Gamm Vert-Jardiland : Un leader absolu !

Gamm Vert-Jardiland : Un leader absolu !

Le groupe agricole français InVivo a accepté de racheter la chaîne de jardinage Jardiland pour renforcer sa position dans un secteur qui attire des concurrents allant des magasins de bricolage aux distributeurs sur Internet.

La division Retail d’InVivo va racheter Jardiland au fonds d’investissement L-GAM, qui deviendra actionnaire d’InVivo Retail, a déclaré le PDG d’InVivo, Thierry Blandinieres, aux journalistes.

Les conditions financières de la transaction n’ont pas été divulguées, mais M. Blandinieres a déclaré qu’InVivo pourrait faire appel à d’autres investisseurs financiers dans sa division de détail aux côtés de L-GAM.

Jardiland ajoutera une troisième chaîne aux activités de jardinage d’InVivo aux côtés de Gamm Vert et Delbard.

InVivo et Jardiland avaient annoncé le mois dernier des pourparlers exclusifs sur une alliance dans le cadre de laquelle leurs chaînes de jardinage continueraient à fonctionner séparément, sans donner plus de détails.

Les ventes annuelles combinées des trois chaînes représentent plus de 2 milliards d’euros (2,3 milliards de dollars), dont 730 millions pour Jardiland, et l’acquisition renforcera la position d’InVivo en tant que premier détaillant de jardinage en France, a-t-il déclaré.

“L’idée est de travailler ensemble face à une situation de marché qui est compliquée pour les pure players du jardinage”, a déclaré Mme Blandinieres. “Même si nous sommes un leader du marché, nous sommes sous la pression de nouveaux entrants comme la grande distribution et Internet”.

Les détaillants de bricolage sont maintenant le plus grand canal pour les produits de jardin en France alors que les vendeurs en ligne se développent également rapidement, a déclaré InVivo.

Dans les produits pour animaux de compagnie, qui représentent une part importante des ventes des magasins de jardinage, la concurrence des supermarchés en particulier est très forte, ajoute-t-elle.

InVivo n’a pas anticipé d’obstacles réglementaires importants étant donné le chevauchement géographique limité entre Gamm Vert, qui est concentré dans les zones rurales, et Jardiland, qui a tendance à avoir de grands magasins à la périphérie des villes, a déclaré le groupe.

L’acquisition prévue de Jardiland marque également une nouvelle étape dans l’expansion des activités de détail d’InVivo.

Le groupe développe un réseau de magasins d’alimentation sous l’enseigne Frais d’Ici, avec un potentiel de 200 points de vente en France.

Les activités d’InVivo couvrent également l’approvisionnement agricole, la nutrition animale, le commerce des céréales et, plus récemment, la distribution de vin.

Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros pour son exercice fiscal 2016/17 au 30 juin.