Nettoyage de vitres : tout ce qu’il faut connaître sur le matériel pour professionnels

Rate this post

Le nettoyage de vitres est quelque chose d’indispensable et il nécessite d’être réalisé régulièrement. C’est pourquoi on passe en général par un laveur de vitres professionnel afin de gagner du temps, mais aussi pour obtenir un résultat impeccable. Celui-ci doit néanmoins se confronter à des défis aussi bien techniques que physiques, c’est pourquoi il doit disposer d’un matériel de nettoyage performant.

Dans cet article qui se veut avant tout informatif, nous allons vous présenter les différents types de matériel pour le nettoyage de vitres professionnel. Nous vous donnerons ensuite les critères à prendre en compte pour choisir le plus adapté à chaque situation.

Quels sont les types de matériel pour le nettoyage de vitres professionnel ?

Les laveurs de vitres professionnels doivent s’équiper avec du matériel de nettoyage de vitre spécifique afin d’exercer leur métier dans les meilleures conditions. Celui-ci peut varier en fonction de différents paramètres comme la hauteur du bâtiment, la taille des vitres à laver… Voyons tout de suite les principaux types de matériel qui sont amenés à être utilisés.

Le matériel de base du laveur de vitres

On commence avec les équipements et les produits indispensables que tout bon laveur de vitres se doit de posséder : 

  • La raclette : c’est l’outil qui permet d’éliminer l’eau et les saletés présentes sur la surface vitrée. Elle se compose d’une barrette métallique sur laquelle est fixée une lame généralement en caoutchouc.
  • Le mouilleur : il s’agit d’un objet ressemblant à la raclette qui sert à appliquer le produit nettoyant sur la vitre. Il se compose d’un manche et d’une housse en microfibre ou en coton qui retient à la fois l’eau et le produit.
  • Le seau : cet élément du quotidien n’est plus à présenter, mais il faut avoir en tête que pour le lavage de vitre, on ne l’utilise pas uniquement comme récipient qui contient les liquides. Il doit en effet être en mesure d’accueillir le mouilleur et la raclette, c’est pourquoi il a une forme rectangulaire et qu’il est assez large.
  • Le produit nettoyant : vous en trouverez de différentes marques sur le marché et son rôle est de dissoudre la saleté tout en faisant briller les vitres.
  • Les accessoires complémentaires : nous pensons ici aux grattoirs, aux éponges, aux chiffons ou encore aux gants qui restent nécessaires pour parfaire le nettoyage et se protéger.
A lire également :  Trouver un bon serrurier à Agde : conseils et astuces

Les équipements spécifiques destinés à des situations particulières

On passe maintenant au matériel plus spécifique qui est surtout destiné aux situations dans lesquelles on se trouve face à des vitres en hauteur ou difficilement accessibles. Voici quelques exemples concrets : 

  • La perche télescopique : c’est un manche extensible qui permet d’atteindre les vitres situées à plusieurs mètres du sol. Elle est en général suffisante pour les maisons et petits immeubles et on intègre à son extrémité un mouilleur ou une raclette.
  • La nacelle : il s’agit du dispositif mobile que les professionnels utilisent lorsqu’ils doivent laver les vitres des grands buildings, comme dans le film “La Tour Montparnasse infernale”. Elle peut être pilotée par une télécommande ou encore par un opérateur.
  • Le harnais : lorsqu’il utilise la nacelle, le nettoyeur de vitres le revêt en temps normal afin de se sécuriser. Il se compose d’une ceinture et de sangles qui s’attachent au corps et à un point d’ancrage situé en hauteur.

Les équipements technologiques et innovants

Si vous avez suivi l’actualité, vous avez peut-être entendu dire qu’on essayait de remplacer les nettoyeurs de vitres par des robots. Si on n’en est pas encore là aujourd’hui, les nouvelles technologies sont en tout cas utiles pour optimiser le nettoyage et gagner du temps. Voici quelques équipements souvent cités : 

