Installer des garde-corps pour proteger et securiser les fenetres

Installer des garde-corps pour proteger et securiser les fenetres

Une maison équipée de protection antichute, comme les garde-corps aux fenêtres sont recommandés. En effet, non seulement, ils vous protègent, mais également vos proches, notamment vos enfants, des risques de chute.

Petit rappel sur les garde-corps

Un garde-corps est un dispositif de sécurité. En effet, c’est une balustrade qui peut être installée sur vos fenêtres comme protection anti chute. Afin de sécuriser les fenêtres, il existe le garde-corps préfabriqué ou fabriqué sur place. Si vous optez pour la seconde option, ce type de garde-corps est généralement conçu en bois. Quant à la première option, elle est disponible sous différents types de matériaux et peut aussi être réalisée en partie de clôture, de filet ou de treillis.

Un garde-corps est souvent constitué d’une lisse supérieure et intermédiaire, de montants espacés de manière régulière et de plinthes. Cependant, installer ce type de protection aux fenêtres est-elle obligatoire ? Et quelles sont les réglementations relatives à son installation ?

Protection des fenêtres : opter pour un garde-corps ou une barre d’appui ?

Afin de protéger vos fenêtres, une barre d’appui ou un garde-corps est-il plus judicieux ? Le meilleur des choix dépend de l’espace entre le bas des fenêtres, ainsi que du sol.

Lorsque la distance partant du sol est de 45 cm minimum, un kit de barre d’appui, en verre, à câbles ou à barre suffit pour assurer la sécurité. A contrario, l’idéal est de choisir un garde-corps. En effet, ce dernier permet de compléter la base de 45 cm qui est obligatoire, afin d’atteindre un mètre de hauteur et d’optimiser la protection.

A lire également:  Descriptif de travaux, l’indispensable pour bien chiffrer

Il est alors évident que l’espace entre le muret ou le haut du garde-corps fenêtre, ainsi que le sol doit être d’une hauteur d’un mètre, afin que les normes soient respectées.

À quel moment mettre un garde-corps aux fenêtres ?

Il existe des normes pour installer ou non des garde-corps à vos fenêtres pour la protection des enfants tout comme des grands, des risques de chute ou d’accident. L’installation d’une protection ou pas à ses fenêtres demeure une question peu certaine à répondre. En effet, la plupart des personnes ont l’habitude de penser que les fenêtres ne nécessitent pas d’être sécurisées par ce type de dispositif. Cependant, si l’altitude de chute sous lesdites fenêtres est égale ou excède un mètre, et qu’à l’intérieur de l’habitation, elle est inférieure à un mètre du sol, un appui-fenêtre doit obligatoirement être installé. Et il faut savoir qu’il existe également une hauteur réglementaire qu’il faut respecter pour son installation.

À quelle hauteur doit être placé un garde-corps ?

Selon les réglementations en vigueur, la hauteur des garde-corps dédiés aux fenêtres doit se trouver à un mètre du sol. Cela signifie que vous devez prendre des mesures en partant du sol sous vos fenêtres. De ce fait, hauteur dont doit disposer les garde-corps eux-mêmes dépend de celle du muret.

Il existe aussi un autre élément qu’il faut prendre en considération. En effet, les garde-corps de vos fenêtres doivent disposer d’un soubassement de 45 cm en plein. La partie pleine concerne la zone de sécurité obligatoire pour éviter les chutes. Avant donc de choisir une balustrade de fenêtre, il faut prendre en compte ces éléments.