Déco industrielle : comment marier les différents matériaux ?

Rate this post

La déco industrielle séduit par ses couleurs, ses formes et ses textures franches, originales et caractéristiques. Impossible de ne pas reconnaître immédiatement ce style authentique qui n’a pas son égal. Au début, on retrouvait surtout ce style dans les espaces commerciaux. Mais il est de plus en plus présent dans les résidences d’habitation. De plus, il s’invite dans toutes les pièces de la maison, du salon à la chambre à coucher en passant par la cuisine. La base pour réussir une déco industrielle, c’est l’utilisation de certains matériaux, couleurs et formes. Voici nos conseils pour faire le bon choix en ce qui concerne le choix des matériaux, l’un des piliers d’une déco réussie.

Utilisez des matériaux bruts pour créer une atmosphère industrielle

Les matériaux bruts sont la base de la déco industrielle. Ils ramènent en effet directement l’ambiance des anciennes usines, avec le métal et les briques. Le bois tient aussi un rôle essentiel dans ce style. Pour être fidèle au style de base, le mieux est de préserver autant que possible la forme brute des matériaux. Pour le bois, par exemple, il est conseillé de le laisser tel quel, simplement recouvert d’une couche de vernis pour que ses nervures soient bien apparentes.

Les métaux et le bois se retrouvent partout, tant au niveau du mobilier que des différents accessoires. Ils sont complétés par le cuir qui apporte aussi une touche d’élégance à la déco. Le cuir noir, marron ou grenat est particulièrement adapté pour ce genre de déco.

A lire également :  Quelle devrait être la taille idéale d'un tapis de chambre ?

Les meubles jouent un rôle important dans un style industriel. Vous avez l’embarras du choix auprès des fabricants ou revendeurs spécialisés pour trouver une table à manger industrielle, des tabourets de bar en bois et en métal, des tables basses et autres incontournables… Les meubles sont souvent faits avec un mélange de métaux (pieds) et de bois (plateau ou assise) pour un rendu au top.

Enfin, n’hésitez pas à ajouter des accessoires en textile, à la fois pour le design et le confort. Ajoutez par exemple quelques coussins sur votre canapé en cuir. Les motifs géométriques et les couleurs sobres sont à l’honneur. Les textiles à effet usé sont aussi à privilégier pour un maximum d’originalité, toujours dans l’esprit loft new-yorkais.

table à manger industrielle bois et métal

Complétez avec des touches de déco vintage

Le style industriel en lui-même est déjà très riche. On y trouve de tout, que ce soit au niveau des textures, des matières ou des couleurs. Mais pour donner encore plus de cachet à l’endroit, n’hésitez pas à marier ce style avec du vintage.

Le vintage, c’est toujours une valeur sûre ! Et ces deux styles vont parfaitement bien ensemble, ils se complètent. Bien entendu, les accessoires vintage sont à apporter en petites touches. Disposez des objets vintage un peu partout, des horloges aux miroirs en passant par les vases et les ustensiles de cuisine. Accrochez un cadre ou un tableau rétro sur l’un des murs et le tour est joué ! Ces petits détails suffiront pour faire toute la différence.

Faites quand même attention, ne surchargez pas la déco. Quelques touches par-ci par-là suffisent amplement. Il ne s’agit pas de remplir vos étagères et de surcharger vos meubles avec des objets de tout genre. Il faut toujours avoir à l’esprit que la déco industrielle est avant tout basée sur l’esprit de minimalisme.

A lire également :  Carrelage de cuisine : Combinaisons de couleurs et design tendance

Jouez avec la lumière pour créer un effet d’ombrage intéressant

Les luminaires en métal sont aussi des must have pour un intérieur industriel. Pour créer une ambiance qui fait loft new-yorkais, il faut éviter les lumières trop franches et éblouissantes. Préférez un éclairage doux, apportant une ambiance feutrée. La cloche LED est, par exemple, un très bon choix. Elle s’adapte facilement à tous les décors, donnant immédiatement l’impression de se retrouver dans une ancienne bâtisse industrielle.

Toutefois, pour que l’intérieur reste fonctionnel, l’on n’hésite pas à installer des éclairages ponctuels, que vous pouvez allumer pour une activité précise comme la lecture. Dans le salon ou la salle à manger, pensez à ajouter des luminaires suspendus au-dessus de la table à manger. De plus, ces éclairages sont si beaux et décoratifs ! Vous pouvez opter pour une suspension industrielle vintage, en torsade, en spot, en pendentif… Il y a vraiment l’embarras du choix.

La lampe de table industrielle est également idéale pour éclairer un bureau ou un atelier. Elle peut aussi servir de lampe d’appoint pour lire ou jouer à un jeu de société sur la table basse. Enfin, il y a le fameux lampadaire industriel de type oriental. Il est souvent fabriqué en bois et en métal. Les lampadaires sur pied à effet ressort sont aussi un très bon choix, notamment si vous voulez donner de l’originalité à votre déco.

déco industrielle

Comment rendre un intérieur industriel chaleureux ?

Il faut l’avouer, ce type de déco peut vite sembler froid et impersonnel. Toutefois, il existe des moyens assez simples pour y remédier. Dans un premier temps, ne restez pas sur des tons neutres. Apportez une belle couleur à votre déco, en ajoutant des éléments en rouge. Cette couleur est d’ailleurs l’un des basiques de la déco industrielle. Apportez-la par petites touches, par exemple au niveau des rideaux, des motifs des coussins et des différents accessoires de décoration. Sinon, le bleu ciel, le terra-cotta et le jaune ont aussi leur place dans cette décoration.

A lire également :  Quel drap à motif choisir pour une déco de chambre tendance ?

Ensuite, n’oubliez pas les coussins et les tapis. Ils peuvent vraiment tout changer et rendre la pièce beaucoup plus chaleureuse. Misez sur un tapis uni, de couleur grise, beige ou même noire, selon le reste de la déco. Si vous en avez la possibilité, la cheminée est aussi une bonne idée pour apporter de la chaleur dans une pièce industrielle. Quoi de mieux que le feu pour rendre le salon chaleureux ? Vous pouvez opter pour une cheminée en briques, en bois ou en béton. Les modèles en métal sont aussi parfaits dans ce style.

Et enfin, ajoutez des accessoires muraux pour personnaliser l’espace. Les cadres photos en noir et blanc, les tableaux représentant un paysage new-yorkais, ou encore les éléments de décoration faits avec des matériaux bruts (le bois, le fer, l’acier…) sont à l’honneur.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?