Créez une chambre d’ado à moindre coût

Créez une chambre d’ado à moindre coût

Pour vous comme pour votre enfant, la chambre se doit d’être un endroit où vous aimez passer du temps et vous relaxer. Vous avez envie de créer une ambiance cosy dans la chambre de votre ado pour qu’il s’y sente bien, mais avez un budget limité ? Bonne nouvelle, il est aujourd’hui possible de créer une chambre d’ado à moindre coût.

Changez le linge de lit au lieu de changer de meuble

Pour donner un nouveau style à la chambre de votre ado, il suffit parfois de remplacer quelques éléments basiques comme le linge de lit. Au lieu de changer certains meubles qui peuvent être très chers, vous pouvez en effet opter pour un linge de lit pour ado adapté à son style et à sa personnalité.

Parure de lit, housse de couette, taies d’oreillers… Vous avez le choix entre plusieurs styles tendance :

  • imprimés (camouflage, lion, guitare, Sonic, Disney, graffiti, voiture de sport…),
  • géométriques,
  • à cœur,
  • à pois,
  • papillon…

Évidemment, le linge de lit se décline en plusieurs couleurs. Ocre, taupe, beige, bleu gris, rouge, violet, marron, pastel… Optez pour la couleur préférée de votre ado pour qu’il se sente à l’aise dans sa chambre.

Repeignez les murs et le mobilier selon les goûts de votre enfant

Pour donner un nouveau look à la chambre de votre enfant, il n’y a rien de mieux que de revoir la couleur de la pièce et des meubles qui s’y trouvent. L’idée ici est de choisir une ou des couleurs qui répondent aux goûts de votre enfant. Pour ne pas vous tromper, n’hésitez pas à lui demander sa ou ses couleurs favorites.

A lire également:  Quel type de porte papier toilette choisir pour une petite salle de bain ?

Le gris clair et le bleu plâtre sont des couleurs qui invitent au calme. Toutefois, les couleurs vives sont aussi les bienvenues dans une chambre d’ado. Vous pouvez par exemple opter pour du bleu canard ou du jaune.

Pour ce qui est du mobilier, l’idéal serait de repeindre pour faire du neuf avec de l’ancien. Les meubles tout en blanc seront parfaits dans une chambre d’ado. Repeindre seulement une commode, une lampe de chevet ou encore un bureau peut donner une tout autre ambiance à la pièce.

chambre pour ado linge de lit

Investissez dans des accessoires de déco

L’adolescence est une période où les goûts sont plus affirmés. En termes de décoration, pensez donc à vous référer aux passions de votre enfant. Faites en sorte que tous les accessoires de déco définissent son style. Pour ne pas dépasser votre budget, l’idéal serait de vous rendre sur des sites de revente. N’hésitez pas non plus à faire le tour des brocantes. Ensuite, customisez les objets trouvés.

Vous pouvez aussi laisser à votre ado le soin de personnaliser sa chambre avec des photos, des stickers ou encore des cadres récupérés. Il est même possible d’y installer des patères ou une échelle avec du bambou et de la corde.

Changez les luminaires de la chambre

L’éclairage joue un rôle essentiel dans une chambre. Vous pouvez par exemple changer la lampe de chevet ou ajouter des appliques murales dans une chambre d’ado. Pour y créer une atmosphère paisible, pensez aux guirlandes lumineuses.

À cet effet, la tendance est aux LED. Pour que la chambre de votre ado soit au top de la mode déco, n’hésitez pas à installer une guirlande LED de style futuriste aux quatre coins de la pièce.