La menuiserie : ce n’est pas que du bois !

Rate this post

La menuiserie joue un rôle important dans les travaux de construction. Les matières utilisées peuvent agir sur l’aspect esthétique et le confort de l’habitation. Outre le bois, il existe d’autres types de matériaux qui présentent de nombreux avantages. Pour quelles pièces de menuiserie sont-ils utilisés ?

Qu’entend-on par menuiserie dans la construction ?

La menuiserie est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour construire les ouvrages en bois, en PVC ou en aluminium destinés au bâtiment. Elle a un rôle décisif dans les constructions et touche aussi bien l’extérieur que l’intérieur. Elle permet d’accessoiriser la maison. Il en existe deux types, dont la menuiserie extérieure.

Elle englobe toutes les activités phoniques et thermiques de la construction. Il s’agit notamment de la fabrication et de l’installation des fenêtres, des portes… La menuiserie intérieure sert à la décoration et à l’esthétique de la maison. Elle est souvent focalisée sur la finition.

Quels matériaux peuvent être utilisés ?

Comme mentionné sur le site miroiterie35.com, l’aluminium est aussi un matériau fréquemment utilisé en menuiserie, en plus du bois. Avec une grande qualité esthétique, il est idéal pour tous les types de bâtiments tels que des maisons personnelles, des immeubles, etc. De plus, l’aluminium existe en différentes couleurs. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles variés pour votre baie vitrée.

L’aluminium est un métal résistant à toutes les conditions climatiques. Cela en fait le choix idéal pour la construction de grands bâtiments. Ce matériau est facile à entretenir. L’aluminium ne perd pas sa couleur au fil du temps et il garde son aspect brillant. C’est un matériau écologique.

A lire également :  Quels sont les coûts liés à l'achat de volets roulants ?

Le PVC est aussi un matériau utilisé en menuiserie. Il est recyclable et possède des qualités d’isolation thermique et acoustique. Facile à entretenir, il est résistant et existe en différentes couleurs. L’acier est un matériau qui offre une bonne résistance aux chocs. Il est robuste, ce qui lui permet de supporter les vitres épaisses. Il garantit la stabilité et la structure métallique est écologique.

Si vous avez besoin de menuiseries en aluminium pour vos bâtiments, contactez des professionnels qualifiés. Ces experts formés sur les dernières innovations peuvent vous proposer des solutions plus performantes et esthétiques. Assurez-vous qu’ils ont le label QUALIBAT. Cette certification est reconnue à l’international dans le domaine de la menuiserie en aluminium.

menuiserie ouvrage en aluminium

Quelles sont les pièces de menuiserie concernées ?

Les fenêtres en aluminium offrent une esthétique épurée avec un style contemporain. Elles sont durables et bloquent la transmission thermique entre l’intérieur et l’extérieur. L’aluminium est également utilisé pour la fabrication des fenêtres de baies coulissantes. Outre ce matériau, l’acier et le PVC sont souvent employés.

Les portes peuvent être en aluminium. Elles offrent une isolation acoustique et thermique exceptionnelle. Les portes en aluminium sont idéales pour se protéger contre les effractions. Vous pouvez les personnaliser grâce au design pour donner à votre habitation un style unique. Il existe aussi des portes en acier, en bois ou en PVC. Faites votre choix en fonction de vos besoins.

L’aluminium est léger et s’adapte facilement à tous les types de charpente. Sa résistance et son imperméabilité sont deux facteurs qui participent à la dureté des toitures. Vous pouvez aussi faire les vérandas, les vitrages, les volets, les cloisons en aluminium ou en acier.

A lire également :  Bien brancher son lave-linge : comment faire

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?