Terracotta : Tout savoir sur cette couleur tendance

4.5/5 - (110 votes)

Ce n’est ni un rouge, ni un marron, mais un mélange parfait des deux. Cette couleur à la mode nous conquiert chaque fois que nous la voyons décorer un coin de nos maisons. Et oui, il s’agit bien de la couleur terracotta (ou terre cuite). C’est une couleur intemporelle qui ne se démode jamais et qui apporte toujours de la chaleur avec un certain air rustique et ethnique. Une couleur intense et pleine de personnalité qui se marie avec tout ! Vous pouvez combiner cette couleur rougeâtre avec des fibres naturelles pour un look plus frais, ou avec des pièces en velours pour un look plus glam, à vous de choisir ! Prenez-en note et imprégnez l’intérieur et l’extérieur de votre maison de cette couleur terreuse.

À quoi ressemble la terracotta ? 

La terre cuite est un mélange de brun et de rouge. C’est une teinte qui ressemble beaucoup à l’argile. Elle est très intense, il est donc important de connaître la combinaison de couleurs idéale pour la décorer et éviter de surcharger les espaces. La couleur terracotta est souvent utilisée dans des décors exotiques où prédominent les matériaux naturels tels que l’argile, l’osier ou la céramique.

Outre cette couleur dans sa tonalité la plus intense, elle présente des tons beaucoup plus clairs grâce à son mélange avec le blanc, ce qui nous permet d’obtenir des résultats plus doux et plus délicats dans la décoration. Quelle que soit la nuance choisie, la couleur terracotta apportera calme et harmonie aux espaces de votre maison, et s’intégrera comme un gant dans n’importe quelle pièce, du hall d’entrée à la terrasse.

A lire également :  Comment délimiter les espaces et apporter de la lumière avec une verrière ?

Avec quelles couleurs associer la terracotta

Cette couleur est très polyvalente lorsqu’il s’agit de la combiner et de la mélanger avec d’autres tons. Elle va des couleurs les plus claires comme le blanc aux plus foncées comme le gris anthracite ou même le noir. Vous pouvez opter pour des tons moutarde et sable pour créer les jeux chromatiques les plus ethniques et des espaces à l’aspect totalement naturel. Vous voulez savoir comment jouer avec la terre cuite dans différentes pièces ? Nous vous le disons.

Terracotta et jaune moutarde

terracota et moutarde

Vous pouvez vous baser sur cette combinaison de couleurs plus audacieuse, comme la terre cuite foncée et la moutarde. Si vous avez suffisamment de lumière naturelle, vous pouvez peindre le mur où vous placerez le canapé en terracotta.

Adossez-y ensuite un canapé en velours moutarde, élégant et plein de vie. Décorez-le avec des coussins qui mélangent le terracotta, le moutarde et le noir. Enfin, intégrez des meubles et des accessoires en fibres naturelles pour donner au salon un peu plus de lumière et de douceur, pour un look au top !

Terracotta et blanc

terracota et blanc

La terre cuite claire dans une chambre à coucher est également un pari gagnant. Combinez-la avec des tons plus clairs et différents types de textiles pour obtenir un résultat final idéal. Par exemple, optez pour une chambre entièrement blanche et ajoutez de la couleur dans les textiles : de la housse de couette aux coussins. L’idéal est de choisir une housse de couette dans un ton sable et, pour l’égayer, de mélanger des couettes et des coussins dans différentes nuances de terre cuite et de corail.

A lire également :  Comment aménager et décorer son jardin ?

Enfin, pour le pied du lit, un plaid en terre cuite complètera le cercle chromatique. Et pour donner de la vie à la chambre, décorez-la en mélangeant des détails verts et sable : plantes, vases, assiettes botaniques, etc.

Terre cuite et rose vieilli

C’est l’une des combinaisons que l’on retrouve très souvent de nos jours. Ce duo offre un résultat élégant, moderne et quelque peu féminin.

Une très bonne idée est de décliner cette combinaison dans différents meubles d’intérieur. Un mobilier d’extérieur en terre cuite avec des coussins roses donnera à votre terrasse un air de magazine.

Terracotta et gris

Une combinaison idéale si vous souhaitez adopter un style contemporain et extrêmement élégant. Cette couleur se marie très bien avec un gris clair, elle donne une touche sobre, élégante et en même temps lumineuse à n’importe quelle pièce ou espace.

Nous pourrions dire qu’il s’agit de l’accord parfait, où une couleur chaude complète parfaitement une couleur froide.

Terre cuite et bleu

Cette combinaison de couleurs est idéale pour les plus aventureux, pour ceux qui aiment que leurs espaces soient distinctifs et uniques. Ces deux couleurs confèrent à votre espace un style méditerranéen, à l’instar d’une maison marocaine.

Le contraste entre les deux contribue à créer un effet graphique très intéressant, c’est une combinaison très élégante et très belle.

Terracotta et turquoise

Cette combinaison est l’une de nos préférées. Les deux forment un mélange unique, où l’un évoque la terre et l’autre le ciel, très proche de la vue que l’on pourrait avoir dans un désert.

A lire également :  Comment aménager une chambre de 7m2 ?

Ce sont deux couleurs qui se complètent parfaitement. D’une part, la couleur terracotta inspire le confort et d’autre part, la couleur bleue reflète la tranquillité et le calme. Ce duo est parfait pour décorer une chambre ou un salon dans un style méditerranéen.

L’endroit préféré de la terracotta : la terrasse

La polyvalence de cette couleur nous permet de la placer dans de nombreux espaces de notre maison. Mais sans aucun doute, il n’y a rien de tel que cette couleur pour décorer une terrasse et obtenir un aspect ethnique ou exotique. D’ailleurs, cet été, les terrasses aux allures de Marrakech sont très populaires et dans ce style, la terre cuite est reine. Que vous ayez une petite terrasse en ville ou une plus grande dans une maison de campagne, cette couleur vous aidera à créer votre propre oasis. Utilisez la terre cuite dans les textiles et mélangez-la avec des matériaux tels que la pierre, le bois, le bambou et les fibres naturelles.

La combinaison de couleurs qui triomphe dans ces espaces est celle de la terre cuite avec le sable et le vert émeraude. Un mélange qui évoque la nature. Ajoutez le vert dans de petits accessoires comme la vaisselle ou tout simplement à travers des plantes ou des vases, il vous séduira comme il nous a séduits !

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?