Heures pleines et en heures creuses : vos factures passées au crible !

Rate this post

L’optimisation de la consommation d’électricité est une préoccupation majeure pour de nombreux foyers. Les tarifs varient en fonction des heures pleines et des heures creuses. De quoi s’agit-il concrètement ? Ces plages horaires oscillent-elles selon le fournisseur ? Quels sont les dispositifs programmables aidant à faire des économies sur les factures de courant ?

Que sont les heures pleines et les heures creuses

Les heures pleines (HP) et les heures creuses (HC) sont deux plages horaires fixées par le fournisseur d’électricité. Les premières correspondent aux périodes où la consommation est la plus élevée. Elle est en général de 8 à 20 h. Les secondes qui s’échelonnent souvent de 20 à 8 h sont des moments où le besoin est faible. Elles peuvent varier en fonction d’une multitude d’éléments et se retrouver partiellement en plein jour.

Si votre utilisation du courant est principalement concentrée en journée, un contrat avec un tarif adapté à ce cas est plus avantageux. Le prix du kWh à ces périodes est moins cher. Le choix d’une convention d’électricité avec un montant en HC vous permet de faire des économies sur votre facture, à condition d’axer une partie significative de votre consommation durant ces moments. C’est une option intéressante quand vous employez des appareils énergivores comme le chauffage et le lave-linge lors de ces instants.

L’offre en heures creuses n’est pas l’approche la plus écologique. La génération du courant à ces périodes est souvent assurée par des centrales à charbon ou à gaz, qui sont plus polluantes que les énergies renouvelables. Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, il est préférable de choisir une société qui propose une solution verte.

Les horaires des plages varient-ils selon le fournisseur ?

Chaque prestataire a la liberté de fixer ses propres frais. Les heures sont définies en fonction des besoins des clients et de la capacité de production de l’entreprise. Un fournisseur peut ainsi avoir une plage horaire plus étendue qu’un autre. Il est donc essentiel de bien comprendre ces fluctuations avant de souscrire à un contrat. Les montants sont aussi établis selon la région. Certaines zones ont une consommation électrique plus élevée à des moments spécifiques de la journée. Les compagnies adaptent leurs offres pour répondre à la demande.

A lire également :  Combien coûte un accumulateur d'électricité : Prix et rentabilité

La meilleure manière de connaître les coûts de la société est de lire votre accord, votre facture ou de contacter directement le service client. Beaucoup d’établissements publient également ces informations sur leurs sites web. En les consultant régulièrement, vous pouvez les maitriser et vous mettre continuellement à jour sur les potentiels changements. Une appréhension précise des tarifs vous aide à optimiser vos dépenses et à faire des économies.

La typologie des consommateurs influence par ailleurs l’interaction avec les prix. Les clients résidentiels, par exemple, sont à la maison pendant les HC, ce qui leur permet de profiter de cette option. Les organismes qui opèrent principalement durant les moments pleins, à l’inverse, ne le peuvent pas. Le choix de l’offre est établi sur la base du profil du souscripteur.

Certains fournisseurs proposent maintenant une nouvelle plage, appelée heures super creuses. Ces heures correspondent à une période de la nuit où la demande d’électricité est très faible. Elle est en général de 2 à 6 heures. L’utilisation du courant au cours de ce laps vous permet de réaliser des économies supplémentaires. Pour trouver le prestataire offrant des prix qui vous conviennent, servez-vous d’un comparateur en ligne fiable. Cet outil vous établit des devis sur mesure pour faciliter votre prise de décision.

consommation de l'électricité

Les différentes tarifications

Le coût de base, aussi appelé tarif bleu, est standard. Disponible pour tous les consommateurs d’électricité, il s’agit d’un prix du kWh constant, sans distinction entre heures pleines et heures creuses. Il convient aux ménages dont l’utilisation du courant n’est pas spécifiquement concentrée sur une période précise de la journée. L’EJP propose quant à lui des taux réduits pour 343 jours de l’année et très élevés pour les 22 restants. Il est adapté aux personnes pouvant économiser de l’énergie durant ces derniers.

A lire également :  Bois de chauffage 40 euros le stère

Le montant double-flux contient deux frais différents pour les HP et les HC. Durant les premières, ils sont supérieurs, tandis que pendant les secondes, ils sont diminués. Ce type de tarification est idéal pour les consommateurs capables de déplacer leur consommation vers les moments où la demande globale est faible.

