Les avantages d’une ossature bois pour la construction de votre maison

4.4/5 - (28 votes)

Le bois est un matériau de construction qui a encore de beaux jours devant lui. En effet, ses constructions, notamment les maisons en bois, sont de plus en plus plébiscitées. Il en existe de nombreux types, tels que les maisons à ossature bois, les maisons en poteaux et poutres en bois, les logements en madrier bois, etc. Quel que soit le type, la construction en bois offre de nombreux avantages qu’il convient de connaître.

Une ossature en bois est la clé d’une maison solide

À poids égal, la résistance mécanique du bois est six fois supérieure à celle du béton armé. Cela signifie que pour une résistance mécanique identique, les maisons à ossature bois sont plus légères que celles en béton armé. La flexibilité du matériau le rend aussi résistant aux vibrations, ce qui constitue un atout considérable au niveau des zones sismiques. Rendez-vous sur www.itbpaca.com pour en savoir plus sur les maisons à ossature bois.

Bien que le bois soit inflammable, il affiche une grande résistance au feu. Il conserve longtemps ses propriétés mécaniques, retardant ainsi les risques d’effondrement pendant un incendie. En outre, les maisons en bois ne produisent pas de fumées toxiques lorsqu’elles brûlent. Elles ont aussi une longue durée de vie selon les conditions d’entretien et l’essence.

A lire également :  Quels engins de chantier est-il possible de louer ?

maison ossature bois

L’utilisation du bois peut réduire l’empreinte carbone de votre maison

L’une des plus grandes qualités de l’ossature bois pour la construction de maison est assurément sa dimension écologique. En effet, le bois massif a la capacité de stocker du carbone. La photosynthèse est bien connue, mais continue aussi lorsque l’arbre est abattu et que le bois est utilisé pour la construction. C’est donc un matériau utile pour contre le réchauffement climatique.

Le bois est présent partout dans la nature et ne requiert par ailleurs que très peu de transformation pour être utilisé dans la construction. Plus important encore, c’est un matériau recyclable qui ne produit pas de déchets dangereux lorsqu’il est éliminé. Par conséquent, la construction en ossature bois offre un habitat écoresponsable à faible impact sur l’environnement.

Économisez de l’argent en choisissant le bois pour votre construction

Auparavant, les maisons à ossature bois étaient relativement chères, mais de nos jours, leur coût est comparable à celui des maisons à parpaing, à performances thermiques égales. Les maisons à ossature bois les plus abordables sont celles en kit, que l’on peut se procurer à partir de 350 euros par mètre carré. Cependant, n’oubliez pas qu’à ce prix, vous n’allez pas payer de frais de main-d’œuvre, mais vous devez construire la maison vous-même !

Si vous choisissez une maison à ossature bois « clé en main », vous devez compter entre 600 euros par mètre carré et 2 000 euros, frais d’installation compris. Le tarif dépend de la méthode de construction, du niveau de qualité et des options choisies.

A lire également :  Mortier de chaux : propriétés, fabrication et utilisation

L’ossature en bois pour la rapidité de la construction

L’autre avantage des maisons à ossature bois est que leur construction est facile et rapide. C’est donc une excellente alternative pour réduire le temps de construction. Par ailleurs, la construction en bois est légère et ne requiert pas de fondations profondes. Par conséquent, il y a moins de travaux de terrassement et le prix du projet peut être diminué. Enfin, les éléments en bois sont prédécoupés et préparés en amont. Les murs peuvent être assemblés sous forme de panneaux en atelier et installés sur le site. Par conséquent, les ossatures en bois ont un temps de construction plus court et des méthodes d’installation plus simples.

Il ne faut pas penser que les maisons à ossature bois sont toujours rustiques. Elles peuvent s’adapter à toutes sortes de préférences architecturales. Vous pouvez ainsi choisir des panneaux en bois massif ou des options plus modernes comme le bardage en fibre de bois, l’enduit, le bardage métallique…

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?