La pompe de relevage n’est pas la plus connue des pompes à eau. Elle peut pourtant se révéler extrêmement utile, notamment si vous êtes dans une zone inondable ou dans une région soumise à de fortes précipitations.
Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?
Une pompe relevage est tout simplement une pompe à eau destinée à relever des eaux au-dessus du niveau où elles se trouvent. Elle permet de vaincre la pesanteur et de ramener l’eau à un niveau plus élevé.
L’utilisation de la pompe de relevage permet de ramener l’eau à un niveau qui autorisera son évacuation aisée. Il peut s’agir d’une évacuation naturelle par gravitation, l’eau s’écoulant vers les fossés puis de là vers le réseau de rivière de votre région. Il peut aussi s’agir tout simplement du raccordement au tout-à-l’égout. Le réseau de traitement des eaux usées de votre commune prend alors en charge les eaux, les épure si elles sont polluées et les réinjecte ensuite dans le réseau de rivières.
Quel est l’intérêt d’une pompe de relevage ?
L’eau, une fois qu’elle a atteint un point bas, va stagner.
Si ce point bas est situé dans votre maison, notamment dans une cave, elle va avoir le temps d’imprégner les murs. L’humidité peut remonter par capillarité jusqu’au niveau supérieur et compromettre les revêtements muraux de votre logement.
Si ce point bas se trouve dans votre parcelle, l’eau restera longtemps là avant de s’infiltrer ou de s’évaporer. La flaque ou la mare temporaire peut devenir un véritable nid à moustiques, avec tous les inconvénients que cela implique en termes d’agrément, voire en termes de santé puisque le moustique peut être le vecteur de diverses maladies. Une fois l’eau disparue, il restera une zone boueuse, voire vaseuse, peu agréable.
Dans ces deux configurations, le recours rapide à une pompe de relevage permet de se défaire de l’eau sans attendre. Les dégâts et désagréments sont ainsi minimisés. Afin de ne pas devoir recourir à un achat en catastrophe à un moment où les pompes risquent d’être en rupture de stock suite aux intempéries et aux inondations, il est préférable d’anticiper en achetant la pompe à l’avance. Même si vous ne vous en servez pas immédiatement, étudiez sur le champs le mode d’emploi afin d’être prêt à l’utiliser rapidement en cas de besoin.