Est-ce rentable d’installer des panneaux solaires ?

4.9/5 - (155 votes)

À la recherche d’une énergie renouvelable et peu coûteuse, de nombreux ménages ont fait le choix ces dernières années de se tourner vers l’installation des panneaux solaires. Cependant, acquérir et installer les équipements nécessaires à la production, à l’utilisation ou même à la vente de l’énergie solaire nécessite un investissement de taille qui pourrait décourager plus d’un. Quels sont les éléments à prendre en compte pour déterminer l’investissement de départ et comment estimer la rentabilité de votre installation ? Opter pour l’installation des panneaux solaires chez vous est-il un choix rentable sur le long terme ?

L’investissement de départ : une information à connaître pour déterminer la rentabilité de votre projet

Installer des panneaux solaires nécessite un investissement de départ non négligeable. Entre le prix des panneaux solaires, le montant relatif à la main d’œuvre ou encore le montant à prévoir pour l’obtention des différentes autorisations, la facture pourrait très vite s’élever. Faire une estimation des dépenses totales à réaliser vous permettra de déterminer au mieux la rentabilité de votre projet.

A lire également :  Tout savoir sur la Tesla Powerwall : prix et avantages

L’installation de vos panneaux solaires nécessitera entre autres l’achat des panneaux photovoltaïques, les différents câbles solaires et électriques, un disjoncteur, des structures d’attache et des batteries. Le montant à prévoir pour l’acquisition de ces équipements dépendra de la puissance du matériel et de vos besoins en énergie.

Les frais liés au raccordement et à l’obtention du certificat CONSUEL

En dehors des frais liés à l’achat et à l’installation du matériel par un professionnel, le montant total de votre investissement devra également prendre en compte les frais de raccordement. Notez cependant que les frais de raccordement ne concerneront que les personnes désireuses de vendre tout ou partie de l’électricité produite par leur installation solaire. Le prix du raccordement quant à lui dépendra des caractéristiques de l’installation.

Après l’installation de vos panneaux solaires et avant leur mise effective en service, le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (CONSUEL) procédera à des contrôles dans le but de vérifier la conformité de vos installations aux normes en vigueur. Les formalités pour l’obtention du certificat de conformité CONSUEL nécessiteront le paiement de certains frais.

Panneaux solaires : quels sont les facteurs qui assurent leur rentabilité ?

Certains critères déterminants sont reconnus pour influencer la rentabilité de vos panneaux solaires. Voici des facteurs qui pourraient aider à optimiser le rendement de votre installation :

  • L’intensité de l’ensoleillement dans votre région qui sera mesurée par le coefficient d’ensoleillement moyen ;
  • Les modalités de revente de l’énergie produite ;
  • La puissance des équipements installés ;
  • Les besoins en énergie du foyer concerné.
A lire également :  Comment intégrer des technologies intelligentes dans la rénovation de votre habitation ?

Quelle est la durée moyenne pour rentabiliser votre installation ?

L’amortissement total des dépenses effectuées dans le cadre de votre installation solaire pourrait se faire sur une période allant de 8 à 20 ans. La rentabilité de votre équipement dépendra en effet des différentes caractéristiques de l’installation, de la zone d’installation des panneaux, des options de revente de l’électricité produite ou encore de la qualité et de l’entretien de vos équipements.

Comment calculer la rentabilité de votre installation ?

Les calculs visant à déterminer la rentabilité de votre installation prendront en compte l’investissement initial, la puissance de vos panneaux, le coefficient d’ensoleillement annuel de votre région, votre consommation annuelle d’énergie, la modalité de revente choisie au moment de l’installation ainsi que les diverses déductions et aides apportées par les collectivités locales ou par l’État.

Il existe en ligne des applications qui pourraient vous permettre de calculer la rentabilité de votre installation. N’hésitez donc pas à y insérer vos données pour des calculs qui vous aideront à mieux estimer la rentabilité de vos panneaux.

Les subventions : un moyen de réduire le montant de votre investissement pour une meilleure rentabilité de vos panneaux solaires

Afin d’encourager tous les ménages qui souhaitent effectuer la transition vers une énergie plus verte, différentes aides ont été mises en place par l’État. La prime à l’autoconsommation, la TVA à taux réduit ou encore les prêts à taux zéro sont des dispositifs qui pourraient vous permettre de diminuer l’investissement de base à prévoir.

La prime à l’autoconsommation par exemple est réservée aux foyers ayant opté pour une autoconsommation ainsi que pour la vente du surplus de l’énergie produite par leur installation solaire. Cette prime est exclusivement réservée aux installations d’une puissance inférieure ou égale à 100 kWc.

A lire également :  ES Strasbourg : présentation, tarifs, contact et avis

Il existe plusieurs autres subventions proposées par les collectivités locales. Elles sont accessibles sous diverses conditions et ont pour objectif principal d’aider les foyers à s’équiper pour la mise en œuvre de leur projet photovoltaïque.

L’obligation d’achat du surplus d’électricité verte produite

Différents contrats représentant des obligations d’achat sont signés entre l’État et les particuliers. Ces contrats signés sur de longues périodes permettent aux ménages de céder à des tarifs prédéfinis la totalité ou l’excédent de l’électricité verte produite par leur installation. Il s’agit sans nul doute d’une solution efficace pour rentabiliser l’investissement initial.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?