Les bons gestes à adopter pour réduire la consommation électrique cet hiver

Les bons gestes à adopter pour réduire la consommation électrique cet hiver

La consommation électrique va être au cœur des tensions cet hiver. Dans un climat de crise énergétique dû à la guerre en Ukraine, le gouvernement français se prépare à devoir faire des coupures de courant durant l’hiver pour soulager le réseau. Des mesures inédites dans un climat exceptionnel ou chaque Français est amené à réduire sa consommation énergétique. Pour réduire sa consommation, il y a de nombreux gestes à adopter.

 Réduire le chauffage autant que possible

C’est sans doute la mesure la plus importante pour réduire sa consommation et sa facture. Le chauffage est la première dépense énergétique dans les ménages, ainsi réduire légèrement la température peut amener à faire de grandes économies. Évidemment, c’est une mesure plus facile à tenir lorsque l’on a un logement bien isolé qui permet de garder la chaleur efficacement. De plus, pour ceux qui peuvent, il faut éviter de laisser les radiateurs allumés toute la journée et ne les utiliser que lorsque l’on rentre. 

Éteindre les lumières et utiliser des LED

Une mesure peut être moins importante, mais tout de même efficace est de faire attention à son éclairage. Pour réduire la facture, il faut évidemment faire attention à ne pas laisser toutes les lumières allumées selon l’endroit dans lequel on se trouve. Il peut y avoir des lumières inutiles, dans un couloir, à l’extérieur ou autre qui n’ont pas besoin d’être utilisées. On peut aussi changer ses ampoules par des ampoules LED que l’on peut facilement se procurer sur le site d’Elec44. Cela permet selon la consommation de réduire de 3 à 4 % la consommation électrique.

A lire également:  Les punaises de lit peuvent-elles nous transmettre des maladies ?

Réduire la température du ballon d’eau chaude

Si l’on possède un ballon d’eau chaude, il y a de fortes chances que celui-ci soit réglé à une température trop importante. En réalité, on peut réduire la température de l’eau entre 50 et 55°C. Il ne faut pas aller en dessous pour des risques sanitaires. Plus la température est haute, plus cela va demander de l’énergie pour le maintenir à température, en particulier si le ballon est dans une pièce froide. Pour changer la température cela dépend des modèles, il faut se référer aux notices ou faire appel à un professionnel.

Couper les appareils en veille

Entre les ordinateurs, les écrans, les box internet ou encore les appareils connectés, il peut y avoir de nombreux appareils qui restent en veille pendant la nuit ou la journée. On estime que cela représente tout de même 15 % de la consommation électrique d’un logement. En effet, sans s’en rendre compte, on peut avoir de multiples appareils qui restent allumés toute l’année et consomment petit à petit. On peut alors les couper entièrement lorsque l’on ne les utilise pas pour réduire de manière significative la consommation électrique.

Utiliser les appareils en dehors des périodes critiques

La majorité des foyers vont utiliser de l’électricité en grande quantité entre 18h et 20h ou entre 8 et 13h. Il faut éviter tant que possible d’utiliser sa machine à laver, son lave-vaisselle ou ses appareils de cuisson à ces horaires pour éviter de surcharger le réseau. 

Vu sur

Nous contacter ?