Installation de store en banne : les étapes clés pour réussir son projet

Rate this post

Protéger sa terrasse des rayons brûlants du soleil ou des intempéries grâce à une banne de magasin est un excellent investissement. Mais encore faut-il installer ce dispositif avec soin. Car si la pose d’un store banne peut sembler à première vue un projet simple, elle nécessite en réalité quelques étapes bien précises à ne pas négliger. Suivez ces astuces pour une installation réussie.

Préparer l’installation

Déterminez l’emplacement optimal de votre auvent, idéalement à une hauteur de 2 à 3 mètres du sol, sur un linteau en béton et centré par rapport à la baie vitrée. Ensuite, réalisez les premières prises de mesures et marquez l’emplacement à l’aide d’un niveau à bulle. Tracez un trait horizontal pour matérialiser la base du store et marquez les emplacements des différents supports d’extrémités.

Pensez également à vérifier le bon état après le déballage et dressez l’inventaire des accessoires et de la quincaillerie fournie avant la pose. Installez ensuite, l’escabeau ou l’échafaudage.

Par ailleurs, dotez-vous des bons outils pour mener à bien ce chantier : 

  • perceuse à percussion ; 
  • forets béton ; 
  • mètre ruban ; 
  • niveau à bulle ; 
  • cordon à tracer ; 
  • clés plaques, etc. 

Surtout, n’oubliez pas les équipements de protection individuels. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à faire appel à pro de la pose de store en martinique par exemple.

Fixez les plaques de pose

Pour fixer solidement les supports de votre store banne, commencez par percer les trous de scellement à l’aide d’une forêt de perceuse adaptée à la nature du support, puis dépoussiérez-les. Injectez ensuite la résine de scellement dans les trous et insérez les tiges filetées. Fixez enfin les supports en U au mur, et respectez scrupuleusement les indications du fabricant. 

A lire également :  Comment utiliser une toupie en menuiserie ?

Si votre mur est creux ou fait de matériaux alvéolaires comme la brique ou le parpaing, optez pour un excellent produit chimique avec un système de chevilles à expansion. Vous obtiendrez ainsi une fixation durable et sécurisée de vos supports.

Avant de percer, pensez à réaliser un pointage préalable à l’aide d’un marteau et d’un pointeau. Cette étape vous permettra d’éviter que la forêt ne dérape sur un mur irrégulier ou graniteux, assurant ainsi un perçage parfaitement concentré. Si vous êtes un débutant, l’idéal serait de faire appel à un  pro ! Rendez-vous sur cette page pour savoir pourquoi concrètement.

Montez le coffre

Une fois les supports solidement fixés, il est temps de soulever et d’emboîter le coffre du store banne sur ses fixations. Demandez l’aide d’un ami ou d’un professionnel, car il s’agit d’un équipement très lourd. 

Positionnez-vous de part et d’autre du coffre et soulevez-le délicatement pour l’insérer dans les supports. Terminez en le vissant fermement. Gardez à l’esprit que le coffre doit être parfaitement centré par rapport à l’ouverture qu’il doit recouvrir. Prenez le temps de bien le positionner avant de le sécuriser définitivement.

Effectuez les réglages

Votre bannière de magasin est maintenant installée, mais il vous reste une dernière étape cruciale : les réglages. Commencez par déployer le store en totalité et intervenez simultanément de chaque côté pour ajuster son inclinaison, généralement préréglée à 11 degrés en usine.

Réglez ensuite l’alignement des bras en position repliée et la tension de la toile en position fermée. Consultez attentivement la notice d’installation de votre produit pour connaître les étapes exactes à suivre.

A lire également :  Comment éliminer le calcaire des surfaces et de la robinetterie ?

Si votre store est électrique, n’oubliez pas de couper l’alimentation électrique avant d’effectuer toute intervention. Le raccordement se fera ensuite dans une boîte de dérivation étanche, dépendamment des trois câbles du moteur.

Laisser un commentaire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?