Les rideaux doivent-ils toucher le sol ?

4.6/5 - (139 votes)

Alors que vous embellissez votre intérieur avec de beaux rideaux neufs, vous vous demandez peut-être : « Mes rideaux doivent-ils toucher le sol ? ». C’est une bonne question qui influencera votre décision quant aux rideaux que vous achèterez. Nous avons donc rassemblé les informations les plus pertinentes sur le sujet dans cet article.

À quelques exceptions près, vos rideaux doivent toucher le sol. Bien que votre choix final dépende certainement du style particulier que vous souhaitez obtenir, les rideaux de la longueur du sol offrent l’aspect le plus élégant et le plus moderne.

Toutefois, dans certaines situations, il est préférable d’utiliser des rideaux courts. Il s’agit notamment :

  • les pièces où des rideaux longs ne seraient pas pratiques, comme la cuisine ou la salle de bains
  • des petites fenêtres situées au-dessus de comptoirs ou de meubles.

En règle générale, il est préférable de choisir des rideaux courts ou longs et d’éviter les rideaux qui se terminent à mi-chemin entre le rebord de la fenêtre et le sol.

Nous espérons vous avoir donné un bon aperçu des longueurs de rideaux, mais vous avez probablement d’autres questions. Ne vous inquiétez pas, nous avons tout ce qu’il vous faut ! Dans cet article, nous aborderons plus en détail les différentes longueurs et les différents styles de rideaux, nous expliquerons certains termes et nous vous recommanderons des produits. Alors, qu’attendons-nous ? C’est parti !

Que signifie  » tombée de rideau  » ?

Le tombé de rideau désigne la distance entre le haut et le bas du rideau. Il s’agit également de la distance entre le haut du rideau fixé à la tringle et l’ourlet.

A lire également :  Peinture ou papier peint : lequel choisir ?

Vous pouvez utiliser un mètre ruban pour trouver rapidement et facilement les mesures de votre tombée de rideau !

À quelle distance du sol les rideaux doivent-ils être suspendus ?

La distance à laquelle les rideaux doivent être suspendus dépend de l’aspect que vous souhaitez obtenir. Vous trouverez ci-dessous une liste des styles et des longueurs de rideaux les plus courants.

La formation de flaque

Le puddlage signifie que votre rideau dépasse d’au moins 15 cm sur le sol, créant ainsi une « flaque » de tissu. Il s’agit d’un style formel qui s’inspire du style traditionnel et romantique des vieilles maisons européennes ornées et qui s’accorde parfaitement avec des rideaux fabriqués dans des tissus opulents tels que le velours.

C’est un style magnifique, mais qui nécessite un certain entretien, car les rideaux doivent être réarrangés chaque fois que vous passez l’aspirateur ou que vous balayez. Vous devrez également laver les rideaux plus fréquemment, car ils peuvent se salir en raison de leur contact permanent avec le sol.

Rupture

La rupture fait référence à un rideau qui s’étend de quelques centimètres sur le sol, créant ainsi une rupture lâche autour de l’ourlet qui crée une ambiance décontractée. Ce style est parfait pour une pièce à l’aspect douillet et décontracté, comme une chambre à coucher ou une salle familiale. Vous devrez toujours déplacer vos rideaux pour passer l’aspirateur ou passer le balai, mais il est plus facile de les réarranger que de réarranger des rideaux qui font des flaques d’eau.

Effleurage

L’effleurement est un aspect extrêmement précis : vos rideaux frôlent le sol, mais ne se cassent pas et ne laissent pas apparaître les plinthes. Pour y parvenir, vous devez mesurer soigneusement la distance entre la tringle à rideaux et le sol, puis faire ourler vos rideaux à cette longueur exacte. C’est un look élégant et aéré qui vaut le temps supplémentaire qu’il faut pour le réaliser.

Flottement

Le flottement est l’une des longueurs de rideau les plus faciles à obtenir et à maintenir. L’ourlet de votre rideau doit se situer entre 10 et 12 mm au-dessus du sol. Non seulement cette longueur est plus facile à mesurer, mais elle facilite également le passage de l’aspirateur et du balai. C’est une excellente option si vous avez l’intention d’ouvrir et de fermer souvent vos rideaux, car vous n’aurez pas à les réarranger à chaque fois. De plus, vos rideaux resteront beaucoup plus propres puisqu’ils ne frôleront pas le sol !

