Déco : les luminaires se font de plus en plus audacieux

Rate this post

La décoration d’intérieur connaît actuellement une véritable révolution en matière de luminaires. Les lampes, suspensions et appliques rivalisent désormais d’audace et d’inventivité pour devenir de véritables objets décoratifs à part entière. Les créateurs repoussent les limites et osent des formes, matières et couleurs de plus en plus singulières. Découvrez ici quelques tendances audacieuses pour les espaces de vie.

Des solutions d’éclairage à la mode pour une maison plus lumineuse

Une maison lumineuse est essentielle pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante dans vos intérieurs. Pour illuminer vos espaces de manière tendance, il existe aujourd’hui une multitude de solutions d’éclairage tendance qui utilisent des sources lumineuses variées. Une combinaison astucieuse de spots encastrés, d’ampoules halogènes et de lampes peut créer des points lumineux diversifiés qui feront briller chaque recoin de votre domicile.

Les tendances en matière d’éclairage privilégient aussi l’utilisation d’ampoules connectées, simples à mettre en place. Ces ampoules peuvent être contrôlées via Bluetooth ou Wi-Fi pour un allumage ou une extinction à distance. De plus, l’utilisation d’ampoules connectées renforce la sécurité de votre maison en simulant une présence même lorsque vous êtes absent. Par ailleurs, les ampoules intelligentes vont encore plus loin et offrent des fonctionnalités avancées. Vous pouvez ajuster la couleur de la lumière dans les différentes pièces selon la lumière du jour, les synchroniser avec la musique pour créer des effets lumineux dynamiques, voire les faire réagir à votre voix.

Pour une surveillance et un éclairage discrets, les ampoules caméras sont un choix ingénieux. Dotées de caméras 360° intégrées, ces ampoules illuminent votre maison et vous permettent également de la surveiller à distance. Grâce à la connectivité Wi-Fi, vous pouvez visualiser les images de sécurité directement sur votre téléphone mobile. Par ailleurs, si quelqu’un cherche un éclairage esthétique, un plafonnier design pour son salon ou d’autres pièces est l’une des solutions parfaites. Fixés directement au plafond, ces luminaires offrent un style et une ambiance unique dans une pièce.

A lire également :  Les avantages des bureaux assis-debout pour la santé et la productivité

plafonniers design

De même, vous pouvez utiliser des lampadaires trépieds pour apporter une dimension artistique à votre intérieur et pour créer des ombres et des contrastes. Une autre solution d’éclairage en vogue est le meuble lumineux. Par exemple, les canapés avec LED intégrées peuvent vous aider à illuminer votre espace. En utilisant des interrupteurs connectés ou même des assistants vocaux comme Google Home, vous pouvez allumer les luminaires d’un simple commandement via un téléphone mobile ou une application. Les solutions d’éclairage modernes offrent un large éventail de possibilités.

Optez pour un plafonnier design dans votre intérieur

Objet décoratif et élément fonctionnel, le plafonnier est un bon choix dans l’aménagement d’un intérieur. Cependant, veillez à ce que sa forme, ses matériaux et ses dimensions s’harmonisent avec le décor de la pièce à laquelle il est destiné. Les modèles de plafonniers design se déclinent sous des aspects modernes, épurés ou extravagants selon les goûts. Fabriqués en métal, matières synthétiques ou même en verre, ils trouvent leur place dans toutes les pièces. Le plafonnier design peut être installé dans :

  • la salle de bain,
  • le salon,
  • la chambre à coucher,
  • la salle à manger.

Dans la salle de bain, vous devez privilégier des luminaires résistants à l’humidité qui offrent un bon niveau d’éclairage. Le salon peut se prêter à une large gamme de plafonniers design pouvant créer une atmosphère chaleureuse. Suspendues au centre de la pièce ou dans un coin du salon, sa taille et sa puissance doivent être choisies en fonction des dimensions de l’espace. La chambre peut aussi accueillir un modèle élégant et discret ou plus imposant selon le style recherché. Vous devez toutefois faire attention à choisir une taille adaptée, afin d’obtenir un meilleur éclairage. Quant aux plafonniers design de la salle à manger, ils se déclinent en suspensions, lanternes, globes en verre ou cristal pour une touche raffinée.

En ce qui concerne l’éclairage, les possibilités sont multiples. Si vous recherchez la diffusion d’une lumière chaleureuse, vous pouvez choisir des ampoules à filament, tandis que des LED peuvent créer un éclairage éclatant. Vous pouvez adapter la puissance lumineuse et la couleur de l’éclairage en fonction de l’usage de chaque pièce.

A lire également :  Peinture ou papier peint : lequel choisir ?

