Intégrer des plaquettes de parement en bois dans différents univers décoratifs

4/5 - (124 votes)

Vous souhaitez donner une ambiance chaleureuse et naturelle à votre intérieur ? Les plaquettes de parement en bois constituent l’une des meilleures options qui s’offrent à vous. Ce matériau apporte une note accueillante, douce et apaisante à vos murs, tout en améliorant l’isolation thermique et acoustique de votre foyer. Il offre aussi de nombreuses options de personnalisation pour une intégration parfaite dans différents styles de déco : classique, moderne, contemporain, scandinave… Vous trouverez ces plaquettes de parement en bois dans une large gamme de couleurs, d’essences et de finitions. Découvrez les différents univers décoratifs dans lesquels elles peuvent parfaitement s’intégrer.

Associez les plaquettes de parement en bois avec des styles modernes et contemporains

Dans un univers déco moderne, les plaquettes de parement en bois donnent une apparence épurée et sophistiquée. Elles présentent une texture particulière ainsi que des grains naturels qui apportent plus de profondeur aux espaces. Vous créez ainsi un beau contraste avec les éléments plus contemporains.

La plaquette de parement se révèle particulièrement polyvalente, car elle dispose de nombreuses déclinaisons. Celles-ci incluent notamment des essences de bois élégantes et modernes. Le chêne est par exemple une bonne option pour créer des revêtements muraux en bois modernes. Il est proposé en différentes couleurs et son grain crée de magnifiques motifs qui embellissent les intérieurs classiques et modernes. De son côté, le hêtre est esthétique et durable. Sa teinte comprise entre le jaune et le brun apporte une touche de chaleur et de luminosité aux univers déco contemporains. Le pin est quant à lui une variété de bois peu coûteuse et très accessible. Idéal pour sublimer les intérieurs, il se distingue par une odeur singulière qui enrobe les espaces et crée une ambiance chaleureuse et agréable.

A lire également :  Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre salon ?

Si vous souhaitez une déco intérieure moderne et luxueuse, alors nous vous conseillons de choisir des plaquettes de parement en bois de cerisier. Bien qu’elles coûtent plus cher que leurs homologues, leur beau rendu et leur teinte foncée en valent la peine.

plaquette de parement bois

Créez une ambiance classique ou scandinave grâce à ce revêtement

Pour un style classique, le choix de plaquettes de parement en bois vous garantit un cadre cosy et réconfortant. Elles vous plongent dans une ambiance conviviale et chaleureuse et se marient parfaitement avec d’autres matières naturelles.

Vous apprécierez également la simplicité de l’intégration du parement de bois dans une déco scandinave. Il s’accorde harmonieusement avec des couleurs neutres et des formes épurées. Dans ce style de déco, le bois utilisé est généralement de couleur claire.

D’ailleurs, si votre espace manque de lumière, il est possible d’y remédier en utilisant des plaquettes de parement en bois clair, des rideaux blancs et un grand miroir face aux fenêtres pour refléter la lumière du jour.

Toujours dans l’esprit nordique, le parement de bois peut faire office de tête de lit dans la chambre. Si vous choisissez des plaquettes disposées de manière horizontale, verticale ou avec des motifs géométriques, elles apporteront une note unique à la pièce. Elles créeront par ailleurs un rendu cocooning pour une pièce plus sereine. Dans cette optique, les fabricants proposent une grande variété de plaquettes de parements en bois pour fabriquer une tête de lit en bois. Celles-ci sont déclinées en différentes essences, tailles et épaisseurs qui permettront au mur de gagner en profondeur.

A lire également :  Les avantages des bureaux assis-debout pour la santé et la productivité

Pensez à intégrer d’autres objets déco pour mettre en valeur votre revêtement : des tableaux fabriqués en bois de marqueterie aux couleurs variées, des sculptures murales boisées, une horloge murale…

Les plaquettes de parement en bois dans les intérieurs minimalistes : comment les harmoniser ?

Le parement en bois trouve aussi sa place dans les intérieurs sobres et minimalistes. Ici, nous vous recommandons de miser sur des plaquettes en bois composite dans les teintes de sable ou d’anthracite afin d’obtenir une décoration minimaliste et épurée.

Vous pouvez également choisir entre deux finitions : la finition structurée et la finition lisse. La première assure un rendu authentique et réaliste en imitant les veines et les nœuds caractéristiques du bois naturel. Elle est ainsi idéale pour donner une touche chaleureuse boisée à votre intérieur. De son côté, la deuxième présente une surface complètement lisse et séduit par son style épuré et moderne. C’est donc un excellent choix pour les intérieurs contemporains et minimalistes.

Les avantages thermiques et acoustiques du parement en bois

Ce revêtement présente d’excellentes capacités isolantes thermiques. En raison de sa qualité, le bois assure une isolation thermique performante qui contribue à maintenir une température agréable dans les espaces qu’il habille. Il joue par conséquent le rôle d’obstacle naturel contre les variations climatiques, ce qui aide à limiter les déperditions de chaleur en hiver et à assurer une fraîcheur agréable en été.

Notez aussi que les plaquettes de parement en bois présentent des qualités acoustiques considérables. Le bois a en effet la capacité d’absorber et d’atténuer les sons désagréables pour offrir un cadre plus calme. Optez pour ce revêtement si vous voulez avoir de la tranquillité chez vous ou améliorer la qualité de votre sommeil. Pour profiter de tous ces atouts, veillez à choisir du bois massif.

déco intérieure plaquette parement bois

Une grande variété de modèles

Les différentes options de plaquettes de parement en bois offrent une esthétique exceptionnelle aux intérieurs. Elles sont obtenues par assemblage de fragments de bois massif de diverses tailles et formes, créant des motifs très variés.

A lire également :  Déco industrielle : comment marier les différents matériaux ?

Si vous recherchez une esthétique naturelle et authentique, tournez-vous vers les panneaux de parement en rondins de bois. Ils rappellent les bûches de bois superposées et leur aspect réaliste apporte à votre pièce une dimension visuelle hors du commun.

De son côté, le parement en barrettes de bois se marie bien avec les intérieurs contemporains ou minimalistes. Les morceaux de bois de différentes tailles et longueurs sont assemblés de façon linéaire ou géométrique pour créer un aspect visuel raffiné. Vous bénéficiez ainsi d’une texture discrète et d’un beau jeu de lumière.

Si vous avez la fibre artistique, optez pour un parement en mosaïque ! Les artisans choisissent avec le plus grand soin des morceaux de bois de diverses formes et dimensions qu’ils disposent soigneusement afin de créer des motifs complexes. Effet visuel original garanti !

Vous l’aurez compris, les plaquettes de parement en bois sont polyvalentes et s’invitent dans différents styles d’intérieurs. Il faudra cependant les choisir avec soin pour obtenir le rendu escompté.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?