GUIDE COMPLET D’ACHAT D’UNE DEFONCEUSE A BOIS

GUIDE COMPLET D’ACHAT D’UNE DEFONCEUSE A BOIS

LE TRAVAIL DU BOIS, UN SUJET D’ACTUALITÉ

L’un des outils essentiels de tout atelier de menuiserie moderne est une défonceuse à bois. Quel que soit le projet de menuiserie sur lequel vous travaillez, il y a de fortes chances qu’il nécessite au moins une opération utilisant une défonceuse à bois. Que vous appliquiez un simple arrondi à un plateau de table ou que vous fabriquiez des portes à panneaux surélevés de style cathédrale, il est indispensable de disposer de la bonne défonceuse à bois pour le bon travail.

Avec autant de défonceuse à bois disponibles, il est parfois difficile de choisir celle qui vous convient. En passant en revue quelques caractéristiques clés, nous espérons vous fournir les informations nécessaires pour faciliter votre décision. Nous pensons que le processus de sélection doit être basé sur les besoins, donc la première chose que vous devrez vous demander est : que veux-je faire avec ma défonceuse à bois?

Options de vitesse :
Certaines défonceuses à bois offrent un fonctionnement à une seule vitesse, tandis que les défonceuses à bois les plus polyvalents sont équipés de réglages à vitesse variable ou à plusieurs vitesses. La possibilité d’ajuster la plage de vitesse en fonction du diamètre de la mèche, du type d’opération effectuée et de l’essence de bois usinée augmentera la qualité du travail et assurera un environnement de travail sûr.

Défonceuse à main

Classifications des défonceuses à bois:
Comme pour la plupart des outils, les défonceuses à bois sont disponibles dans plusieurs configurations de taille de moteur. Toutes présentent certains avantages et certaines limites.
Généralement de 1 HP ou moins, ces toupies offrent une taille compacte avec des performances impressionnantes. Les défonceuse à bois Palm sont idéales pour le rognage, le mortaisage de charnières, le façonnage des bords, la découpe de fentes, les petits assemblages à queue d’aronde, les découpes de fenêtres et les incrustations décoratives. En raison de la limitation de l’utilisation de mèches à queue de 1/4″, ces défonceuses ne conviennent pas pour les opérations de défonçage plus importantes.

Défonceuses de taille moyenne

défonceuses à bois de taille moyenne
D’une puissance de 1-3/4 HP à 2-1/4 HP, ces défonceuses à bois sont les plus populaires de la gamme en raison de leur polyvalence et de leur facilité d’utilisation. Les défonceuses à bois de taille moyenne peuvent prendre en charge une grande variété d’opérations, qui comprennent tout ce que les défonceuses à bois Palm peuvent faire, ainsi que les travaux de queue d’aronde à grande échelle, la découpe de panneaux, la conception de gabarits et la découpe de cercles. Ces défonceuses acceptent les embouts à queue de 1/4″ ainsi que les embouts à queue de 1/2″ et sont souvent disponibles avec plusieurs bases . Il convient de noter que la majorité des accessoires de défonceuse à bois du marché, des pièces de rechange sont destinés à cette catégorie de défonceuse à bois.

Défonceuse grande taille


Ces défonceuses à bois sont les bêtes de somme de la famille des défonceuses à bois. Généralement de 3 à 3-1/4 HP, ces défonceuses à bois sont conçus pour une utilisation en production. Ces défonceuses à bois sont souvent dédiées à une table de routage ou à des opérations CNC. En raison de leur taille imposante, ces défonceuses à bois peuvent être quelque peu encombrantes à utiliser.

Défonceuse à bois: Base fixe ou plongeante


À bien des égards, le style de base choisi est tout aussi important que la taille du moteur qui l’accompagne. Plusieurs styles étant disponibles, le choix de celui qui vous convient dépendra des projets ou des opérations que vous prévoyez d’entreprendre.

Base fixe


C’est la base standard. Ces bases sont généralement dotées de poignées ou de boutons fixes sur les côtés opposés de la base pour tenir et guider la défonceuse à bois. Bien que ces bases puissent être montées sur une table de routage, elles sont limitées aux applications de routage des bords. Ce type de base est également idéal pour les opérations qui utilisent des douilles de guidage, comme les gabarits à queue d’aronde et à joint creux. Cette base intègre souvent un réglage de profondeur rapide de type anneau.

Base plongeante


Cette base plongeante est beaucoup plus polyvalente car elle peut être utilisée pour tout ce qui peut être fait avec une base fixe, plus les opérations qui nécessitent de plonger la mèche dans le bois loin d’un bord. Ces bases sont idéales pour des opérations comme les rainures aveugles, les cannelures, et les mortaises. La mécanique de cette base de style est que le moteur se déplace de haut en bas sur des colonnes usinées à ressort. Une base de plongée offre traditionnellement plusieurs réglages de butée de profondeur avec des micro-ajustements qui peuvent être ajustés selon vos spécifications exactes.

Base à poignée en D

Au lieu de deux boutons, comme sur la base standard, il y a un bouton et une poignée en forme de D qui permet de contrôler la poignée du pistolet et de verrouiller l’interrupteur de la gâchette

Note spéciale : si vous prévoyez d’utiliser plusieurs bases, gardez à l’esprit que la plupart des fabricants proposent des kits combinés qui incorporent une base fixe et une base plongeante dans un seul kit préemballé. C’est une excellente option car vous obtenez essentiellement deux défonceuses à bois à un prix bien inférieur à celui de l’achat de deux défonceuses à bois séparés.

Lorsque vous examinez vos options, une autre chose à garder à l’esprit est la compatibilité des accessoires du marché, des pièces de rechange disponibles pour la défonceuse à bois que vous regardez. Alors que la plupart des fabricants proposent des accessoires de base tels que des guides de bord, des douilles de défonceuse, des dispositifs de dépoussiérage et des embases universelles, les accessoires avancés tels que des élévateurs de défonceuse, des plaques de défonceuse et des guides de gabarit sont largement disponibles mais sont spécifiques à la marque ou au modèle.