Guide pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments

4.6/5 - (13 votes)

Pour vivre convenablement dans une habitation, il est nécessaire d’en prendre soin. Vous devez veiller à l’aspect général de votre maison. Elle se doit d’être propre, belle et isolée d’un point de vue thermique et énergétique. En effet, lorsque l’habitation n’est pas aux normes énergétiques, il faut impérativement procéder à une rénovation.

Pour réussir une rénovation énergétique dans une habitation, il faut suivre quelques étapes. Découvrez ici un guide pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments !

Faire un état des lieux

La première étape du processus de rénovation énergétique d’un bâtiment est l’état des lieux. Avant de vous lancer dans les travaux nécessaires pour une rénovation énergétique, vous devez évaluer et connaître les réelles dépenses énergétiques de votre habitation. Vous devez donc procéder à une enquête pour avoir les informations complètes sur votre consommation.

Vous pouvez ainsi relever les données sur votre consommation d’électricité, d’eau, de gaz et de chauffage. D’autre part, pour faire l’état des lieux, vous pouvez également utiliser un logiciel dédié à la collecte des données. En effet, il existe des solutions SaaS qui aident à collecter des informations sur la consommation d’un bâtiment.

Cela permet d’assurer une bonne renovation energetique bâtiments. Par ailleurs, pour les bâtiments ou les logements que vous avez acquis récemment, vous pouvez consulter le diagnostic de performance énergétique. Ce document vous servira d’indicateur pour déterminer avec exactitude votre consommation d’énergie.

A lire également :  Isolation en Liège : Comment ça Fonctionne ?

Sélectionner les travaux prioritaires

La seconde étape pour réussir une rénovation énergétique des bâtiments est la sélection des travaux prioritaires. Après l’état des lieux, vous aurez des informations exactes sur l’état énergétique de votre habitation.

Cela vous permettra de lister les différents types de travaux que vous devez effectuer. En fonction de leur importance et de leur impact, vous pourrez sélectionner les travaux à faire en priorité.

Il peut s’agir d’une isolation des murs, du toit, des combles ou des fenêtres. Les travaux peuvent également concerner la rénovation des appareils électriques comme le chauffage ou la climatisation.

Recourir aux services d’un professionnel

La troisième étape du guide pour favoriser la rénovation énergétique des bâtiments consiste à faire appel aux services d’un professionnel. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet de rénovation énergétique réussi nécessite l’appui d’un professionnel. Il faut donc veiller au choix de l’artisan afin d’assurer une bonne qualité de travail.

Pour ce faire, il faut tenir compte de l’expérience et des qualifications. Aussi, pour jouir de certains avantages financiers, il est conseillé d’opter pour un professionnel du bâtiment qui est reconnu garant de l’environnement.

Réunir le budget

La dernière étape du processus de rénovation énergétique des bâtiments est le budget. En effet, durant la phase de recherche du professionnel, vous aurez accès à différents devis. Cela vous permettra de vous faire une idée précise sur l’ensemble des fonds à mettre en place pour mener à bien votre projet de rénovation énergétique.

En dehors de cet aspect, vous devez également étudier les différentes solutions de financement qui s’offrent à vous en termes d’aides à la rénovation énergétique. Il peut s’agir d’une réduction du taux de TVA, de l’exonération de la taxe foncière ou des certificats d’économie d’énergie.

A lire également :  Découvrez les avantages et inconvénients du béton autoplaçant, ainsi que son prix

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?