Embellissez votre jardin avec des jolis pots de fleurs

Embellissez votre jardin avec des jolis pots de fleurs

Il existe un pot de fleurs adapté à chaque plante. Nous allons vous présenter les différents modèles pour l’intérieur et l’extérieur et vous expliquez les différences de matériaux.

Modèles de pots de fleurs : couleurs et formes

Un pot de fleurs offre est avant tout un abri aux plantes. La plupart des modèles sont ronds ou cylindriques, les versions modernes sont également carrées. Les coupes ne conviennent qu’à quelques plantes, comme les bonsaïs, mais ont une grande valeur décorative. En principe, le pot de fleurs a une influence déterminante sur la croissance des racines de la plante. Pour simplifier, on peut dire que plus il est grand, plus la plante sera imposante. Mais comme peu de plantes, et surtout pas les jeunes, se sentent à l’aise dans un pot de fleurs géant, il faut non seulement placer la plante dans le pot qui lui convient le mieux, mais aussi la rempoter régulièrement. Une règle générale veut que la distance recommandée entre les racines et le bord du pot soit de cinq à dix centimètres. Il n’est toutefois pas possible de le définir de manière aussi générale, car d’autres facteurs tels que la forme et la hauteur de croissance et le type de racines (par exemple racines plates ou racines profondes) de chaque plante doivent également être pris en compte.

Bon à savoir : La plupart du temps, on trouve des informations utiles directement à l’achat sur l’étiquette jointe à la plante.

Les pots de fleurs se divisent en modèles pour l’intérieur et l’extérieur, c’est-à-dire en modèles pour la maison et en modèles pour le jardin, le balcon ou la terrasse. Il existe des pots de fleurs avec ou sans trous d’évacuation ainsi que des accessoires utiles tels que des soucoupes parfaitement adaptées. En ce qui concerne la couleur et le design, il n’y a aujourd’hui pratiquement plus de limites, seul le matériau dans lequel le pot de fleurs est fabriqué peut restreindre le choix.

A lire également:  Comment trouver rapidement un jardinier compétent ?

Les pots suspendus sont utilisés pour les plantes à pousses pendantes ou à feuilles très longues. C’est le meilleur moyen de les mettre en valeur.

Pot de fleurs : le bon matériau

Le fait qu’un pot de fleurs comme celui de chez mon magasin vert puisse être utilisé à l’extérieur ou à l’intérieur dépend de son matériau. Les modèles pour le jardin ne doivent pas seulement plaire visuellement, mais doivent en plus être résistants aux intempéries. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des matériaux les plus courants pour les pots de fleurs, de leur mode d’utilisation et des avantages qu’ils présentent.

  • Pot en céramique : Les plantes d’intérieur sont généralement plantées dans des pots de fleurs en céramique.
  • Pot en plastique : Un pot de fleurs en plastique est idéal pour le jardin
  • Pot en métal : Un pot de fleurs en métal convient aussi bien pour la maison que pour le jardin
  • Pot pour orchidées : généralement transparent, qui permet d’éviter la stagnation de l’eau.
  • Pots en bois : ils sont très appréciés, surtout pour les grandes plantes : ils agissent presque comme des séparateurs d’espace et peuvent être utilisés comme éléments d’aménagement pour la terrasse.