Les appliques : comment sortir des sentiers battus ?

Pour sortir des sentiers battus en matière d’appliques murales, vous pouvez vous affranchir des codes habituels. Plutôt que d’y voir un simple éclairage d’appoint, faites de ces luminaires un véritable élément de décoration, reflet de votre personnalité. Vous pouvez jouer avec les matières, les formes et les styles pour créer une signature unique. L’applique en métal, sous toutes ses formes, à savoir brut, laqué ou patiné, peut donner une touche de modernité et de caractère. Pour créer une atmosphère chaleureuse et authentique, vous pouvez recourir aux appliques fabriquées à l’aide des matières naturelles telles que le rotin, le bois ou le bambou.

Vous pouvez laisser parler vos envies en mélangeant sans complexe les époques et les influences. Un modèle vintage en laiton peut côtoyer avec bonheur une création minimaliste en métal brossé. Nous vous conseillons surtout de varier les températures de couleur pour moduler l’ambiance. Vous pouvez utiliser une lumière chaude et tamisée pour la détente, mais aussi des nuances froides pour stimuler et dynamiser. Par ailleurs, il est possible de combiner des appliques de tailles et de designs différents pour créer un style unique. En clair, osez l’éclectisme et laissez libre cours à votre imagination pour des appliques qui reflètent votre personnalité. L’essentiel est de créer une harmonie et d’exprimer vos envies singulières.

Les tendances lampes à poser

Les lampes à poser sont des luminaires fonctionnels et décoratifs. Elles connaissent un vrai regain d’intérêt et deviennent de véritables objets de décoration. Vous pouvez exprimer votre style à travers leurs formes, matières et couleurs. Actuellement, les fabricants mettent en avant des matières naturelles comme le rotin ou les fibres végétales. Elles inspirent une ambiance chaleureuse et authentique. Le verre soufflé apporte une touche de raffinement pendant que les métaux comme le laiton ou l’acier confèrent un style résolument contemporain.

A lire également :  Vasele : tout savoir sur ces vases incroyable

Pour ce qui est des coloris, les teintes douces et chaudes comme le beige, le taupe ou le vert amande sont plus recherchées. Elles créent une atmosphère apaisante et cosy. Il existe également des modèles à la pointe de la technologie intégrant chargeur USB ou recharge sans fil pour un téléphone portable. Ces lampes peuvent être posées sur une table de chevet, un buffet ou une commode tout en diffusant une lumière d’ambiance. Elles sont également très appréciées sur les tables d’appoint, bureaux, tables de salle à manger et tables de cuisine pour un éclairage ciblé et une touche déco.

Les lampadaires dans la mode actuelle

Posés près d’un canapé, d’un lit ou le long d’un couloir, les lampadaires sont des luminaires à part entière qui suivent les tendances de décoration du moment. Ils ont de plus en plus des formes audacieuses qui s’éloignent résolument des modèles traditionnels pour explorer de nouvelles possibilités esthétiques. Certaines marques osent des créations radicales, comme des lampadaires ayant le pied en une jambe gainée de résille. Pour un style brut de décoration, d’autres misent sur des matériaux bruts et naturels tels que :

  • le bois,
  • l’osier,
  • le rotin.

De même, certains lampadaires ont des formes asymétriques, arborant des motifs graphiques ou des nuances pop, ce qui sublime l’espace dans lequel ils sont disposés. Qu’ils soient design ou vintage, extravagants ou plus classiques, les lampadaires d’aujourd’hui réinterprètent les codes de l’éclairage avec modernité. Leurs styles stimulent la créativité et apportent une touche d’audace aux intérieurs contemporains. Ils permettent de créer une ambiance unique.

optez pour des luminaires audacieux pour votre déco

Le retour en grâce des suspensions XXL

Les suspensions XXL sont des luminaires décoratifs destinés à sublimer les intérieurs. Suspendues au plafond par des câbles électriques longs, ces pièces créent un authentique point focal esthétique. Leur volume hors normes permet de mettre en valeur de grands espaces et des hauteurs sous plafond. Vous pouvez les privilégier dans la salle à manger, l’entrée ou le salon afin de marquer ces pièces de leur présence magistrale.

De plus, lorsqu’elles sont installées au-dessus d’un escalier ou dans une habitation dotée de fenêtres en hauteur, ces suspensions XXL créent une atmosphère magique et théâtrale. Elles donnent une singularité aux lieux grâce à leur envergure inhabituelle. Véritables œuvres d’art contemporain, ces luminaires majestueux structurent l’espace et lui confèrent une dimension grandiose. Ils embellissent les espaces d’une manière unique.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?