Les critères pour le choix de votre vanne guillotine

4.1/5 - (30 votes)

La vanne guillotine est un appareil très utilisé dans le domaine industriel. Contrairement aux autres types de vannes disponibles sur le marché, cet équipement est doté d’une lame de couteau en lieu et place d’un disque. À quoi sert une vanne guillotine ? Quels sont les différents types de vannes guillotine ? Voici tout ce que vous devez savoir.

Vanne guillotine : pour quelle application ?

Comme mentionné ci-dessus, les vannes guillotine sont des équipements fabriqués pour assurer l’isolation des réseaux dans lesquels les taux de liquides sont élevés. Ces appareils interceptent donc les matières se trouvant entre les conduits se trouvant au-dessus et ceux placés en bas afin de mieux les séparer.

Les vannes guillotine peuvent donc être utilisées pour faire l’entretien et la maintenance des écluses qui se trouvent sous un dépoussiéreur. Ces équipements que vous pourrez retrouver sur Gmi-robinetterie.com peuvent donc servir à :

  • l’évacuation des eaux noires ou grises,
  • l’évacuation des eaux chargées (sable dans un bassin, eaux pluviales, etc.),
  • l’isolation des eaux sous forte pression,
  • l’isolation des produits sensibles, lourds et pâteux.

Les vannes guillotine sont des appareils faciles à manipuler et qui sont aussi adaptés aux fluides de type boueux, visqueux et corrosif. Ces équipements sont donc utiles dans divers secteurs d’activité tels que l’industrie minière, l’environnement, la chimie, l’industrie du papier, l’agroalimentaire, etc.

A lire également:  Baguette de finition pour carrelage après pose : astuces et conseils

Quel matériau pour votre vanne guillotine ?

Divers matériaux sont utilisés pour la fabrication des vannes guillotine. Sur le marché, on retrouve principalement les vannes guillotine en inox et les vannes guillotine en fonte.

La vanne guillotine en inox

Les vannes en inox présentent de multiples avantages. Ce sont des équipements très solides et très résistants. Ils peuvent donc résister aux fortes pressions et à la corrosion. Ces appareils peuvent même supporter des pressions liquides pouvant aller au-delà de 10 bars. C’est la raison pour laquelle ils peuvent être utilisés pour l’évacuation des boues.

Les vannes guillotine en inox ont aussi une longue durée de vie et requièrent peu d’entretien. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles sont très utilisées dans les domaines d’activité tels que le traitement des minéraux, les produits chimiques, le sucre, la production de l’énergie électrique, etc.

La vanne guillotine en fonte

La fonte est un métal obtenu à partir d’un alliage de fer, de carbone et de silicone. Ce matériau présente une grande tolérance à la pression et à la température. Cependant, sa résistance à la pression n’est pas aussi élevée que celle de l’inox.

Les vannes guillotine en fonte sont donc adaptées à plusieurs applications. En revanche, elles ne conviennent pas aux milieux très corrosifs et présentent une bonne durée de vie lorsqu’elles sont entretenues régulièrement.

La vanne guillotine en acier inoxydable

Les vannes guillotine en acier inoxydable sont particulières, car elles sont de forme carrée, contrairement aux autres qui sont rondes. Ce type d’équipement est très robuste. De fait, il peut être utilisé pour les produits poudreux et granuleux.

A lire également:  Nouveaux aspirateurs CT AC chez Festool !

Cette vanne est également idéale pour l’évacuation des produits lourds et s’adapte parfaitement au secteur du béton, de la construction, de la logistique, de l’environnement et du domaine minéralier. De plus, la vanne guillotine en acier inoxydable est aussi dotée d’une double protection sur la lame, ce qui permet de garantir la longévité de cette dernière.

vanne guillotine

Quel type de vanne guillotine choisir ?

Il existe deux types de vannes guillotine. La vanne unidirectionnelle est un appareil qui est étanche d’un seul côté. Elle est plus adaptée à l’évacuation des boues d’eau, de pâte à papier, des sucreries, etc. Ce type d’appareil est plus indiqué pour les milieux agressifs et soumis aux températures élevées.

La vanne bidirectionnelle est un équipement qui offre une étanchéité totale et permet d’éviter l’accumulation de solides pouvant boucher la vanne. Elle coûte plus cher que la vanne unidirectionnelle et peut être utilisée dans de multiples situations.

Le choix de la vanne guillotine dépendra donc du type de matières en suspension à traiter et des moyens de l’entreprise.

Combien coûte un tel équipement ?

Le coût d’une vanne guillotine dépend de plusieurs paramètres :

  • le matériau : l’inox, l’acier inoxydable, la fonte, le PVC pression, le PVC, etc.,
  • les mesures de l’appareil : le diamètre d’une vanne guillotine varie entre 50 et 300 mm,
  • le type d’actionneur : le mécanisme de l’appareil peut être électrique, pneumatique ou manuel.

Le tarif de la vanne guillotine varie généralement entre 1 000 et 3 800 euros. En fonction du modèle, le prix de l’appareil peut coûter plus de 4 000 euros.

A lire également:  Le guide de la visserie

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?