Isolation en Liège : Comment ça Fonctionne ?

4.8/5 - (141 votes)

Si vous cherchez un matériau pour l’isolation de votre maison qui soit une ressource naturelle et renouvelable, le liège est une excellente option. 

Lorsque vous pensez au mot « liège », vous pensez probablement aux bouteilles à décapsuler, mais c’est bien plus que cela. L’isolation en liège est fabriquée à partir d’une ressource naturelle totalement durable, mais nous y reviendrons plus en détail ci-dessous.

Qu’est-ce que l’isolation en liège ?

L’isolation en liège se présente sous la forme de feuilles semi-rigides, également connues sous le nom de panneaux ou de feuilles de liège expansé.

Le liège possède d’excellentes propriétés d’isolation, qu’il fasse chaud ou froid, et se décline en différentes tailles et épaisseurs selon l’endroit où le matériau est installé.

L’isolation en liège peut être installée dans n’importe quelle cavité exposée de la maison, du grenier au vide sanitaire, et même dans les murs si les cloisons sèches sont enlevées.

Comment fonctionne l’isolation en liège et de quoi est-elle faite ?

Si vous recherchez une source d’isolation naturelle et renouvelable, le liège est fait pour vous.

Le liège est renouvelable et durable car il provient directement des chênes-lièges. En effet, il n’est pas nécessaire d’abattre ces arbres pour récolter le liège.

Le liège est récolté sur les chênes-lièges tous les neuf ans. La plupart du temps, lorsque les gens pensent à récolter une plante, ils pensent à l’enlever pour la saison en cours. Le chêne-liège est le seul arbre dont on peut retirer toute l’écorce sans endommager le tronc.

A lire également :  Sol en résine époxy : caractéristiques et application

L’isolation en liège est créée lorsque les granulés de liège sont chauffés à la vapeur, ce qui provoque l’expansion du liège et l’activation de la subérine. Cette subérine est en fait un liant naturel du liège. De plus, aucun autre liant ou produit chimique n’est ajouté au liège.

L’isolation en liège est hypoallergénique, ne favorise pas la croissance des moisissures et réduit les ponts thermiques. En résumé, le panneau de liège peut réduire la quantité de chaleur qui s’infiltre dans votre maison et qui en sort.

Avantages et inconvénients de l’isolation en liège

Tous les matériaux d’isolation présentent des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.

Examinons les avantages et les inconvénients de l’isolation en liège.

Avantages

  • L’isolation en panneaux de liège est 100 % naturelle et renouvelable.
  • Les tests montrent que les panneaux isolants en liège expansé résistent à la combustion pendant plus d’une heure.
  • L’isolation en panneaux de liège est durable et biodégradable. 
  • L’isolation en liège a des qualités d’insonorisation.

Inconvénients

  • Le prix exact peut être difficile à déterminer car la distribution aux États-Unis est encore en cours de mise en place.
  • L’isolation en liège expansé dégage une odeur de fumée.
  • Le liège permet encore une certaine circulation de l’air.
  • Il peut s’agir d’une option coûteuse car la distribution n’est pas encore déterminée.

Comment installer l’isolation en liège

Tout comme pour les panneaux de mousse isolante, le processus d’installation de l’isolation en liège dans votre maison est assez simple.

L’isolation en panneaux de liège peut être installée dans une cavité ouverte. La chose la plus importante à garder à l’esprit est de s’assurer qu’il n’y a pas d’espace entre les panneaux lorsque vous les placez. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif ou du calfeutrage pour vous assurer que les panneaux restent en place. Si vous laissez ces joints ouverts, l’air circulera plus que vous ne le souhaitez.

A lire également :  Béton banché : types, usages, avantages, prix, pose

Il n’est pas rare de voir des propriétaires installer des couches de panneaux de liège de 8 à 10 pouces dans les murs extérieurs et de 10 à 12 pouces dans le toit-terrasse. Cette double couche permet d’atteindre la valeur R requise pour le matériau.

Choisir le bon isolant pour votre maison

Il peut être difficile de choisir un matériau de construction écologique qui corresponde à vos attentes et à vos objectifs en matière de réduction de votre empreinte carbone.

Si l’isolation en panneaux de liège est l’un des matériaux les plus écologiques du marché, elle peut aussi être coûteuse. En fin de compte, il s’agit d’évaluer vos options et de choisir le matériau qui correspond le mieux à votre mode de vie et à vos attentes.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?