Construire une piscine semi-enterrée en 10 étapes

Construire une piscine semi-enterrée en 10 étapes

Si vous voulez avoir votre propre piscine, mais que vous n’avez pas assez d’argent pour une piscine creusée, pensez à installer une piscine semi-enterrée.

L’idée d’une piscine semi-creusée est que vous bénéficiez de la beauté et du style d’une piscine creusée, mais avec la facilité d’utilisation et d’entretien d’une piscine hors-sol.

Les piscines semi-enterrées sont très peu coûteuses et peuvent être installées sans grande aide. Les informations ci-dessous décrivent les avantages de ces piscines et comment les construire.

Qu’est-ce qu’une piscine semi-enterrée ?

Une piscine semi-enterrée est une piscine qui est partiellement installée dans le sol et partiellement installée hors-sol. La majeure partie de la piscine est toujours creusée, mais une partie de la piscine est surélevée de quelques centimètres ou plus.

Qu’il s’agisse d’une piscine en fibre de verre, en béton ou à liner en vinyle, l’installation et le coût diffèrent selon le type de piscine et les matériaux que vous utilisez pour construire autour.

Certaines personnes aiment utiliser les côtés surélevés d’une piscine semi-enterrée pour créer un coin-bar, des jeux d’eau et plusieurs points d’accès à la piscine.

Les avantages des piscines semi-creusées

Examinons les raisons pour lesquelles de nombreux propriétaires choisissent d’investir dans une piscine semi-enterrée.

Elles durent plus longtemps

La plupart des modèles de milieu de gamme peuvent durer entre 10 et 20 ans, les modèles haut de gamme pouvant facilement durer de 30 à 40 ans.

A lire également:  À quelle fréquence faut-il nettoyer sa piscine ?

Si vous envisagez d’augmenter la valeur de votre maison avec une piscine, une piscine semi-enterrée qui durera des décennies vous sera d’une grande aide.

Elles sont plus faciles à installer

Par rapport aux piscines creusées, les piscines semi-enterrées ne nécessitent pas autant de travail d’installation. Cela réduit considérablement le temps d’installation.

Bien qu’une excavation soit toujours nécessaire pour enfoncer la moitié inférieure de la piscine, le travail est considérablement réduit. Moins de creusement signifie également moins de risques de heurter des racines d’arbres et de devoir acheminer les lignes électriques qui pourraient se trouver sur le chemin.

Elles laissent moins de dégâts derrière elles

Avec le béton, les barres d’armature et une tonne de plomberie, les piscines enterrées créent un gros désordre lors de l’installation.

Les piscines semi-enterrées n’ont pas vraiment ce problème. Selon le modèle, leurs parois sont principalement en aluminium, résistant à la rouille, et la plomberie est facile à gérer. Certains modèles à parois haut de gamme ajoutent du béton ou de la pierre à l’extérieur et certains utilisent même des panneaux de verre !

Les piscines semi-installées ont un rebord surélevé qui empêche les débris et les insectes d’entrer dans la piscine. Cela signifie moins de nettoyage pour vous, et moins de fluctuations dans la chimie de l’eau de votre piscine.

L’eau reste chaude plus longtemps

Les piscines creusées sont naturellement fraîches, car la structure entière est entourée de terre.

Les piscines semi-enterrées gardent l’eau plus chaude pendant de plus longues périodes. La moitié de la piscine est surélevée par rapport au sol, ce qui facilite le transfert de la chaleur du soleil à travers les parois exposées et dans l’eau.

Avec une eau naturellement chaude, le chauffage de votre piscine n’aura pas à travailler aussi dur.

Les 10 étapes de la construction d’une piscine semi-enterrée

Pendant le projet, votre cour sera le théâtre d’importantes activités de construction. Il faudra peut-être enlever des clôtures pour permettre au camion-benne et à la pelle rétrocaveuse d’y accéder.

Prévoyez deux à trois mois pour l’ensemble du projet, du début à la fin. Le temps de travail réel se situe entre 40 et 50 jours.

A lire également:  Piscine : A quoi faut-il faire attention ?

