Débitmètre de piscine : installation et utilisation

4.7/5 - (173 votes)

Un débitmètre de piscine est un équipement qui vous permet de détecter les problèmes liés à votre piscine et à ses systèmes de plomberie et mécaniques. Le débitmètre vous indique à quelle vitesse l’eau de votre piscine circule dans son système de plomberie. Il est essentiel de savoir si l’eau circule bien, et un débitmètre est beaucoup plus fiable que d’agiter la main devant l’un des retours pour évaluer la force de l’eau qui en sort.

Dans cet article, je vais passer en revue tout ce que vous devez savoir sur les débitmètres de piscine, y compris les différents types, comment les installer, et plus encore.

Qu’est-ce qu’un débitmètre de piscine ?

Un débitmètre de piscine est un appareil qui vous indique la vitesse de circulation de l’eau dans le système de votre piscine. J’appelle système l’ensemble de la plomberie et de la mécanique d’une piscine.

Pourquoi utiliser un débitmètre de piscine ?

Le principal avantage de l’installation d’un débitmètre de piscine est qu’il vous permet de voir d’un seul coup d’œil si quelque chose affecte la circulation de l’eau de votre piscine. Une bonne circulation est essentielle pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, l’eau de votre piscine doit passer régulièrement et complètement par le système de filtration. Cette circulation permet de s’assurer que le média filtrant filtre mécaniquement toute l’eau.

Les gros débris se retrouvent dans les paniers de l’écumoire et le filtre retient les petits débris. Si la circulation est mauvaise, vous devrez faire fonctionner votre filtre beaucoup plus longtemps pour compléter la filtration.

Deuxièmement, une bonne circulation permet à l’eau de votre piscine d’être correctement assainie. Les produits chimiques d’assainissement que vous utilisez doivent être bien répartis pour tuer tous les contaminants.

Peu importe que vous disposiez d’un générateur de chlore salé, d’un électrolyseur liquide ou en pastilles, d’un ozonateur ou d’un désinfectant UV. Une bonne circulation permet d’exposer toute l’eau de votre piscine à vos agents d’assainissement, ce qui garantit que toute l’eau est traitée de manière adéquate.

Enfin, une bonne circulation est essentielle pour maintenir la température de l’eau. Même sans système de chauffage, l’énergie solaire réchauffe l’eau de surface de votre piscine.

Sans une circulation adéquate, l’eau froide du fond risque de ne jamais se mélanger à l’air chaud du haut, ce qui mettrait les nageurs mal à l’aise. En outre, si vous avez installé un système de chauffage de piscine, vous devez vous assurer qu’il chauffe toute l’eau et pas seulement une partie (pour en savoir plus sur les systèmes de chauffage, lisez mes guides sur les meilleurs systèmes de chauffage de piscine et les meilleurs systèmes de chauffage solaire de piscine).

A lire également :  Terrasses mobiles pour piscine : Tendances design

Différents types de débitmètres pour piscines

Il existe trois types de débitmètres : analogiques, numériques ou en ligne/intégrés.

Analogiques

Le compteur analogique est le plus simple et généralement le plus facile à installer. Vous devrez percer un petit trou dans la partie supérieure de votre tuyauterie. Le compteur sera fixé sur le trou à l’aide d’un collier de serrage et son robinet à flotteur se mettra en pression sous l’effet de la force de l’eau circulant dans le système. J’ai illustré cette configuration dans le dessin ci-dessus.

Vous pouvez déterminer le débit en regardant l’indicateur de la jauge.

Un débitmètre analogique ressemble à un vieux thermomètre à mercure. Ils sont relativement peu coûteux et coûtent généralement moins de 100 euros pour des modèles allant jusqu’à un diamètre de tuyau de 2″.

Voici un exemple d’un bon débitmètre analogique pour piscine de Blue-White. Ce modèle est conçu pour des tuyaux de 2″, assurez-vous donc de choisir une option différente qui correspond à votre installation. Flow Vis fabrique également de bons débitmètres analogiques.

Si vous avez une grande piscine, il se peut que vous ayez des tuyaux de plus grand diamètre. Néanmoins, même un débitmètre de 4″ n’est pas beaucoup plus cher. La plupart des bricoleurs peuvent en installer un assez rapidement.

