Gestion du parc matériel : Comment aboutir à un consensus entre efficacité et responsabilité ? 

4.8/5 - (123 votes)

Ces dernières décennies ont vu fleurir un large éventail de techniques innovantes pour améliorer les activités entrepreneuriales. Mais à mesure que les équipements et matériels évoluent en technologie, ils deviennent inévitablement plus coûteux. Chez les entreprises, la pression monte d’un cran. On constate davantage une remise en question sur les approches concernant la gestion du parc matériel : sont-elles réellement efficaces au vu des circonstances ? Comment maîtriser les coûts tout en améliorant l’efficacité ? Un véritable casse-tête qui n’épargne aucune organisation, qu’elle soit petite ou grande. Cet exercice revêt effectivement une importance cruciale dans la performance d’une entreprise.

Dans les lignes qui suivent, vous allez découvrir les secrets qui permettent de trouver le juste équilibre entre efficacité et responsabilité dans le domaine de la gestion du parc matériel. 

Sécurité, durabilité, rentabilité : Les piliers d’une gestion efficace du parc matériel

Une agilité organisationnelle implique l’harmonisation des activités entre les départements, ce qui se conjugue également avec la disponibilité des ressources. Dans ce contexte précis, il est du devoir des personnes mandatées pour la gestion du parc matériel de garantir la sécurité des biens, de promouvoir leur durabilité et de maintenir une rentabilité maximale. 

Sécurité 

La sécurité des biens et des individus doit être au centre des préoccupations des dirigeants. Il s’agit de veiller à l’intégrité des matériels, équipements et des véhicules via des plans de maintenance préventive. De même, une sensibilisation au respect des cahiers de charges sur leur utilisation est importante en vue d’éviter les accidents et garantir le bien-être des collaborateurs et des tiers. Les mesures de sécurité dans la gestion du parc matériel impliquent également un suivi rapproché des ressources en vue d’éviter les risques de vol ou d’effractions. 

A lire également :  Organisez votre déménagement par étape

Durabilité 

La notion de durabilité dans la gestion du parc matériel représente un défi tout nouveau pour les organisations. La transition écologique a en effet encouragé les entreprises à reconsidérer leurs approches sur l’exploitation des biens matériels, et d’adopter un regard orienté sur une durabilité environnementale, sociale et économique. De plus en plus de structures se tournent vers des solutions qui visent à minimiser leur empreinte écologique en privilégiant l’économie circulaire. Parmi ces démarches : l’investissement sur des équipements durables, l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, le recours au recyclage, …

Rentabilité 

Tout comme un agriculteur espère profiter d’une récolte abondante après une dure labeur, une entreprise ambitionne de voir ses investissements aboutir au succès de l’organisation. L’atteinte de ses objectifs n’est envisageable que grâce à la mise en place d’un plan d’actions en amont. La politique de gestion du matériel doit donc se concentrer sur l’optimisation des coûts liés à l’acquisition, l’entretien et au remplacement de ces derniers. Plus important encore. Ces stratégies doivent s’ajuster aux changements technologiques qui s’opèrent de nos jours pour pouvoir s’aligner aux besoins du marché. 

Logiciel de gestion d’inventaire : Comment éviter les écueils et tirer parti des opportunités

Un mauvais jugement au niveau de la gestion du parc matériel peut avoir des répercussions négatives à l’échelle organisationnelle en touchant plusieurs sphères de l’entreprise. À court ou à long terme, ceci risque de : 

  • Mettre à mal la santé financière de l’entreprise lorsqu’il y a perte de ressources, accumulation des coûts d’entretiens imprévus ou un arrêt de production dû à des défaillances techniques et mécaniques, 
  • Compromettre la sécurité du personnel, des clients ou des personnes tierces suite à une mauvaise évaluation de l’état des machines ou des équipements. De même, lorsque l’état de ces derniers se détériore, les risques d’accidents sont accrus,
  • Nuire à la réputation de l’enseigne en cas de retard de production ou de livraison, ce qui peut susciter des doutes quant à la capacité de l’entreprise à tenir ses engagements,
  • Générer des impacts négatifs sur l’environnement lorsque les besoins sont mal évalués, notamment par le biais d’émissions importantes de déchets. En effet, une exploitation inappropriée des ressources matérielles et énergétiques va à l’encontre de l’éthique des entreprises engagées dans une démarche RSE. 
A lire également :  Sensibilisation : L'importance de la gestion des eaux usées

Pour déjouer ces menaces qui planent sur les entreprises modernes, le recours à un logiciel de gestion d’inventaire est devenu plus qu’une nécessité. Ces solutions technologiques épaulent les dirigeants dans la rationalisation de la gestion du parc matériel. Elles sont généralement dotées de fonctionnalités riches et avancées qui aident à avoir une vue centralisée de l’ensemble du patrimoine matériel de l’entreprise, leur emplacement, l’état de fonctionnement et tous les détails utiles sur leur cycle de vie.

