Construire un poulailler en palettes

Construire un poulailler en palettes

Un poulailler en palettes… qui n’en rêve pas. Il est simple à réaliser à partir des bois de récupération. Certes, réaliser un poulailler à domicile devient un besoin potentiel pour réaliser des économies et pour avoir des œufs sains et frais tous les jours. Mais comment construire un poulailler à partir des palettes ? Voici la marche à suivre. 

Rassembler les bons outils

A l’évidence, construire un poulailler en palettes permet de réaliser des économies importantes. En effet, en achetant des œufs dans des magasins, il faut débourser en moyenne 100 euros. Et pourtant, construire un poulailler en palettes à domicile présente de multiples avantages :

Il est tout de même indispensable de construire un poulailler à la hauteur de ses envies. Pour cela, on a intérêt à sélectionner les bons outils mais encore les palettes. Il faut choisir de préférence, des palettes récentes qui n’ont pas fait l’objet de : 

On peut d’ailleurs trouver des palettes jetables non traitées sur des chantiers ou chez un commerçant. Les palettes doivent être faciles à démonter et à assembler lors de la construction d’un poulailler en palettes. 

Concernant les outils pour le bricolage, on aura besoin de : 

Tout va dépendre de la manière dont vous construisez votre poulailler en palettes. Mais pour dénicher les meilleurs tutoriels, consultez blogtuto.

A lire également:  Nouvelle Kapex KS 88

Ce qu’il faut prendre en compte avant la construction du poulailler

Même s’il s’agit d’un poulailler à domicile et qui paraît simple à construire, il faudrait tout de même peaufiner certains détails : 

Pour la réglementation, il faut faire une déclaration à la mairie si la surface finale est : 

Ensuite, il est important de faire un plan technique et architectural simple de son poulailler pour ne pas se perdre dans la construction de ce projet. 

Enfin, concernant l’emplacement, le poulailler doit être : 

Il n’est pas obligatoire de faire couler une dalle de béton. Il faut juste choisir un emplacement avec un sol nivelé et bien asséché avec du sable. On doit ensuite positionner le poulailler près d’un point d’eau ou alors, on achète tout simplement un tuyau d’arrosage extensible. 

Construire un poulailler en palettes : les étapes

Il faut  procéder étape par étape pour construire un poulailler en palettes. 

1ère étape : le démontage des palettes de bois

C’est sans doute la partie la plus physique de ce projet de construction. On doit alors s’équiper :

Il faut ensuite : 

2ème étape : préparer le sol

Il est important de bien préparer le sol en respectant certaines règles : 

3ème et dernière étape : la construction du poulailler

Il faut : 

  • Fabriquer d’abord le toit du poulailler en ajoutant un matériau isolant. 
  • Monter les murs et la porte de préférence en grillage pour une meilleure ventilation.

On doit prévoir : 

  • Un perchoir. 
  • Un nichoir.
  • Un enclos extérieur. 
  • Des mangeoires.