Le prix triple-flux introduit les heures super creuses, où le coût est plus avantageux. Il est particulièrement intéressant pour les utilisateurs nocturnes ou qui emploient des appareils programmables. Le tempo varie pour sa part selon les jours de l’année. Chaque journée est divisée en trois couleurs correspondant à divers niveaux de facturation. Le rouge est le plus cher, le blanc l’intermédiaire et le bleu le moins onéreux. Cette proposition récompense les consommateurs flexibles, capables de moduler leur usage.

Le tarif vert est réservé aux entreprises utilisant une grande quantité d’électricité. Il suggère différents frais pour les heures pleines et creuses, avec des fluctuations saisonnières. Il est complexe et nécessite une compréhension précise des besoins en énergie de la société. En ce qui concerne les coûts dynamiques, ils permettent de faire varier le prix du courant en temps réel selon l’offre et la demande. Il favorise une gestion active de la consommation.

De nombreux fournisseurs alternatifs ont des tarifs fixes et indexés. Le choix se fait en fonction du profil du souscripteur. Certaines personnes éligibles bénéficient de tarifications sociales qui octroient une réduction sur les frais de l’électricité. Il s’agit d’un soutien destiné aux ménages les plus modestes pour les aider à accéder à l’énergie à un montant bas.

Équipements programmables : réalisez des économies !

Les chauffe-eaux réglables sont une solution efficace pour optimiser votre consommation. Ces appareils vous permettent de déterminer précisément les moments où vous voulez l’utiliser, ce qui vous donne la possibilité de profiter des prix des heures creuses. La plupart ont une fonction de contrôle à distance pour la modification des paramètres à tout moment via une application mobile.

Un système de climatisation programmable contribue à la maitrise de votre exploitation. Ce type de dispositif favorise la définition des plages horaires pour l’activation et la désactivation en vue d’un ajustement en fonction des tarifs en HC. Les lave-linge et lave-vaisselle sont d’autres appareils facilitant l’optimisation de la dépense énergétique. Grâce aux cycles planifiables, ils marchent quand le coût est le plus bas.

A lire également :  Combien de temps dure 5 stères de bois pour le chauffage ?

L’éclairage intelligent permet de rationaliser votre utilisation du courant. Il peut être réglé pour s’allumer et s’éteindre à des instants spécifiques de la journée. Une multitude de systèmes sont équipés de capteurs qui ajustent automatiquement la quantité de luminosité fournie selon la lumière naturelle environnante. Les thermostats favorisent quant à eux un contrôle précis et automatisé de la température de votre maison. Vous pouvez réguler le climat intérieur en fonction des horaires et des tarifs heures pleines et creuses.

Les chargeurs de véhicules électriques sont un moyen efficace de maximiser les économies. Grâce à eux, vous avez la possibilité de planifier la recharge de votre voiture pendant les périodes durant lesquelles le prix est moindre. Certains modèles sont équipés de fonctionnalités intelligentes comme la capacité de détecter les pannes de courant et de se connecter à votre réseau domestique. En exploitant ces technologies innovantes, vous épargnez et participez activement à la protection de l’environnement.

utiliser un thermostat réglable

Surveillez votre consommation d’électricité

Les compteurs intelligents sont une innovation majeure dans la surveillance de la dépense d’énergie. Ils communiquent les informations en temps réel à votre fournisseur d’électricité et vous permettent de suivre votre usage journalier via une interface en ligne. Vous pouvez ainsi adapter vos habitudes en fonction des heures creuses et pleines.

Les multiprises équipées d’un interrupteur aident à couper l’alimentation de nombreux appareils simultanément. En les utilisant, vous avez la possibilité d’éteindre aisément le matériel en veille et de réduire votre dépense. L’audit énergétique est par ailleurs probant. C’est une évaluation complète de votre usage. Il identifie les domaines dans lesquels vous pouvez réaliser des économies et propose des mesures efficaces. Les contrôles sont effectués par des professionnels.

Lors de l’achat de nouvelles machines, considérez leur niveau de consommation. Les produits notés A et A+ utilisent moins de courant et aident à diminuer les coûts des factures. Les ampoules LED et fluocompactes ont pour leur part besoin de peu de ressources. Bien qu’elles soient plus chères à l’achat, elles sont plus durables et font économiser sur le long terme.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?