Le fer forgé : un retour en force en décoration

Le fer forgé : un retour en force en décoration

Le fer est de plus en plus présent aussi bien dans l’ameublement intérieur que celui des jardins. Le mobilier conçu avec ce matériau est d’ordinaire résistant et durable. La confection ou le choix de mobilier en fer forgé doit tenir compte du style du décor. À cet effet, les couleurs, le type, la forme du mobilier ou de l’objet décoratif doivent être judicieusement sélectionnés.

Le fer forgé fait son retour en décoration intérieure

Les débuts de son utilisation remontent à la période d’avant-guerre. À cette époque, le mobilier et les objets décoratifs en fer forgé étaient lourds et peu raffinés. Ce matériau qui a laissé sa place au bois et à l’aluminium revient progressivement dans les décors intérieurs.

Comme indiqué sur ce site, le fer forgé intervient dans la réalisation de nombreux aménagements comme les garde-corps par exemple. Il sert à confectionner des objets décoratifs comme les étagères ou même les tabourets. À cette liste s’ajoutent les tringles de rideaux et même les escaliers. Le fer forgé est un matériau incontournable dans la fabrication de bon nombre d’objets qui meublent le décor intérieur. Les portes, les luminaires, les verrières, les appliques de mur en sont d’autres exemples. Même dans votre chambre à coucher, le fer forgé est présent dans la structure de votre lit.

A lire également:  Quelle décoration pour embellir votre séjour ?

Le retour sur le devant de la scène de ce matériau se justifie entre autres par sa résistance. À cette caractéristique, s’ajoute l’esthétisme qu’elle apporte au décor. De plus, il est très malléable. Cette propriété facilite son utilisation pour la personnalisation de mobilier ou d’objets décoratifs. En somme, le fer forgé s’adapte à presque tous les styles de décoration intérieure.

Une touche d’élégance au jardin

Le mobilier en fer forgé occupe très peu d’espace. Vous pouvez donc le disposer dans un jardin, même de petites dimensions. Au fil du temps, le style des meubles pour jardin s’est raffiné. Les meubles en fer forgé modernes sont plus légers et épurés que ceux de l’époque d’avant-guerre. Le mobilier en fer forgé contemporain a un design plus épuré que ses lointains prédécesseurs. Meubler votre jardin avec ce genre de mobilier peut bien apporter de l’élégance et du raffinement à votre espace vert.

Comme type de mobilier en fer forgé de jardin, vous pouvez orienter vos choix sur un canapé muni. Mettez-y des coussins en tissus colorés. Vous pouvez également opter pour des tables basses autour desquelles vous aurez l’occasion de prendre des apéritifs. Pour l’aspect détente, vous pouvez installer des méridiennes ou des bancs de jardin.

déco en fer forgé

Les pièces en fer forgé sont souvent très robustes

Le fer forgé est un matériau qui résiste à la corrosion et sa durée de vie peut atteindre deux décennies. Le fer est un élément lourd qui résiste aux aléas quotidiens. De ce fait, les meubles qui sont conçus avec ce matériau offrent une résistance exceptionnelle. Contrairement au bois et au plastique, le fer forgé résiste bien aux conditions météorologiques extrêmes.

A lire également:  COMMENT METTRE DU PAPIER PEINT: UN GUIDE SIMPLE ET FACILE

Pour lui garantir cette longévité, vous devez lui apporter un entretien régulier. Dans ce sens, chaque trimestre, enduisez votre mobilier avec de la cire. Si vous constatez qu’une partie est atteinte par la rouille, alors, passez-y une couche de pétrole. Procédez ensuite au brossage de la partie à l’aide d’une brosse métallique. À la fin de ce processus, enduisez la partie de peinture antirouille.

Comment choisir la bonne couleur et le bon style de meubles en fer forgé ?

Par nature, le fer forgé a une teinte grise ou noire. Un mobilier en fer forgé s’harmonise mieux avec un décor intérieur en bois. Cela est d’autant plus remarquable lorsque ce décor est composé d’objets décoratifs de style vintage. De même, les meubles confectionnés en fer forgé s’accordent bien avec des murs aux couleurs pastel. L’ensemble ainsi formé induit un contraste qui donne de l’authenticité à votre décor intérieur.

En ce qui concerne les couleurs, le vert et le jaune épousent convenablement le style des meubles en fer forgé. La couleur blanche est également un parfait allié pour harmoniser votre mobilier en fer forgé et votre décor. À cette configuration, vous pouvez ajouter des fleurs et des cadres décoratifs. Le tout donnera un style moderne à votre appartement.

Pour un décor extérieur de style pop, optez pour du mobilier de couleur bleu turquoise. Pour une ambiance de type méditerranéen, la teinte vert cactus ou blanche serait appropriée. Les couleurs discrètes telles que le gris et le beige donnent un look intemporel à votre mobilier en fer forgé.