Maison modulaire : Avantages, inconvénients et coûts

4.8/5 - (188 votes)

Vous avez une certaine idée de ce à quoi doit ressembler votre maison et de ce qu’elle doit offrir. Mais votre budget est limité et la construction d’une maison individuelle en faisant appel à un architecte semble difficilement abordable.

La maison modulaire représente alors un compromis idéal. En effet, elle se compose d’éléments préfabriqués qui peuvent être assemblés selon tes souhaits. Vous pouvez ainsi acheter une maison modulaire qui est relativement bon marché, mais qui répond tout de même à vos exigences.

Qu’est-ce qui caractérise la maison modulaire et cette variante de construction serait-elle aussi une option pour vous ? Ci-dessous, vous trouverez un aperçu détaillé des maisons modulaires, de leurs avantages, inconvénients et du cout de construction.

Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

maison modulaire

Une maison modulaire se réfère à la base à une maison préfabriquée qui est fabriquée en grande quantité. Elle est conçue selon le principe modulaire. Il existe des modules préfabriqués qui sont assemblés selon tes souhaits. Vous pouvez ainsi déterminer vous-même l’agencement général de la maison. En revanche, les différentes pièces sont généralement préfabriquées. Vous ne pouvez donc pas décider librement de l’aspect du salon ou de la salle de bains, mais seulement déterminer la composition à partir d’une présélection.

Les modules sont ensuite livrés sur le chantier par le fabricant. La manière dont ils sont préparés dépend de chaque fournisseur. Ils peuvent par exemple être déjà équipés d’un revêtement de sol ainsi que de fenêtres et de portes, de sorte que seul le montage reste à faire.

Principe modulaire pour la maison : Dans la maison modulaire, les différentes pièces sont préfabriquées sous forme de module complet. Lors de la construction de la maison, il suffit d’assembler les unités partielles. Cela permet une construction rapide et efficace. Les coûts sont moindres par rapport à une construction traditionnelle. Cependant, il n’est pas possible de personnaliser les modules, il y a une présélection fixe.

Dans la construction modulaire, les différentes unités sont simplement reliées entre elles à la fin. Elles sont disposées les unes à côté des autres ou les unes sur les autres, selon ce qui a été déterminé au préalable par le maître d’ouvrage. C’est de là que provient le terme de principe modulaire, car, comme pour les LEGO ou d’autres briques de jeu, il suffit d’assembler les modules.

Dans la pratique, ils permettent en outre souvent une extension facile, de sorte que la propre maison prend une forme individuelle. Ils se distinguent donc de la maison préfabriquée, qui correspond du début à la fin à une construction standard.

Les différents modules sont généralement livrés par camion sur le chantier. Il existe donc certaines restrictions en termes de taille. Toutefois, cela ne se remarque guère au final. En effet, la surface habitable n’est soumise à aucune restriction lors de l’assemblage.

Une fois la maison terminée, on ne voit plus qu’il s’agit d’une maison modulaire. Tout est harmonisé et donne une impression de cohérence. Tu obtiens ainsi une maison qui répond à tes souhaits tout en restant relativement bon marché.

Différence avec la maison préfabriquée

La maison modulaire est souvent assimilée à une maison préfabriquée. Pourtant, il existe des délimitations claires dans les caractéristiques respectives qui montrent qu’il s’agit de démarches différentes.

A lire également :  Quelle est la différence entre le béton poreux et le béton lissé ?

La conception de la maison préfabriquée dépend également du fournisseur. Cependant, tous s’accordent à dire que le plan et ses murs extérieurs sont fixes. Celui-ci ne peut pas être modifié et c’est sur cette base que la maison préfabriquée est conçue.

A savoir : Dans une maison préfabriquée, seuls les murs sont généralement préfabriqués. Ceux-ci sont assemblés sur le chantier selon un plan spécifique. L’aménagement intérieur se fait individuellement, de sorte que les maisons préfabriquées sont plus adaptables en termes de conception que les maisons modulaires.

Les espaces intérieurs peuvent en partie être aménagés individuellement. Il est ainsi possible d’adapter quelque peu la taille des différentes pièces. De plus, les modules ne sont pas livrés prêts à l’emploi. Dans la pratique, seuls les murs sont préfabriqués et livrés dans leur état final. En revanche, les fondations sont réalisées sur place. De même, l’aménagement intérieur se fait sur le chantier et correspond à la construction conventionnelle.

Si la taille des différents modules est limitée en raison des conditions de transport, ce n’est pas le cas pour la maison préfabriquée. Ici, les pièces présentent souvent une plus grande surface. C’est pourquoi une maison modulaire est plutôt utilisée pour une surface habitable plus petite.

Dans le cas extrême, la maison modulaire est une tiny house. Celle-ci est minimaliste et pourrait même être placée sur des roues afin de pouvoir être déplacée de manière mobile. Il s’agit d’une forme spéciale de maison modulaire. Bien entendu, les maisons modulaires sont également disponibles avec une surface habitable plus importante.

