rapport au soleil, la proximité de la maison et l’aménagement général de votre espace extérieur. Une terrasse ronde doit s’intégrer harmonieusement dans le jardin existant et ne pas ressembler à un corps étranger. Faites également attention à des facteurs tels que la protection contre les regards indiscrets et une protection suffisante contre les rayons du soleil.

Avant de commencer la construction, vous devez absolument vous renseigner pour savoir si vous avez besoin d’un permis de construire pour la construction de votre terrasse. Cela varie en fonction des réglementations locales et de l’ampleur de votre projet.

Conseils pour la construction d’une terrasse ronde 

Si vous souhaitez construire une terrasse ronde, il est important de découper le revêtement de manière régulière afin d’obtenir une forme propre et esthétique. Voici quelques conseils qui peuvent faciliter la découpe des planches ou des dalles ainsi que la construction de la terrasse :

  • planifier avec prudence : c’est justement lorsque vous devez découper le matériau que vous devez commander 5 à 10 % de plus par sécurité. Ainsi, vous n’aurez pas à attendre longtemps avant de poursuivre le travail, au cas où une coupe ne conviendrait pas.
  • Utiliser des modèles : Lorsque vous coupez le revêtement, il peut être utile d’utiliser un modèle. Vous pouvez utiliser comme modèle un morceau de carton ou de papier de la taille et de la forme de la garniture dont vous avez besoin.
  • Mesurer correctement : assurez-vous de mesurer avec précision avant de couper. Pour une terrasse ronde, mesurez à partir du centre de la terrasse jusqu’au bord afin de déterminer la taille du revêtement.
  • utiliser un outil adapté : Utilisez un outil de coupe adapté au revêtement que vous avez choisi. Pour les dalles de pierre et les pavés, les meuleuses d’angle ou les scies à eau conviennent, pour les planchers en bois, une scie circulaire ou une scie sauteuse.
  • travaillez lentement et avec précision : Prenez votre temps pour couper, surtout lorsque vous travaillez sur les courbes. Une coupe trop rapide peut entraîner des bords irréguliers et gaspiller un matériau précieux.
  • Finition : une fois le revêtement découpé, limez ou poncez les bords afin d’aplanir les éventuelles irrégularités et d’éliminer les arêtes vives.
  • essayer avant la pose : Avant la pose définitive, posez les pièces découpées à titre d’essai pour vous assurer qu’elles s’adaptent bien. Si elles sont trop grandes ou trop petites, vous pouvez les découper si nécessaire.
  • tenez compte des marges de manœuvre : pour les matériaux tels que les pavés ou les carreaux, vous devez tenir compte de la largeur des joints entre les différentes pièces. La largeur des joints peut influencer le résultat final et doit être prise en compte lors de la planification.
  • La sécurité avant tout : N’oubliez jamais de prendre les mesures de sécurité qui s’imposent lorsque vous travaillez avec des outils tranchants. Portez des lunettes de protection, des gants et, le cas échéant, des protections auditives.
A lire également :  Comment protéger votre jardin des regards extérieurs ?

La bordure adéquate pour une terrasse ronde 

La bordure d’une terrasse ronde joue un rôle essentiel dans l’esthétique de l’ensemble du projet. Non seulement elle confère un aspect raffiné à votre terrasse, mais elle aide aussi à maintenir le revêtement en place et à définir où se termine la terrasse et où commence le reste de votre jardin. Vous trouverez ici des matériaux appropriés, des idées et des conseils pour la conception de la bordure de votre terrasse ronde.

Matériaux pour la bordure 

  • Pierre : les pierres naturelles ou les pavés offrent une bordure durable et esthétique. Ils s’adaptent facilement à la forme de la terrasse et vous pouvez même créer un petit mur avec des pierres naturelles pour entourer votre terrasse. 
  • Bois : le bois est un complément chaleureux et naturel pour les terrasses rondes. Il peut être utilisé comme bordure sous forme de rondins verticaux, de planches de différentes essences de bois ou même de parterres surélevés. 
  • Métal : les bordures métalliques, en acier ou en aluminium par exemple, sont une option moderne et durable. Elles sont flexibles et peuvent être facilement courbées pour s’adapter à la forme arrondie de la terrasse.

Variantes de pose pour la conception de la bordure 

En fonction de la hauteur à laquelle la bordure est posée, vous pouvez créer des effets intéressants.

