Guide pour planter et cultiver le Miscanthus

4.5/5 - (189 votes)

Le miscanthus, souvent désigné sous divers noms tels que l’herbe de jeune fille ou l’herbe argentée du Japon, est une graminée ornementale prisée pour sa beauté et sa polyvalence. Originaire d’Asie et d’autres régions, cette plante est devenue un incontournable dans les jardins européens, notamment en France. Avec ses panaches plumeux et son feuillage élégant, le miscanthus offre une esthétique unique tout au long de l’année. Dans cet article, nous explorerons les caractéristiques, les avantages et les méthodes de culture de cette graminée exceptionnelle, tout en répondant à quelques questions fréquemment posées par les jardiniers

Qu’est ce que le miscanthus ?

miscanthus en fleurs

Les miscanthus, également connus sous le nom d’herbe de jeune fille, d’herbe du matin, d’eulalie, d’herbe des fées, d’herbe argentée du Japon ou d’herbe argentée de Chine, sont des graminées ornementales formant des touffes qui valent la peine d’être cultivées. Leurs fleurs sont parmi les plus belles de toutes les graminées ornementales, produisant de grands panaches plumeux à la fin de l’été, dans des tons argentés, chamois ou rose pourpre pâle, en fonction de la variété. Leur feuillage fin et arqué est également attrayant – certaines variétés commencent par être vertes avant de devenir orange ou bronze en automne, tandis que d’autres ont des feuilles panachées. Bien que le miscanthus soit une plante à feuilles caduques, son feuillage et ses fleurs fanées restent sur la plante pendant les mois d’hiver, ce qui lui confère structure et intérêt à un moment où le jardin est dénudé.

Originaire d’Asie, de certaines parties du Pacifique et d’Afrique de l’Est, le miscanthus devient de plus en plus populaire en Frrance, avec de nombreuses nouvelles variétés provenant d’Europe et des États-Unis. Les cultivars de Miscanthus sinensis, originaires de Chine, du Japon, de Taïwan et de Corée, sont les plus répandus. Il existe aujourd’hui un miscanthus pour chaque jardin, des variétés compactes qui ne dépassent pas 80 cm de haut aux variétés plus grandes qui peuvent atteindre 2,5 m, dans une grande variété de formes et de couleurs.

A lire également :  Choisir le bon bois pour votre terrasse : types, avantages et inconvénients

Se balançant doucement au gré du vent, le miscanthus apporte mouvement et structure à toute plantation et se combine parfaitement avec les plantes vivaces. Les variétés les plus grandes peuvent être utilisées comme écran ou comme point focal, tandis que les variétés plus compactes peuvent être tissées dans les bordures ou cultivées en pots. Les fleurs peuvent être séchées pour les compositions florales ou les couronnes de Noël.

Et comme si ce n’était pas tout, les miscanthus sont robustes, demandent peu d’entretien, n’ont pas besoin d’être tuteurés et poussent bien dans la plupart des sols. Ils sont également largement exempts de parasites et de maladies. Ils sont considérés comme envahissants dans certaines régions des États-Unis, mais il n’y a pas de problème en France. Ils devraient atteindre leur hauteur maximale et s’étendre en deux ou trois ans.

Comment et où cultiver le miscanthus

Cultivez le miscanthus dans un endroit ensoleillé, dans un sol bien drainé. Couper les feuilles mortes à la fin de l’hiver ou au début du printemps.

Pour obtenir les meilleurs résultats, plantez en plein soleil dans un sol humide mais bien drainé ; la culture à l’ombre légère signifie que vous obtiendrez moins de fleurs. Le miscanthus tolère la plupart des types de sol. Les variétés les plus compactes poussent bien dans des conteneurs. Les variétés à feuilles plus étroites ont tendance à mieux tolérer la sécheresse.

Plante envahissante

L’herbe argentée de Chine (Miscanthus sinensis) est une plante largement envahissante, même dans les climats nordiques. Elle est belle à regarder, mais elle supplante les plantes indigènes. Dans des conditions sèches, son inflammabilité crée un risque d’incendie. Avant de planter du miscanthus, vérifiez auprès de votre bureau de vulgarisation si votre variété figure sur la liste des plantes envahissantes de votre région.

Comment planter le miscanthus

Le miscanthus peut être planté tout au long de l’année, mais l’idéal est de le planter au printemps ou en automne. Creusez un trou de plantation, placez la plante dans le trou de manière à ce qu’elle soit plantée à la même profondeur que dans le pot d’origine, remblayez et tassez. Arrosez bien les plantes.

A lire également :  Chaulage du gazon : Ce qu'il faut savoir

Prendre soin du miscanthus

  • Le miscanthus doit recevoir beaucoup d’humidité grâce aux précipitations et n’a donc pas besoin d’être arrosé. Ils n’ont pas non plus besoin d’être nourris.
  • Coupez les feuilles mortes entre la fin de l’hiver et le début du printemps – le début du mois de mars est généralement idéal – lorsque vous voyez apparaître de nouvelles pousses à la base.
  • Divisez les touffes encombrées au début du printemps. Les touffes très matures sont souvent difficiles à soulever, alors demandez à un ami de vous aider. Pour diviser les grosses touffes, enfoncez deux fourches de jardin dans la couronne de la plante, dos à dos, et tirez les poignées vers le bas.