Afin de pousser l’expérience à un niveau supérieur, les applications de gestion d’inventaire sont élaborées en complément du logiciel de bureau pour avoir une meilleure prise en main de la gestion du parc matériel à partir d’un appareil mobile connecté. Ainsi, plus aucun détail n’échappe aux collaborateurs qui peuvent chacun réaliser la prise d’inventaire à tout moment. Les informations recueillies sont ensuite acheminées vers le cloud pour sécuriser les données tout en les rendant disponibles à la demande. 

Étude de cas : Comment Nuvisan a su concilier efficacité et responsabilité dans sa gestion du parc matériel ?

Le parcours d’une organisation qui a su tirer parti des solutions technologiques pour la gestion de son parc matériel peut nous servir de source d’inspiration. Il s’agit du groupe NUVISAN, pionnière dans le domaine de la recherche et de développement dans le milieu pharmaceutique depuis 40 ans. Afin de gérer l’intégralité des équipements déployés dans leurs six sites répartis entre l’Allemagne et la France, Nuvisan a opté pour la numérisation de sa gestion du parc matériel. 

Le groupe a donc décidé de faire appel à Timly, véritable référence parmi les meilleurs logiciels de gestion d’inventaire du marché. Cette solution se démarque par sa capacité à offrir à une entreprise une vision à 360 degrés de ses actifs, même répartis sur différents emplacements géographiques. Chez Nuvisan, Timly a permis de centraliser toutes les données concernant le parc matériel sur un tableau de bord unique. De plus, l’application d’inventaire basée sur le cloud propose d’autres fonctionnalités complètes pour une mise à jour en temps réel des matériels et équipements utilisés par plus de 1000 employés. 

A lire également :  Comment choisir une motorisation pour un portail battant ?

“Nous disposons maintenant d’une structure bien organisée grâce aux échéances, ce qui nous permet de regrouper des équipements. Cela nous permet d’économiser des ressources, des coûts et d’améliorer la qualité.” Fabian Scholz et Tim Hauke / Ingénieurs d’exploitation / Nuvisan

Timly favorise également des pratiques plus responsables en ce qui concerne la gestion des ressources. Ces actions visent essentiellement à réduire l’empreinte écologique par le biais d’une exploitation intelligente des équipements, une maintenance régulière pour accroître leur durabilité et la réduction de déchets. Une vision qui s’aligne parfaitement aux valeurs véhiculées par Nuvisan, médaillé d’or EcoVadis 2023 pour ses réalisations en matière de développement durable.

Conclusion : Pourquoi innover la stratégie de gestion du parc matériel avec un logiciel à visée holistique comme Timly ? 

Tout comme Nivisan, d’autres grandes enseignes ont également fait appel à Timly pour rétablir l’équilibre entre efficacité opérationnelle et RSE. C’est entre autres le cas des entreprises Euromaster ou encore Willke qui ont pris conscience de l’importance d’opter pour un logiciel de gestion du parc matériel. Leur objectif commun étant d’accroître la productivité à travers un ROI intéressant tout en minimisant les risques. 

Grâce à des technologies avancées, Timly permet aux entreprises intelligentes de : 

  • Réaliser un inventaire permanent pour un suivi continu grâce à l’application d’inventaire qui intègre un scanner code barre,
  • Gérer efficacement le stock en suivant les entrées et sorties d’inventaire ; évitant ainsi les défauts d’approvisionnement ou de surstockage,
  • Localiser en temps réel les matériels, équipements et véhicules grâce à la technologie IoT, tout en bénéficiant de rapports détaillés concernant leur exploitation,
  • Planifier des calendriers de maintenance préventive pour réduire les temps d’arrêt tout en améliorant la longévité des biens matériels,
  • Gérer l’allocation des actifs aux employés en fonction de leurs attributions et de leurs compétences.

En définitive, Timly est un logiciel de gestion tout-en-un qui aide à prendre en charge tous les aspects de votre entreprise, afin de vous aider à anticiper les besoins et à optimiser les ressources. 

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?