Numérique

Les débitmètres numériques fonctionnent de la même manière que les modèles analogiques. Ils ont tendance à être beaucoup plus précis que leurs homologues analogiques et ne sont pas beaucoup plus chers. Ils sont dotés d’un écran facile à lire qui devrait ressembler à l’illustration ci-dessus. Blue-White fabrique également de bons débitmètres numériques.

Ils sont alimentés en électricité, ce qui nécessite un accès au réseau électrique. Certains appareils doivent être câblés dans votre système, en particulier s’ils interagissent avec vos distributeurs de produits chimiques.

En ligne ou intégré

Les débitmètres en ligne ou intégrés sont une section de tuyau dans laquelle est installé un débitmètre. Un modèle typique comporte une entrée et une sortie avec un boîtier en forme de bulbe entre les deux, comme le montre mon dessin ci-dessus.

Si nécessaire, découpez une section de tuyau et installez ce débitmètre dans l’espace libre à l’aide de colle PVC et d’un nouveau tuyau en PVC. La jauge du débitmètre vous indiquera le débit de l’eau qui le traverse.

Autres éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un débitmètre pour piscine

Pour choisir le débitmètre adapté à votre piscine, vous devez connaître la taille de votre tuyauterie et sa composition. La plupart des piscines sont équipées d’une tuyauterie en PVC, le matériau est donc moins important que la taille.

La taille du tuyau est importante car elle fait partie de l’équation qui détermine votre débit. Votre pompe de piscine aspire l’eau de votre piscine et la dirige vers le skimmer. L’eau passe ensuite par les tuyaux et arrive dans la pompe. La pompe pousse l’eau vers l’extérieur et dans le filtre.

A lire également :  Les robots de piscine Dolphin et leur impact sur la consommation d'énergie

L’eau dans le filtre est pressurisée et poussée à travers le média filtrant. La plupart des filtres sont équipés d’un petit manomètre qui indique la pression, ce qui vous permet de savoir quand le filtre est sale et doit être nettoyé.

Enfin, l’eau filtrée passe par tout équipement en aval, comme les réchauffeurs ou les désinfectants, et retourne dans votre piscine. Si vos tuyaux sont plus petits, l’eau se déplacera plus rapidement. Il existe donc des débitmètres optimisés pour des tuyaux de différentes tailles.

Il existe également des modèles spécifiés en fonction de l’orientation des tuyaux sur lesquels ils sont montés. Par exemple, si votre tuyauterie est verticale, vous avez besoin d’un capteur qui fonctionne verticalement. Pour une conduite horizontale, il faut un capteur qui fonctionne à l’horizontale.

Comment lire un débitmètre de piscine ?

Pour lire un débitmètre de piscine, il suffit généralement de jeter un coup d’œil à la jauge ou à l’écran. Certains systèmes haut de gamme, plus rares, peuvent disposer d’un affichage à distance auquel vous pouvez accéder à partir d’un panneau situé à l’intérieur de votre maison ou même à partir de votre smartphone ou de votre ordinateur.

Vous devrez probablement vous rendre à l’endroit où le débitmètre est installé et regarder ce qu’il indique. Un compteur numérique affiche un chiffre.

Les modèles en ligne ou analogiques, beaucoup plus courants, ont une simple jauge avec une barre indicatrice qui indique le débit d’eau, généralement en litres par heure par minute (l/h).

La plupart des piscines devraient avoir un débit compris entre 7000 et 10000 l/h, mais cela varie en fonction de leur taille et de leur conception.

Comment installer un débitmètre de piscine ?

Les étapes exactes de l’installation varient selon le type de capteur que vous installez. Consultez mon article complet sur l’installation d’un débitmètre de piscine pour obtenir des instructions plus détaillées et des liens vers les manuels d’installation des débitmètres de piscine les plus courants.

Installation d’un débitmètre analogique

  • Étape 1 : Mesurez soigneusement l’insert à l’extrémité du débitmètre. Suivez les instructions du fabricant pour utiliser la mèche de la bonne taille pour votre perceuse.
  • Étape 2 : Percez un trou dans votre tuyau.
  • Étape 3 : Utilisez le collier de serrage du compteur pour le maintenir en place.

Installation d’un débitmètre numérique

Suivez les mêmes étapes que pour le débitmètre analogique dans le cas d’un débitmètre numérique.

