Que choisir entre une motorisation de portail battant a verin ou à bras ?

Que choisir entre une motorisation de portail battant a verin ou à bras ?

Avoir un portail motorisé est bien plus pratique que d’avoir un manuel, surtout dans le cas où vous êtes véhiculé. En effet, le portail motorisé vous facilite et vous simplifie grandement la vie.

Néanmoins, il peut être difficile de faire le choix quant au type d’automatisme pour votre portail battant. Entre le système à vérins et le système à bras, lequel choisir ?

Si vous êtes confus concernant la réponse, vous vous trouvez au bon endroit. Dans cet article, vous trouverez les réponses à toutes vos interrogations.

Quels sont les différents types de motorisation de portail ?

Le moteur électrique est doté d’un principe universel, il en existe de plusieurs types qui se diffèrent seulement par la méthode d’actionnement du portail. Nous y trouvons deux types de motorisations :

  • la motorisation à bras ;
  • la motorisation à vérin.

La motorisation à bras

C’est un système rapide et efficace qui s’adapte à tous types de portails. Il est caractérisé par un mode de traction qui sollicite moins de fixation, et ce, dû à son respect de la course des vantaux. En résumé, ce type de motorisation s’adapte à des portails de poids moyen à lourd, pleins ou ajourés quelle que soit sa matière.

A lire également:  Comment utiliser le mélaminé pour construire des meubles ?

Son nom revient au fait que ce type de système reprend le principe d’un bras qui ouvre le portail. En effet, une force minime adaptée à la rotation du portail est exercée sur ce dernier. Parfois, le portail est assez encombrant, il est donc conseillé de prévoir au minimum 1 m afin d’envisager un dégagement pour l’écoinçon du bras en ouverture. Vous pourrez vous permettre d’appliquer ce système pour votre portail pour un budget de 300 € à 600 €.

La motorisation à vérin

Discret et efficace, mais plus lent que la motorisation à bras, ce type de motorisation s’adapte davantage aux portails lourds. Il peut être mis en place sur un mur ou sur un poteau.

Ce système de motorisation demande néanmoins une fixation robuste, vu que la fixation se fait en direction des paumelles.

Quelle est la différence entre la motorisation à vérin et à bras ?

Un moteur électrique fait trouver une vis sans fin, à cet endroit est placé une partie mobile dite « le chariot » sur une patte de fixation visée au vantail. Lorsque la vis tourne dans un sens, le chariot quant à lui se déplace vers le bout du vérin. Le chariot fait également de même lorsque la vis tourne dans l’autre sens. Le déplacement de ce dernier entraîne une traction et une pression sur les vantaux, ce qui entraîne leurs mouvements d’ouverture et de fermeture.

Quels sont les avantages de la motorisation de votre portail ?

Les portails automatiques sont bien évidemment plus avantageux que les portails modernes, pour leur facilité à être manipulé d’une part, et du fait qu’ils nous permettent de gagner du temps d’autre part.

A lire également:  Comment installer une plaque de commande de WC suspendu ?

Un portail automatique s’ouvre et se ferme automatiquement, sans avoir à y mettre aucune force physique de votre part. Il vous suffit de vous munir d’une télécommande qui vous permettra d’ouvrir et de fermer votre portail, afin d’éviter de demander à d’autre personne de vous l’ouvrir de l’intérieur.

Enfin, il est doté d’un système de motorisation, qui vous assure une sécurité totale. En effet, ce dernier est apte à s’arrêter automatiquement en cas d’obstacle, ce qui permet d’éviter les accidents. Il se verrouille également tout seul, efficace en tentative d’intrusion, les cambrioleurs auront du mal à s’y introduire.

Où faire de bonnes affaires pour motoriser votre portail ?

Il n’est pas assez courant d’acheter un portail, donc une fois avoir pris la décision de changer la motorisation pour un moteur à bras articulés ou à vérin, il est donc primordial de mettre toutes les chances de son côté afin de ne pas regretter son choix plus tard.

Vous pouvez vous tourner vers certains grands magasins de bricolage et d’entretien de la maison, dans le seul cas où vous en avez besoin en urgence. En effet, dans ce type de magasin, leurs prix sont extrêmement élevés.

On vous conseille alors de vous rendre vers un site en ligne spécialisé dans la motorisation des portails, ainsi vous serez sûr de faire le bon choix, etvous n’aurez pas à vous déplacer afin d’acheter le moteur, ni à le transporter.