Le grenaillage est un processus de nettoyage mécanique qui utilise des billes de certains matériaux pour éliminer les oxydes, la rouille, la corrosion et autres débris de la surface d’un autre matériau pour le rendre plus lisse.
Il est une sorte d’équivalent au sablage malgré le fait qu’il soit beaucoup moins populaire et moins utilisé. La principale différence entre le grenaillage et le sablage est que le grenaillage utilise une grenaille sphérique comme moyen abrasif et une roue centrifuge pour la propulsion, tandis que le sablage utilise des grains de sable et utilise presque exclusivement de l’air comprimé pour la propulsion.
Comment fonctionne le grenaillage ?
Le grenaillage fonctionne en propulsant des matériaux en forme de ronds qui sont appelés des supports de grenaille, contre une surface qui à son va éliminer les contaminants (corrosion, rouille…) de sa surface. Cela permet également d’améliorer sa finition.
Le type de support de grenaille qui est utilisé est une décision très importante pour son processus de grenaillage. La taille et la dureté du matériau de grenaille permettront de définir la quantité de débris qui seront éliminer de la surface du matériau à nettoyer. Le type de matériau à nettoyer a également un rôle dans l’efficacité du processus de grenaillage. En générale le matériau de grenaille et sa taille seront choisis en fonction de la composition du matériau dont la surface est grenaillée.
Une autre partie importante du processus de grenaillage est la méthode de propulsion et la vitesse à laquelle le matériau de grenaillage sera propulsé. La façon la plus courante de propulser le matériau de grenaillage consiste à utiliser une roue centrifuge.
Pour propulser le matériau de grenaillage, il est déchargé dans une roue centrifuge. Une fois que le matériau de grenaillage a été accéléré par la roue à la vitesse qui a été établis en amont, il est expulsé de la roue dans le pistolet de grenaillage qui servira à l’appliquer.
Ensuite, la personne ou la machine tenant le pistolet de grenaillage dirige le flux de grenaille pour nettoyer la surface du matériau de la même façon qu’on nettoierait une voiture avec un jet d’eau.
Beaucoup de cellules d’équipement de grenaillage ont également un système de récupération. Cela est assez pratique car une fois que le matériau a été propulsé et a impacté la surface que vous souhaitez nettoyer il est automatiquement renvoyé au dispositif de propulsion pour être réutilisé
Quelles sont les surfaces sur lesquelles un grenaillage peut être effectué ?
De nombreux matériaux peuvent être nettoyés par grenaillage. Voici une liste des principaux :
- L’acier carbone
- L’acier d’ingénierie
- L’acier inoxydable
- La fonte
- Le titane
- Le cuivre
- Le béton
- Certains types de céramique
Quelles sont les matériaux qui peuvent être utilisé pour faire un grenaillage ?
Il existe également de nombreux types de matériaux qui peuvent être utilisés comme matériau de grenaillage. Voici une liste des principaux :
- L’acier
- L’aluminium
- Le zinc
- Le cuivre
Le grenaillage est -il dangereux pour ceux qui le pratique ?
L’un des principaux avantages du grenaillage par rapport à d’autres types de processus de sablage abrasif tels que le sablage est que le matériau utilisé ne crée pas beaucoup de poussière.
La poussière qui est produite lors d’un processus de sablage peut être inhalée par celui qui le pratique s’il ne porte pas des équipements de sécurité comme un masque FF-P2 ou si des mesures de sécurité ne sont pas mises en place.
Avec le grenaillage ce risque est fortement réduit malgré le fait que de la poussière puisse être produite par le matériau qui est à nettoyer. En plus de la sécurité respiratoire, le grenaillage nécessite des mesures de sécurité qui empêchent les employés d’être impactés par la grenaille d’acier propulsée ou ricochée contre a surface du matériau à nettoyer.