En outre, il faudra le brancher sur le secteur et éventuellement le relier aux autres systèmes de la piscine, en fonction du modèle.

Installation d’un débitmètre en ligne

  • Étape 1 : Découpez une section de tuyau suffisamment grande pour permettre l’installation.
  • Étape 2 : À l’aide de raccords coulissants ou d’unions supplémentaires, reconstruisez le tronçon de tuyau d’un côté jusqu’au nouveau débitmètre et de l’autre côté.
A lire également :  Comment enlever les plis d'un liner de piscine ?

Où doit-on installer un débitmètre de piscine ?

Il y a deux choses à prendre en compte lors de l’installation d’un débitmètre de piscine. Tout d’abord, il doit être facilement accessible. Si vous devez faire un relevé, vous ne voulez pas avoir à ramper sur le sol ou à vous tenir debout sur la tête. Placez le compteur sur le dessus d’un tuyau que vous pourrez voir facilement.

Deuxièmement, veillez à ce que le débitmètre soit placé quelque part après le filtre. Si vous installez votre débitmètre dans une partie de la tuyauterie avant que l’eau ne soit filtrée, il risque d’être obstrué par des débris, ce qui le rendra inopérant.

Comment dépanner un débitmètre de piscine ?

Quels sont les problèmes les plus courants que vous pouvez rencontrer avec votre débitmètre de piscine ?

Débitmètre bouché ou coincé

L’un des problèmes les plus fréquents que vous pouvez rencontrer avec un débitmètre est qu’il est obstrué par des débris ou qu’il est bloqué dans une position. Pour éliminer un bouchon ou des débris, il faut accéder au débitmètre et le nettoyer.

Un modèle en ligne comporte une série de vis qui maintiennent le couvercle. Il suffit de retirer les vis et d’inspecter le flotteur, le clapet et le boîtier pour vérifier qu’il n’y a pas de débris. Assurez-vous que le flotteur bouge librement.

Un débitmètre analogique ou numérique devra être dévissé ou sorti du tuyau pour être inspecté et nettoyé. Retirez le collier de serrage, faites-le sortir du tuyau et vérifiez que des débris n’obstruent pas le flotteur.

Un débitmètre numérique peut être équipé d’une crépine, comme celle que l’on trouve sur le tuyau d’une machine à laver. Assurez-vous que la grille est également propre.

S’il s’agit d’une toute nouvelle installation qui est bloquée, assurez-vous que vous avez installé le compteur dans le bon sens. Une flèche indique généralement le sens dans lequel l’eau doit circuler dans le débitmètre.

Accumulation sur le débitmètre de la piscine

Parfois, le débitmètre de votre piscine peut également être affecté par des accumulations, du tartre ou des dépôts minéraux provenant de l’eau de votre piscine. La meilleure façon d’éviter cela est de veiller à ce que l’eau de votre piscine soit toujours bien équilibrée.

Une piscine peut souvent ressembler à une grande expérience de chimie en plein air. Mais en maintenant le pH, la dureté calcique totale et l’alcalinité totale dans la plage appropriée, vous pouvez minimiser le risque d’accumulation de solides dissous dans l’eau de votre piscine qui affectent votre équipement, y compris le débitmètre de votre piscine.

Le mot de la fin

Un débitmètre de piscine est un bon outil pour un propriétaire de piscine. En le surveillant, vous vous rendrez compte de tout problème affectant la circulation de l’eau de votre piscine et vous vous épargnerez bien des conjectures. Si vous disposez d’une pompe à plusieurs vitesses, un débitmètre peut également vous aider à affiner le fonctionnement de votre système afin d’économiser de l’énergie et de l’argent. Avec la montée en flèche du prix du chlore, chaque centime économisé compte ! Si vous n’avez pas ce type de pompe, consultez mes recommandations pour la meilleure pompe de piscine économe en énergie.

Principaux points à retenir

  • Il existe trois types de débitmètres de piscine : analogiques, numériques et en ligne/intégrés.
  • Le type de débitmètre que vous achèterez dépendra également de la taille du tuyau de votre piscine.
  • Veillez à ce que votre piscine soit chimiquement équilibrée afin d’éviter toute accumulation dans votre débitmètre.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?