A lire également :  Quelle décoration va avec un canapé orange ?

Court

Les rideaux courts sont des rideaux qui frôlent l’appui de fenêtre ou qui s’étendent légèrement en dessous. Si vous souhaitez qu’ils effleurent le rebord de la fenêtre, vous pouvez suivre les mêmes règles de longueur que pour les rideaux flottants ou rasants.

Il s’agit d’un style mignon et décontracté qui convient parfaitement aux situations dans lesquelles il n’est pas possible d’avoir des rideaux qui s’étendent jusqu’au sol. Ils sont particulièrement adaptés aux fenêtres situées au-dessus de l’évier de la cuisine ou dans la salle de bains. Si vous choisissez ce style, veillez toutefois à ce que les rideaux ne dépassent pas de plus de 75 mm du bas de votre rebord de fenêtre, afin d’obtenir un effet de brise parfait.

Café

Les rideaux cafés sont exactement comme des rideaux courts, sauf qu’ils ne s’étendent qu’à mi-hauteur de la fenêtre. Vous pouvez suspendre des demi-cafés seuls ou ajouter un petit rideau à volants appelé cantonnière le long du bord supérieur.

Ce type de rideau est idéal pour les salles de bains où l’on souhaite préserver l’intimité tout en laissant entrer la lumière naturelle. C’est également un choix élégant pour les cuisines, et ils s’accordent parfaitement avec le style rustique ou fermier.

Où les rideaux doivent-ils tomber ?

Les chutes de rideaux dépendent en grande partie de vos préférences personnelles et du style que vous souhaitez donner à la pièce. Pour un look décontracté, essayez des rideaux qui n’atteignent pas tout à fait le sol – style flottant ou style café. Un style de rideau plus long, comme les rideaux flottants, convient mieux aux grands espaces, aux pièces dotées de grandes fenêtres ou à tout autre endroit où vous souhaitez donner un aspect aéré à la pièce. Les rideaux courts, en revanche, sont parfaits dans les petits espaces ou pour les petites fenêtres placées au-dessus d’un comptoir ou d’un meuble.

A lire également :  Les avantages des cuisines ouvertes pour les grandes familles

Les rideaux doivent-ils être plus longs que la fenêtre ?

En règle générale, oui, les rideaux doivent être plus longs que la fenêtre. En règle générale, les rideaux doivent être suspendus légèrement au-dessus de la fenêtre, à moins que vous n’utilisiez une tringle de tension qui s’insère dans le cadre de la fenêtre, ce qui nécessite quelques centimètres. Vos rideaux seront également plus courts que la fenêtre si vous choisissez un rideau demi-canal. Toute longueur supplémentaire dépendra du style de rideaux que vous avez choisi.

Les rideaux courts sont-ils démodés ?

D’après nos recherches, les rideaux courts – et les rideaux café en particulier – sont à la mode et ne sont pas prêts de disparaître ! Ils constituent un moyen intemporel d’ajouter de l’intimité, de la couleur et du style à vos fenêtres.  Les rideaux courts ont récemment bénéficié d’un regain de popularité avec la montée en puissance du style minimaliste. De plus en plus de personnes choisissent des rideaux courts et simples plutôt que des rideaux longs, froufroutants ou ornés.

Pour que vos rideaux courts soient à la mode, veillez toutefois à ce qu’ils ne dépassent pas de plus de 3 pouces le bas de votre rebord de fenêtre. Les rideaux qui s’étendent à mi-chemin entre le rebord de la fenêtre et le sol paraissent généralement gênants et démodés.

FAQ sur les rideaux

Quelle doit être la longueur de la tringle à rideaux par rapport à la fenêtre ?

En règle générale, la tringle à rideaux doit dépasser le cadre de la fenêtre de 7 à 15 cm de chaque côté.

Quelle doit être la distance entre les supports de l’arceau et la fenêtre ?

Cela dépend du type de fenêtre et de la taille des rideaux. En général, il est recommandé de placer les supports à une distance de 15 à 20 cm de la fenêtre de chaque côté.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?