Culture du miscanthus : résolution des problèmes

  • La faible floraison peut être due à un mauvais été – les miscanthus fleurissent mieux après une période chaude et ensoleillée.
  • Un hiver très humide peut faire pourrir les plantes. Si vous avez un sol très lourd, évitez ce problème en incorporant un peu de gravier dans le trou de plantation au moment de la plantation.
  • Les taches brunes sur les formes panachées de miscanthus peuvent être causées par un soleil très chaud. Le brunissement des bords des feuilles panachées peut être une forme de rouille. Coupez rapidement les feuilles affectées.

Les meilleures variétés de miscanthus à cultiver

Micanthus sinensis ‘Flamingo’ (Flamant)

micanthus sinensis flamingo

Une graminée populaire à feuilles caduques avec des plumes de fleurs roses à la fin de l’été. Idéal pour un emplacement ensoleillé.

H x L : 2m x 1m

Miscanthus nepalensis

miscanthus nepalensis

Originaire de l’Himalaya et du Myanmar, le Miscanthus nepalensis forme des touffes audacieuses au feuillage vert élégant. En été, des panaches aériens de fleurs tombantes jaunâtres se dressent au-dessus du feuillage. Ces fleurs persistent jusqu’à l’automne et se transforment en têtes de graines architecturales.

H x L : 1m x 1m

Miscanthus sinensis ‘Kleine Silberspinne’ (Petite épine de soie)

miscanthus sinensis kleine silberspinne

Miscanthus sinensis ‘Kleine Silberspinne’ est une graminée ornementale compacte aux feuilles fines et argentées avec une bande centrale blanche. En été, elle porte des masses de plumes dressées, plumeuses, brun-rouge, qui deviennent argentées en automne. 

H x L : 1.2m x 50cm

Miscanthus sinensis ‘Dronning Ingrid’ (Miscanthus sinensis)

miscanthus sinensis dronning ingrid

Le miscanthus ‘Dronning Ingrid’ fleurit plus tôt dans l’année que les autres variétés de miscanthus. Il porte des fleurs dressées rouge foncé et un feuillage teinté de pourpre qui devient plus éclatant à l’automne.

A lire également :  Comment construire un bassin hors sol pour poisson ?

H x L : 1,5m x 1m

Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’ (Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’)

miscanthus sinensis zebrinus

L’herbe zébrée, Miscanthus sinensis ‘Zebrinus’, est une graminée à l’aspect inhabituel, nommée ainsi en raison de son feuillage vert vif décoré de bandes horizontales de couleur crème. Bien que son feuillage soit son principal attrait, elle peut également porter des fleurs soyeuses et élancées en été, qui durent jusque tard dans l’hiver. L’herbe zébrée est un parfait complément aux plantes plus colorées. Cultivez-la comme plante spécimen à l’arrière d’une bordure florale pour contraster avec des fleurs aux couleurs vives.

H x L : 1.2m x 50cm

Miscanthus ‘Ruby Cute’

Une variété compacte avec des feuilles vertes minces qui deviennent plus roses au fur et à mesure que la saison avance, puis deviennent rouge vif à l’automne, et des têtes de fleurs soyeuses attrayantes. Idéal pour l’avant de la bordure ou en conteneur.

H x L : 40cm

Comment propager le miscanthus

Lorsque les plantes vieillissent et forment de grandes touffes, elles peuvent perdre de leur vigueur et mourir au milieu. Dans ce cas, il faut déterrer la plante et la diviser pour relancer la croissance et augmenter le nombre de plantes. Utilisez une pelle bien aiguisée pour diviser la plante mère en plusieurs sections comprenant chacune une partie des rhizomes. Replantez dans des conditions de sol similaires à celles de la plante mère ou dans des conteneurs de terre de jardin si vous avez l’intention de donner les plantes supplémentaires.

Pour multiplier le miscanthus à partir de graines, semez les graines au-dessus d’un mélange de démarrage de graines dans de petits pots de 2,5 pouces ou dans des plates-formes. Enfoncez-les dans le sol sans les recouvrir. Gardez-les humides et chauds, et la germination se produira au bout d’une à trois semaines. Transplanter les semis dans des pots un peu plus grands – des pots de 4 pouces sont idéaux – et les placer sous des lampes de culture pour favoriser la croissance des racines. Après la dernière gelée, ils peuvent être transplantés à l’extérieur, en les espaçant de 2 à 3 pieds.

FAQ sur le miscanthus

Quelles sont les utilisations du miscanthus ?

La plupart des plantes de miscanthus conviennent aux massifs et bordures de jardin, à la protection de l’intimité et au contrôle des pentes et de l’érosion. Depuis peu, le miscanthus est devenu une source de fibres pour les animaux domestiques, tandis que les tiges de Miscanthus x giganteus, qui ressemblent à des bambous, sont devenues une culture commerciale de biomasse. Les tiges sèches peuvent être utilisées comme biocarburant pour le chauffage, l’électricité ou la conversion en éthanol.

Combien de temps le miscanthus vit-il dans le jardin ?

Avec des soins appropriés, la plupart des espèces de miscanthus peuvent vivre 15 à 20 ans dans un jardin. Lorsqu’elles sont cultivées pour l’agriculture, elles peuvent vivre de 20 à 30 ans.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?