Les simulateurs CEE : comment estimer vos aides pour la rénovation énergétique ?

Rate this post

De toutes les solutions proposées pour lutter contre le changement climatique, la rénovation énergétique est l’une des plus importantes. Pour accélérer les choses et réduire la consommation énergétique des bâtiments, l’État a décidé d’encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation. Des aides financières comme la prime CEE ont donc été mises en place pour diminuer le coût du chantier ou faciliter sa réalisation. Vous voulez avoir une idée du montant de cette aide avant de démarrer vos travaux ? Voici comment utiliser les simulateurs CEE pour estimer vos aides pour la rénovation. 

En quoi consistent les simulateurs CEE ? 

Comme évoqué ci-dessus, il existe de multiples aides pour la rénovation énergétique. Nous pouvons citer entre autres :

  • la prime énergie CEE ;
  • MaPrimeRénov;
  • le chèque énergie ;
  • l’éco-PTZ ;
  • la TVA réduite. 

Il faut souligner que chacune de ces aides possède ses propres conditions d’éligibilité et leurs mécanismes de calcul ne sont pas les mêmes. 

La prime énergie CEE (Certificats d’Economies d’Energie) a été mise en place depuis 2006. Elle se matérialise par le versement de primes aux propriétaires par les grands distributeurs et les fournisseurs d’énergie. Ces derniers sont encore appelés les obligés du dispositif des Certificats d’Economies d’Energie. Puisqu’ils ont chacun leur propre manière de calculer le montant de votre prime CEE, les obligés ne proposent pas les mêmes montants. 

Néanmoins, pour vous permettre d’avoir une idée du montant de votre aide, chacun propose un outil de simulation cee : on parle de simulateurs CEE. En analysant les différentes informations que les propriétaires auront fournies, ils donnent une estimation plus ou moins précise du montant de l’aide. Grâce à ces outils, vous pourrez évaluer votre reste à charge. Pour cela, il suffit de retirer le montant de la prime énergie du montant total de vos travaux de rénovation. Ils sont de ce fait essentiels pour planifier une rénovation énergétique. 

A lire également :  Tout savoir sur la Barbotine de ciment

Précisons pour finir que certains simulateurs CEE peuvent aussi permettre de faire une estimation du montant d’autres aides à la rénovation énergétique. Il faut cependant que ce soit une aide complémentaire et cumulable avec la prime CEE. Vous pourrez donc estimer le montant de Ma Prime Rénov sur votre simulateur CEE. 

Comment utiliser un outil de simulation pour estimer sa prime CEE ?

Si vous souhaitez vous servir d’un simulateur CEE pour estimer votre prime énergie, il suffit de vous rendre sur le site web d’un obligé de votre choix. Vous pourrez ensuite lancer son outil de simulation de prime énergie et renseigner les informations qui vous seront demandées. 

Les outils de simulation diffèrent d’un site à un autre. Mais en général, voici les informations que vous aurez à fournir : 

  • la date de signature du devis des travaux : en effet, ceux qui ont signé le devis des travaux avant de s’inscrire sur le site ne pourront pas bénéficier de l’aide ;
  • les travaux de rénovation que vous prévoyez de faire : il peut être question d’installation de chauffage aux énergies renouvelables, de production d’eau sanitaire, d’isolation thermique ou encore de régulation thermique ;
  • L’ancienneté du logement ;
  • Le nombre d’habitants du logement et le montant du revenu fiscal de référence de votre maison : ces informations permettent au fournisseur de savoir si vous êtes un ménage à revenus modestes et très modestes. Selon votre cas, vous pourrez même bénéficier de bonus. 

Dès que vous aurez fourni ces renseignements, la simulation s’effectue et l’outil va proposer une évaluation du montant de l’aide. Vous pouvez alors constituer votre dossier pour demander la prime énergie. Pour une estimation plus réussie, veillez à fournir des informations au plus près de la réalité. 

A lire également :  Fenêtres en aluminium : Avantages, inconvénients, isolation et coûts

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?