En quoi l’étape du terrassement est-elle importante ?

Rate this post

La construction d’une maison se déroule en plusieurs étapes. Ces étapes peuvent parfois varier en fonction du type de construction dont il s’agit. Cependant, quel que soit le type de construction, le terrassement est une étape fondamentale. Elle doit nécessairement être réalisée avant le démarrage des travaux de construction. Qu’est-ce que le terrassement et en quoi consiste-t-il réellement ? Nous vous disons tout !

En quoi consiste le terrassement d’une construction ?

Le terrassement fait référence à l’ensemble des travaux permettant de préparer le terrain qui recevra la construction. Il est réalisé par le terrassier et consiste principalement à modifier l’aspect initial du terrain. Au cours de cette étape, le professionnel effectue des travaux de fouilles, réalise des tranchées, enlève la terre et transporte des déchets, entre autres. Il convient d’ailleurs de préciser que le terrassement se déroule en plusieurs étapes :

  • le piquetage : il sert à délimiter le terrain dans le but de s’assurer que les travaux seront conformes aux plans de l’architecte,
  • l’extraction de la terre : elle consiste à enlever la terre à l’aide d’engins spécifiques (pelles mécaniques, décapeuse, bulldozer…),
  • l’évacuation des eaux : cette action permet de conserver une stabilité du terrain, et ce, même lorsque le temps est humide,
  • le décaissement : également connu sous le nom de décapage, il s’agit de la première étape de déblai,
  • la viabilisation : elle permet de préparer l’emplacement des réseaux électriques, de communication, de gaz et d’eau,
  • la pose d’un film géotextile : il consiste à poser un film géotextile afin d’éviter la remontée des racines de végétaux,
  • le remblaiement : c’est la dernière étape du terrassement.
A lire également :  Comment calculer les dimensions d'un escalier : simulateur

travaux de terrassement

Ces clients vivant à proximité de la Roche-sur-Yon ont fait appel à une entreprise de TP professionnelle en Vendée pour obtenir un terrassement de qualité.

Pourquoi les travaux de terrassement sont-ils si importants ?

Les travaux de terrassement doivent nécessairement être réalisés, peu importe le type de construction que vous envisagez de réaliser. Cela est notamment dû aux rôles importants qu’ils jouent. En effet, les travaux de terrassement permettent de modeler le terrain en fonction des besoins de la construction et de ses contraintes naturelles.

En outre, ils assurent la stabilité et la robustesse de vos fondations. Ces travaux préviennent aussi les risques de tassement et de glissement de terrain. Enfin, il est nécessaire d’ajouter que le terrassement est une opération qui facilite tous les travaux de construction qui seront réalisés par la suite.

Quelles sont les conséquences d’un terrassement mal réalisé ?

Des travaux de terrassement mal réalisés peuvent avoir des conséquences énormes. Cela veut dire que votre terrain n’a pas été bien préparé pour recevoir la construction. De ce fait, après la construction, votre bâtiment peut s’effondrer puisque les fondations ne sont pas vraiment stables et solides.

Il peut également y avoir des glissements de terrain et des infiltrations d’eau. Notez qu’une fois les fondations posées, il est très difficile de faire le terrassement. Vous devrez donc détruire ce que vous avez déjà réalisé afin de reprendre les travaux de zéro, ce qui engendrera d’énormes pertes.

Pour vous assurer que le terrassement de votre terrain est réalisé selon toutes les normes en vigueur, l’idéal serait de solliciter les services d’une entreprise experte dans le domaine et dotée d’une réelle expérience. Vous ne serez ainsi pas déçu !

A lire également :  Indice BT01 : rôle, calcul et valeur

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?