Les pompes à chaleur réversibles : chauffage en hiver, climatisation en été !

Rate this post

Les pompes à chaleur sont des équipements dont on entend de plus en plus parler. Ce système de chauffage possède en effet un atout particulier : il est également capable de rafraîchir une pièce en été. Il s’agit donc d’un appareil deux en un qui offre bien des avantages. Tour d’horizon sur ce dispositif qui ne cesse de faire de nouveaux adeptes.

Comment une pompe à chaleur fonctionne-t-elle ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple : elle récupère l’énergie et les calories présentes dans l’environnement pour la transformer et la diffuser sous forme de chaleur à l’intérieur d’un logement. L’environnement désigne notamment l’air ambiant extérieur, l’eau des nappes phréatiques ou le sol.

Lorsqu’elle est réversible, la pompe à chaleur est capable, en dehors de sa fonction de chauffage, d’assurer une fonction de rafraîchissement ou de climatisation. Dans ce cas, le système est tout simplement inversé. Cela veut dire que le dispositif prélève l’énergie à l’intérieur de l’habitation pour l’expulser à l’extérieur. Deux données permettent de contrôler l’efficacité d’une pompe à chaleur : le SCOP (coefficient de performance saisonnier) et le SEER (coefficient saisonnier d’efficacité frigorifique). À noter que plus ces coefficients sont élevés, plus le dispositif présente de meilleures performances.

A lire également :  Les avantages économiques et écologiques des pompes à chaleur

Des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur réversible

Souhaitez-vous installer une pompe à chaleur réversible dans votre habitation ? Bonne nouvelle, vous pourrez faciliter la mise en place de ce dispositif en choisissant parmi les aides pour une pompe à chaleur de l’État qui rendent cet équipement beaucoup plus accessible aux ménages. Toutefois, les aides sont soumises à certaines conditions.

Ma Prime Rénov’, une aide de l’agence nationale de l’habitat (ANAH)

Ma Prime Rénov’ est une aide de l’ANAH soumise à des conditions de revenus. Elle est surtout octroyée dans le cadre d’un changement de système de chauffage. Elle permet d’obtenir un financement compris entre 2 000 et 4 000 euros en fonction des revenus des ménages. Pour y avoir accès, vous devez créer un compte sur le site du gouvernement prévu à cet effet. Plusieurs conditions doivent être respectées, parmi lesquelles l’installation du dispositif par un artisan certifié REG QualiPac.

pompe à chaleur réversible

L’éco prêt à taux zéro

L’éco prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt qui peut être cumulé à Ma Prime Rénov ». Elle permet de financer des travaux dont les coûts peuvent atteindre 50 000 euros. Elle peut donc vous aider à installer une pompe à chaleur réversible qui représente généralement un investissement important. Elle n’est soumise à aucune condition de ressources, mais l’établissement bancaire a la liberté d’accepter ou non votre demande.

La prime coup de pouce chauffage

La prime coup de pouce chauffage est d’une grande aide dans le cadre d’un remplacement d’une chaudière ancienne qui fonctionne au gaz, au charbon ou au fioul. Elle est offerte par des fournisseurs d’énergie et peut être obtenue sous forme de chèque ou de bons d’achat. Elle est accessible à tout le monde et varie selon les revenus des ménages.

A lire également :  Les nouvelles aides financières du gouvernement : Ma prime adapt

Les atouts d’une clim réversible, été comme hiver

Utile aussi bien en été qu’en hiver, la climatisation réversible possède de nombreux atouts. Son principal point fort réside dans sa polyvalence et sa praticité. Grâce à une seule installation, vous pouvez chauffer votre logement, mais aussi la rafraîchir quand il le faut. Cela vous évite d’investir dans deux dispositifs et de limiter les coûts d’installation et de maintenance.

Au-delà du confort qu’elle offre en toute saison, la pompe à chaleur constitue une solution économique grâce à son principe de fonctionnement. Elle récupère les calories contenues dans le milieu extérieur, une énergie entièrement gratuite qui vous évite les hausses de factures dues au prix des énergies fossiles.

Bien qu’elle requière de l’électricité pour fonctionner, la quantité d’énergie nécessaire est, dans tous les cas, inférieure à celle qu’elle crée. Une pompe à chaleur réversible offre ainsi plus d’énergie qu’elle n’en consomme et réduit par la même occasion les factures mensuelles. Cet équipement représente par ailleurs une solution plus écologique. Contrairement aux systèmes de chauffage et de climatisation traditionnels, elle consomme peu d’électricité et émet peu de gaz à effet de serre. Si vous comptez évoluer vers une consommation plus responsable, ce choix vous conviendra sans doute.

Ce n’est pas tout : l’installation d’une pompe à chaleur réversible s’effectue sans réelle difficulté. Il suffit de lui trouver un emplacement adéquat et de le dimensionner convenablement. Pour éviter toute erreur, il vaut mieux faire appel à un professionnel certifié RGE. Cela vous permettra d’ailleurs d’accéder aux aides financières préalablement citées.

A lire également :  Le carport solaire : tout savoir sur l'utilisation, le prix et les aides disponibles

avantages pompe à chaleur réversible

Quel budget compter pour une pompe à chaleur réversible ?

L’installation d’une pompe à chaleur réversible demande un budget qui va de 3 500 à 13 000 euros. Ces sommes incluent aussi bien le prix d’achat de l’équipement que celui de l’installation. Pour un modèle air-air, il faut généralement prévoir un budget de 3 500 à 8 500 euros. Les pompes à chaleur air-eau sont plus onéreuses avec un tarif compris entre 9 000 et 13 000 euros.

Parmi les éléments qui influencent le prix de cet appareil, on retrouve particulièrement le type et la puissance. Néanmoins, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs pour définir avec plus de précision le budget nécessaire pour l’installation de votre pompe à chaleur. Il s’agit entre autres de :

  • l’isolation de votre habitation,
  • la gamme de l’appareil,
  • le type d’émetteurs,
  • le nombre de splits,
  • la difficulté de l’installation.

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel pour choisir une pompe à chaleur qui répondra totalement à vos attentes.

Comment entretenir votre clim réversible pour une efficacité maximale ?

Pour offrir de belles performances sur le long terme, un climatiseur réversible doit être entretenu de façon régulière. Cela permet également d’éviter les surconsommations d’électricité qui augmentent les factures. Ce n’est pas tout, un entretien régulier garantit aux habitants un air sain, agréable à respirer.

À moins que vous ne possédiez de bonnes connaissances en ce qui concerne l’entretien de ces appareils, il est préférable de faire appel à un professionnel pour assurer cette mission. En effet, le nettoyage de certains composants des climatiseurs réversibles requiert une certaine délicatesse et des compétences spécifiques. Pour ce service, il faudra prévoir 150 à 300 pour un contrat annuel. Somme toute, les pompes à chaleur réversibles se distinguent par leur double fonction. Utile aussi bien en été qu’en hiver, elles apportent un véritable confort tout au long de l’année. De plus, de nombreuses aides sont disponibles pour faciliter l’accès à ces appareils qui présentent de multiples atouts.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?