Enlever le papier peint : Comment faire ?

Enlever le papier peint : Comment faire ?

Enlever le papier peint : c’est souvent une tâche peu agréable lors de la rénovation. Mais rien n’y fait, si vous souhaitez poser un nouveau papier peint, il faut d’abord décoller l’ancien.

Car si plusieurs papiers peints sont collés les uns sur les autres, c’est d’abord la durabilité qui en pâtit. Les bords et les coins se détachent plus rapidement. De plus, l’état de surface de l’ancien papier peint peut nuire à l’aspect du nouveau papier peint.

Préparer la pièce


Quelle que soit la méthode choisie, préparez la pièce. Recouvrez le sol d’un d’un film plastique afin qu’il ne soit pas sali par les restes de papier peint chambre adulte. Si possible, déplacez votre mobilier au centre de la pièce ou placez-le temporairement dans une autre pièce afin de disposer d’un espace d’action suffisant et de pouvoir travailler en toute sécurité et sans problème, sans endommager vos meubles.

Enlever le papier peint avec une spatule


Si vous voulez gratter votre ancien papier peint, vous avez besoin d’une spatule. Avec celle-ci, vous vous attaquez aux endroits où le papier peint commence à se détacher – et vous grattez. Pour ce faire, placez la spatule et glissez-la sous le papier peint.

L’avantage de cette méthode est que vous n’avez besoin que d’un seul outil : une spatule. Toutefois, cette méthode est très fatigante, prend beaucoup de temps et ne permet de décoller que de petits morceaux de papier peint du mur. De plus, vous risquez d’endommager le support. C’est particulièrement fâcheux si vous voulez ensuite poser un papier peint lisse sur lequel les irrégularités du mur peuvent se marquer.

A lire également:  Le marché de l'animal de compagnie

Enlever le vieux papier peint avec du détergent et de l’eau

Un produit ménager bien connu peut également être utilisé comme décollant pour papier peint : le liquide vaisselle . Parce que si vous voulez vous passer des produits plus agressifs comme les décapants pour papier peint, vous pouvez également tremper le papier peint avec de l’eau ou du liquide vaisselle dissous dans l’eau. Les détergents à vaisselle contiennent également des tensioactifs, mais ceux-ci sont traités différemment, car le liquide vaisselle doit être sans danger pour le contact avec la peau.

Pour cette méthode, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau tiède . Cela gonfle mieux le papier peint. Il est recommandé de perforer le papier peint au préalable . C’est très facile à faire avec un rouleau à pointes. La perforation garantit que l’eau pénètre plus rapidement dans le papier peint et peut détacher la colle. Veillez à ne pas endommager le sous-sol. Vous pouvez appliquer l’eau ou le savon à vaisselle avec une éponge, un pinceau ou un pulvérisateur à pompe. Si vous le pulvérisez, vous pouvez ensuite le repeindre avec une brosse à papier peint. Ensuite, vous travaillez l’eau dans les perforations du papier peint et elle atteint la pâte et ne reste pas seulement sur la surface.

Laissez le papier peint tremper et répétez ce processus. Décollez le papier peint et grattez avec une spatule si nécessaire.

Bien sûr, l’idéal ici est que dans la plupart des cas, vous ayez le matériel directement à la maison. De plus, il est moins cher que d’acheter un décapant pour papier peint et présente beaucoup moins de risques en raison des tensioactifs moins agressifs. Le papier peint est plus facile à enlever lorsqu’il est trempé qu’à gratter directement.