  • au même niveau : la bordure peut être posée au même niveau que la terrasse afin de créer une transition en douceur.
  • surélevée : une bordure surélevée contribue à définir la terrasse et à créer un sentiment de délimitation. Si elle est particulièrement haute et large, vous pouvez aussi l’utiliser pour vous asseoir.
  • en creux : Une bordure en creux met votre terrasse en valeur, comme une scène dans le jardin. Vous pouvez encore renforcer cet effet par un éclairage approprié. Idées d’aménagement pour une bordure remarquable de la terrasse ronde Intégrer un éclairage : Vous pouvez intégrer des lumières dans votre bordure afin de créer un éclairage d’ambiance pour les soirées. Les petites lampes LED, les projecteurs ou les lanternes sont appropriés. Intégrer des plantes : Les plantes définissent l’espace de la terrasse de manière attrayante et peuvent également servir de protection visuelle. Les fleurs apportent une touche de couleur, les plantes vivaces sont plus résistantes et les arbustes ou les petits arbres font office de brise-vue. Combinaison de matériaux : vous obtiendrez un effet unique en combinant différents matériaux. Par exemple, le bois et la pierre peuvent être utilisés ensemble pour créer une bordure attrayante et complexe. Pergola ou pavillon : une pergola ou un pavillon apportent de l’ombre sur la terrasse et peuvent également servir de brise-vue en y ajoutant des plantes. Transformez la terrasse ronde en une oasis romantique avec des plantes grimpantes comme le lierre, la clématite ou la vigne. 
A lire également :  Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse ?

Terrasse ronde pour entourer la piscine

terrasse ronde autour d'une piscine

Si vous intégrez votre piscine dans une terrasse ronde, la continuation de la forme ronde est particulièrement harmonieuse. Avec ce type d’entourage de piscine, non seulement la piscine est mise en valeur en tant qu’élément central, mais la terrasse ronde est également pratique en tant que solarium offrant beaucoup d’espace.

Une terrasse ronde peut contribuer à optimiser l’utilisation de l’espace autour de la piscine. C’est particulièrement utile dans les petits jardins, car la forme ronde nécessite moins d’espace que les designs carrés ou rectangulaires. La forme ronde permet également d’accéder plus facilement à la piscine de tous les côtés.

En ce qui concerne l’emplacement des meubles, vous êtes particulièrement flexible avec les bordures de piscine rondes, vous pouvez placer des chaises longues et des tables autour du bord de la terrasse, tout en laissant la zone centrale libre pour faciliter l’accès à la piscine. Si la terrasse est suffisamment grande, il est possible d’y aménager des sections pour différentes activités – pour se détendre, prendre un bain de soleil ou même un coin repas.

Comment entretenir une terrasse ronde ? 

Le soin et l’entretien d’une terrasse ronde dépendent des matériaux utilisés. Pour les planches en bois, vous devez les nettoyer, les entretenir et les imperméabiliser au moins deux fois par an. Si vous avez posé des lames WPC, il suffit de nettoyer la terrasse avec un nettoyant WPC doux et de l’eau chaude. Les dalles de pierre sont également très faciles à entretenir. Vous pouvez les arroser avec un tuyau d’arrosage et, si nécessaire, enlever les dépôts verts.

Indépendamment du matériau, vous devez protéger votre terrasse autant que possible contre les conditions météorologiques éprouvantes – enlevez rapidement la neige ou les feuilles mortes pour éviter les taches ou les dommages. Comment puis-je intégrer une terrasse ronde dans mon aménagement paysager existant ? Choisissez un emplacement où la terrasse s’intègre naturellement dans l’aménagement du jardin. Cela pourrait être un endroit qui offre une belle vue ou qui est proche de la maison. Pour que la terrasse ronde s’harmonise avec le reste de l’espace extérieur, vous pouvez utiliser, lors de la construction, des matériaux qui sont déjà présents ailleurs, par exemple sur la façade de la maison, sur une autre terrasse ou sur une allée de jardin. Veillez également à ce que les couleurs du revêtement et des bordures de la terrasse s’intègrent bien dans l’environnement.

FAQ sur les terrasses rondes

De combien d’espace ai-je besoin pour construire une terrasse ronde ?

La surface nécessaire pour une terrasse ronde dépend uniquement de vos exigences individuelles. En règle générale, vous devez prévoir un diamètre d’au moins 3-4 mètres pour une terrasse ronde fonctionnelle. Il y a ainsi suffisamment de place pour une petite table et quelques chaises. Si la terrasse doit accueillir plusieurs personnes ou si vous souhaitez y intégrer des éléments tels qu’un barbecue intégré ou un foyer, une surface plus grande s’impose.

Quels sont les avantages d’une terrasse ronde par rapport à une terrasse rectangulaire ?

L’un des principaux avantages des terrasses rondes est qu’elles permettent de mieux utiliser l’espace dans les jardins de petite taille ou de forme irrégulière. Elles sont également particulièrement voyantes et rendent votre espace extérieur visuellement plus intéressant. Si vous entourez une piscine ou un foyer avec la terrasse, vous mettrez cet élément en valeur en le plaçant au centre de la terrasse.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?