Conditions préalables à la construction de la maison modulaire

Plusieurs conditions doivent être remplies pour pouvoir construire une maison modulaire. Après tout, il s’agit d’un bien immobilier ordinaire et cela s’accompagne d’une certaine bureaucratie.

Tout d’abord, vous devez posséder le terrain adéquat. Celui-ci doit indiquer que la construction de maisons modulaires est autorisée. Il est donc utile de consulter le plan d’occupation des sols pour savoir si les maisons modulaires peuvent y être construites. Souvent, certaines caractéristiques y sont définies pour la maison. Il s’agit entre autres de la hauteur de construction, du type de toit ou de l’alimentation en énergie. Respectez ces conditions pour que la maison modulaire réponde aux exigences du terrain à bâtir.

Un permis de construire est en outre nécessaire pour la construction de la maison modulaire. Il importe peu que le bâtiment soit simplement posé sur le terrain ou solidement ancré dans le sol. Le processus d’autorisation est identique à celui d’une maison préfabriquée et se déroule de la même manière. Soumettez tous les documents nécessaires afin de remplir les conditions légales pour la construction de la maison modulaire.

De même, le financement doit être solide. Dans un premier temps, vous devez définir le budget maximal pour la construction de la maison modulaire. Ensuite, il faut demander la limite de crédit à la banque. Une fois que vous vous etes décidé pour un fournisseur et que les coûts sont pratiquement fixés, vous devez vous adresser une nouvelle fois à la banque pour obtenir l’accord pour le financement de la construction. Plus rien ne s’oppose alors à la suite du processus et votre propre maison modulaire sera bientôt prête.

A qui convient une maison modulaire ?

La maison modulaire convient aux personnes intéressées qui sont encore moins affirmées dans leur projet de vie. Les célibataires peuvent opter pour un tel modèle et construire dans un premier temps une maison plus petite. Si, dans les années à venir, le souhait de fonder une petite famille se concrétise, la maison modulaire peut être agrandie assez facilement. Les conditions nécessaires ont déjà été créées lors de la construction, ce qui limite les dépenses.

A lire également :  Quel est le dosage pour réaliser une chape maigre ?

Une maison modulaire est en outre considérée comme une variante plus avantageuse qu’une maison individuelle. Si votre budget est limité et que vous n’avez pas de souhaits particuliers, la maison modulaire standardisée pourrait correspondre exactement à tes attentes.

A savoir : La maison modulaire est conçue de manière à ce qu’une extension ou une modification soit possible sans grand effort. Il est ainsi possible de rajouter des pièces ou de réduire la maison. La maison individuelle s’adapte facilement aux conditions de vie de chacun.

La maison modulaire peut également servir de maison d’amis ou de bâtiment supplémentaire sur le terrain, que tu peux utiliser autrement. Elle peut par exemple servir de bureau séparé ou d’annexe pour les parents qui, à un âge avancé, souhaitent vivre à proximité de leurs enfants.

La maison modulaire s’adapte ainsi à chaque situation de vie. Les modifications sont plus faciles à réaliser que dans le cas d’une maison individuelle massive. Les différents modules d’habitation sont personnalisables, de sorte que la maison réponde toujours à tes besoins. Il y a suffisamment d’espace de vie à disposition, qui s’adapte à la naissance de l’enfant ou au déménagement.

Quel est le prix d’une maison modulaire ?

maison modulaire en x

Les maisons modulaires sont synonymes d’économies substantielles. En effet, les différents modules sont fabriqués en plus grand nombre, ce qui permet de réaliser des économies d’échelle. De plus, la phase de planification est également liée à un effort moindre. Les fournisseurs posent les bases pour que tu détermines, en tant que maître d’ouvrage, uniquement la composition des modules. Une conception individuelle à partir de zéro n’est pas nécessaire.

Ainsi, une petite maison-conteneur d’une surface habitable de 50m² est disponible à partir de 50 000 euros. Vous ne devez pas pour autant faire de concessions sur la qualité. Il s’agit toujours d’une maison haut de gamme qui offre une qualité d’habitation correspondante pour quelques décennies. Toutefois, il n’est pas possible de faire des souhaits supplémentaires et vous devez accepter le standard proposé par le fournisseur.

En moyenne, le coût d’une maison modulaire se situe entre 2 000 et 3 000 euros par m². La marge de manœuvre dépend des matériaux de construction choisis et de l’équipement. Si vous souhaitez un aménagement intérieur de meilleure qualité, les coûts seront plus élevés.

En outre, vous devez tenir compte des coûts de transport des modules. Plus le nombre de modules utilisés est élevé, plus ces coûts sont importants.

En comparaison avec une maison individuelle, la maison modulaire s’avère généralement moins chère. Mais en fonction de la surface habitable, vous atteindrez rapidement des sommes à six chiffres. C’est pourquoi vous devez calculer précisément au préalable le type de construction qui vous convient et le budget maximal dont tu disposes.

Dans le cas de la maison modulaire, les unités partielles sont produites en plus grand nombre. Il en résulte des économies de coûts qui sont répercutées sur le client. Une maison modulaire s’avère donc plus avantageuse. Mais elle n’est pas personnalisable. Si une telle « maison standard » vous suffit, la construction modulaire est une option avantageuse pour la maison individuelle.