Le processus d’installation d’une piscine varie en fonction de votre entrepreneur ou de votre société d’installation, de votre région, de votre espace et de nombreux autres facteurs.

1 . Rencontrez l’entrepreneur

Après avoir choisi un entrepreneur, vous vous rencontrerez pour discuter du type de piscine que vous souhaitez, y compris les formes et les caractéristiques supplémentaires.

L’entrepreneur établira un devis. Vous pourrez reparler à l’entrepreneur si vous souhaitez modifier certaines caractéristiques. Lorsque vous serez satisfaits, vous signerez tous deux le contrat.

2. Élaboration des plans et demande de permis

L’entrepreneur crée les plans de la piscine. Il s’occupe également de la demande et du processus d’autorisation auprès du bureau local des autorisations.

Ce processus peut prendre entre une et trois semaines, voire plus. C’est donc une bonne idée de commencer le plus tôt possible.

3. Commencez les travaux

L’entrepreneur passera quelques heures à dessiner la forme de base de la piscine dans votre cour. La forme dépend de l’emplacement, de la position et de la taille de la piscine. La forme de la piscine sera presque exacte à ce stade, et la forme sera précisée dans les étapes suivantes.

Tous les services souterrains tels que les fils électriques, les tuyaux d’alimentation de la plomberie, les lignes d’irrigation et les lignes de communication sont identifiés.

Lorsque la pelleteuse et le camion-benne arrivent, votre piscine semi-finie commence enfin à prendre forme. Si votre jardin comporte des éléments de grande taille, tels que des rochers, qui doivent être repoussés ou retirés, on utilise la pelleteuse.

4. Installation de la plomberie

L’un des avantages d’une piscine semi-enterrée est sa plomberie interne. Contrairement aux piscines hors-sol, les tuyaux de filtration et de chauffage de ces piscines sont enfouis dans le sol. C’est alors que les plombiers installent tous les tuyaux souterrains, un processus qui prend généralement un à deux jours.

5. Installation de l’armature

Les piscines semi-enterrées nécessitent un squelette en acier pour donner de la résistance au béton. Cette armature en acier est constituée de barres verticales et horizontales qui sont attachées à la main à des poteaux en acier enfoncés dans le sol. La phase d’installation de l’acier de construction prend environ un à deux jours.

A lire également:  Les erreurs à éviter quand on installe une piscine en kit

6. Installez les raccords électriques et les raccords de gaz facultatifs

Des lignes électriques doivent être posées dans le sol entre la maison et la piscine. Si la piscine comporte des éléments supplémentaires, comme une cheminée ou un barbecue, qui nécessitent du gaz, cette ligne doit être installée.

Cette étape prend un jour ou deux. Les travaux d’électricité et de gaz doivent être inspectés, un processus qui dépend du calendrier de l’inspecteur et peut prendre trois ou quatre jours.

7. Application du béton projeté

Le béton est injecté par des tuyaux et pulvérisé sur l’acier de construction. Bien que l’application ne prenne qu’une journée, le béton doit durcir pendant cinq à six jours et être arrosé plusieurs fois par jour.

8. Pose du carrelage et de la margelle

Le carrelage autour de la partie supérieure de la piscine et la margelle au sommet sont installés. S’il y a des éléments aquatiques tels que des toboggans ou des chutes d’eau, ils sont ajoutés à ce moment-là. Pour les installations de base, cela prend environ deux jours. Les installations complexes peuvent prendre jusqu’à cinq à sept jours.

9. Préparez-vous à l’inspection et au grand nettoyage

La piscine doit être inspectée par les autorités municipales. Selon leur calendrier, il peut s’écouler jusqu’à cinq jours avant qu’un inspecteur ne se présente. C’est également à ce moment-là que les gros objets de la zone de travail sont enlevés.

10. Application de la surface de la piscine

Comme pour le béton projeté, un matériau de revêtement lisse est projeté par des tuyaux à haute pression sur la surface en béton de la piscine. Après une journée complète de durcissement, la surface est lavée à l’acide. Cette étape prend environ deux jours.