Décoration : comment mettre en valeur des souvenirs de famille ?

Rate this post

Vous cherchez des idées pour exposer des souvenirs de famille, mais vous ne savez pas comment les mettre en valeur ? Dans cet article, nous allons vous proposer quelques solutions pour faire rimer modernité avec passé. 

Photos de famille : comment en profiter chez soi ? 

Les portraits de famille accrochés au mur font partie des grands classiques. Vous pouvez évidemment en afficher dans un couloir, le salon ou dans une chambre, en optant pour des grands formats et en ajoutant des éclairages par-dessus.

Mais de nos jours, il est aussi possible de mettre en valeur des souvenirs familiaux en photo d’une autre manière. Avec les clichés numériques, créez un livre photo en ligne en quelques clics et déposez votre création sur une étagère dans le salon. N’hésitez pas à ajouter des anecdotes avec les photos, pour ne rien oublier de ces instants précieux et les transmettre aux générations futures.

Vous pouvez également déposer vos albums photos en version livre sur une petite table basse ou sur un bout de canapé. Ainsi, vous pourrez facilement les feuilleter, en profitant par ailleurs de leur aspect décoratif.

Objets à valeur sentimentale : comment les exposer ? 

Il n’y a pas que les photos qui rappellent des souvenirs de famille. Vous pouvez pareillement avoir en votre possession de la vaisselle, un bibelot, un bougeoir, un miroir ou tout autre objet… Pour les mettre en valeur, vous devez évidemment rester dans l’univers décoratif de la pièce, afin de créer une harmonie.

A lire également :  Comment reconnaître une vraie chaise Baumann ?

Maintenant, quelle que soit la nature de l’objet et la matière dans lequel il est fabriqué, certains matériaux permettent de les mettre à leur avantage à coup sûr. C’est notamment le cas du bois, s’il est dans une teinte claire. Vous pouvez donc poser votre objet sur une étagère, une console ou une vitrine. Attention, il est conseillé de sélectionner des meubles de qualité pour que l’effet soit à son maximum. 

Meuble de famille : comment l’intégrer à la pièce ?

Vous venez de récupérer un meuble de famille et vous cherchez à le mettre en avant dans votre intérieur ? Dans ce cas, il est important que vous en fassiez le centre d’intérêt de la pièce. Ne multipliez donc pas les meubles de caractère au même endroit, sans quoi, la pièce sera surchargée visuellement.

Dans le même ordre d’idée, faites attention aux textiles, comme les rideaux. Choisissez une matière fluide et légère, et des couleurs neutres. N’hésitez pas également à intégrer des objets décoratifs très modernes à ses côtés. Par exemple, vous pouvez choisir un fauteuil contemporain avec un bureau ancien, poser un téléphone à cadran sur une console moderne. 

Si vous trouvez que le meuble est un peu trop vintage à votre goût, vous pouvez évidemment le moderniser. C’est aussi l’occasion de le remettre en état et de lui offrir une seconde jeunesse, s’il a reçu quelques accidents. Vous pouvez aussi décider de détourner le meuble de sa fonction première pour le moderniser. Quoi qu’il en soit, vous trouverez de nombreuses idées et des conseils sur internet, si vous êtes en manque d’inspiration. 

A lire également :  Comment mettre du papier peint : un guide simple et efficace

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?