Avantages et inconvénients d’une maison modulaire

Quels sont les avantages et les inconvénients liés à la construction modulaire par rapport à la maison individuelle ou à la maison préfabriquée ? Vous trouverez ci-dessous quelques aspects qui parlent pour ou contre les maisons modulaires.

Avantages

Coûts réduits

Une maison modulaire est moins chère au mètre carré qu’une construction conventionnelle. Vous devez toutefois être conscient qu’il n’est pas possible de personnaliser complètement l’aménagement. Les économies de coûts sont dues à la production en série, de sorte que vous serez plus limité dans la conception. Du point de vue du rapport qualité-prix, il n’y a guère de variante plus efficace que la construction modulaire.

A lire également :  Découvrez les avantages et inconvénients du béton autoplaçant, ainsi que son prix

Temps de construction plus rapide

Les différents modules sont fabriqués dans l’atelier. Il se peut même qu’ils soient prêts à l’emploi dans l’entrepôt et qu’il ne soit donc plus nécessaire de les fabriquer. Lors de la construction, seul l’assemblage des différents modules a lieu. Cela va beaucoup plus vite que si la maison était construite à partir des murs. L’aménagement intérieur est également réalisé en grande partie lors de la fabrication. Ainsi, la maison modulaire pourrait être construite clé en main en quelques jours seulement.

Un déroulement plus précis de la construction

Alors qu’il existe de plus grandes incertitudes dans la construction conventionnelle, le déroulement de la construction modulaire est moins complexe. Un seul fournisseur se charge de la construction et les différents processus sont déjà étudiés. La date d’achèvement annoncée est donc plus facilement respectée. Les retards sont moins fréquents et vous pouvez vous réjouir d’emménager.

Adaptabilité

Une fois la construction de la maison terminée, il est toujours possible d’adapter le bien immobilier à ses propres besoins. Il est ainsi possible d’ajouter des modules supplémentaires en cas d’arrivée d’un enfant ou d’autres besoins. La maison modulaire s’adapte ainsi de manière flexible à ta propre vie et tu dois faire moins de compromis.

Inconvénients

Pas de cave

Le principe des constructions modulaires est de les garder aussi simples que possible. Les dépenses doivent être minimales et une cave augmenterait tellement la complexité que les avantages réels ne seraient guère réalisables. En effet, la cave implique d’importants travaux d’excavation et le risque d’infiltration d’humidité. C’est pourquoi les fournisseurs renoncent à équiper la maison modulaire d’une cave. Mais si une cave est importante pour vous, vous devez choisir un autre type de construction. Une maison modulaire est alors moins envisageable.

Moins d’individualité

Avec la maison modulaire, vous n’avez le choix qu’entre des modules préfabriqués. Les différentes pièces ne peuvent pas être modifiées et leur aménagement est fixe. Seuls la disposition et l’équipement sont variables. Si vous avez des souhaits particuliers et que vous préférez un style plus original, vous ne trouverez pas votre bonheur avec une maison modulaire. Pour réaliser la maison de vos rêves, vos devez opter pour la construction conventionnelle, où tous les souhaits sont réalisables.

Restrictions dans la construction

Dans l’ensemble, la conception des modules est soumise à certains principes. Ils sont par exemple généralement de forme rectangulaire. Les formes rondes se prêtent moins à l’extension et vont à l’encontre du principe de construction modulaire. De même, les toits ont généralement des designs spécifiques et les dimensions des différents modules sont déterminées de manière à permettre leur transport par camion.

La maison modulaire, une option avantageuse pour la maison individuelle

Ces dernières années, de plus en plus de fournisseurs de maisons modulaires se sont établis sur le marché. Alors que les coûts d’une maison individuelle s’envolent, de nombreuses personnes souhaitent tout de même posséder une maison relativement bon marché.

Ce souhait peut être réalisé avec une maison modulaire. Les différentes pièces sont déjà préfabriquées en atelier et il ne reste plus qu’à les assembler sur le chantier. C’est pourquoi cette approche est également appelée principe modulaire.

Opte pour les maisons modulaires si vous êtes satisfait des modèles proposés et si vous n’avez pas de souhaits extravagants. Vous pourrez alors, grâce à ces conseils, acheter une maison modulaire qui ne grèvera pas inutilement votre budget tout en offrant un grand confort d’habitation.

FAQ sur les maisons modulaire

Combien coûte une maison modulaire ?

Le coût d’une maison modulaire dépend du modèle et de l’équipement. Pour les petits modèles, le coût total se situe dans une fourchette d’au moins 50 000 euros. Pour les modèles plus grands, il faut compter un prix au mètre carré de 2 000 à 3 000 euros. Une conception et une adaptabilité plus individuelles y sont prévues.

Quelle est la durée de vie d’une maison modulaire ?

Avec une maison modulaire, vous ne devez pas faire de concessions sur la structure de la construction. Sa durée de vie est donc comparable à celle d’une maison maçonnée traditionnelle. En aucun cas, les murs ne sont plus susceptibles d’être endommagés ou de se dégrader plus rapidement.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?