  • Le robot lave-vitre : c’est un appareil qui se fixe sur la vitre et qui effectue le nettoyage de façon automatique sans intervention humaine. Pour se déplacer, il utilise en général des aimants ou des ventouses. Il dispose alors lui-même de son propre réservoir d’eau et de produits ainsi que d’un système d’essuyage.
  • Le système à eau pure : régulièrement loué pour son aspect écologique, le nettoyage en eau pure n’est composé que d’eau pure comme son nom l’indique. Celle-ci a la propriété  de dissoudre les saletés et de ne laisser aucune trace sur les vitres, ce qui est bien pratique. Ce type de dispositif fonctionne grâce à un filtre et une pompe pour pouvoir asperger le liquide.
  • Le nettoyeur vapeur : cet appareil est un peu particulier puisqu’on ne l’emploie que pour nettoyer les vitres de l’intérieur. Il a l’avantage d’éliminer efficacement toutes les saletés sans recourir à des produits chimiques à l’instar du système à eau pure.
A lire également :  Mes deux astuces pour poser des joints de baignoire impeccables

Comment choisir le matériel de nettoyage adapté à chaque situation ?

Maintenant que nous avons fait le tour des différents équipements et matériels utiles pour le nettoyage de vitres professionnel, il reste une question en suspend : selon quels critères se baser pour effectuer un choix éclairé ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cette partie !

La hauteur et la surface des vitres

La hauteur et la surface totale des vitres sont forcément des critères importants pour déterminer le type de matériel à employer. Voici quelques conseils qui devraient vous aider en fonction de votre configuration : 

  • Pour les vitres situées à une faible hauteur, c’est-à-dire au rez-de-chaussée ou au premier étage, le matériel de base que nous avons décrit dans la précédente partie suffit.
  • Pour les vitres situées entre le deuxième et le quatrième étage, il vaudra mieux s’équiper d’une perche télescopique ou d’une échelle en respectant bien les règles de sécurité qui s’imposent.
  • Au-delà du quatrième étage, ce qui concerne les tours et buildings, une nacelle ou un harnais seront indispensables.
  • Concernant les vitres de grande surface, il va falloir allier vitesse et efficacité. C’est pourquoi nous recommandons du matériel qui permet de couvrir une large zone en un minimum de temps. Le système à eau pure est assez pratique pour cela, tout comme les raclettes et mouilleurs très grand format.

Le type de salissure et le revêtement des vitres

En dehors de la configuration extérieure, il est également intéressant de prendre en compte le niveau de salissure dans le choix du matériel de nettoyage que vous allez utiliser. Comme il est souvent difficile de déterminer à quel point les vitres sont sales avant d’effectuer le nettoyage, vous pouvez vous fier à la fréquence à laquelle l’entreprise fait appel à des laveurs de vitres et à l’environnement direct. 

A lire également :  Pieuvre électrique : Principe, avantages et prix

Dans un milieu urbain par exemple, on recommande un lavage par semaine, c’est pourquoi il faudra plus qu’un nettoyant classique passé ce délai (dégraissant ou détartrant). Autrement, il existe plusieurs revêtements différents pour les vitres et il vous faudra les différencier pour effectuer un choix éclairé. Nous pensons entre autres aux vitres antireflet qui doivent être lavées avec un produit nettoyant spécifique afin de ne pas les altérer.

Le budget et les besoins spécifiques de votre client

Enfin, même si on souhaite tous effectuer un nettoyage impeccable pour chacun de nos clients, il faut adapter le matériel et le produit nettoyant au coût et à la qualité du service attendu par ces derniers. Si par exemple vous vous rendez chez un particulier qui dispose d’un budget limité pour le nettoyage complet de sa baie vitrée située en hauteur, l’utilisation d’un système à eau pur paraît disproportionnée. À contrario, si vous travaillez pour une grande entreprise qui vous demande un résultat proche de la perfection, il faudra y mettre les moyens.

D’autre part, concernant le nettoyage des vitres, il y a également des délais à respecter et certains clients exigent avant tout un service rapide. C’est à ce moment-là que les dernières innovations technologiques comme les robots lave-vitre vous seront utiles puisqu’ils permettent de laver efficacement de grandes surfaces dans un minimum de temps. Il peut donc être intéressant d’investir dans plusieurs robots afin de proposer une formule express.

Enfin, il faut avoir une pensée pour les clients qui désirent un service écologique. Et dans ce cas précis, rien ne vaut le nettoyeur vapeur pour l’intérieur ou bien le système à eau pure pour l’extérieur. Voilà, vous savez désormais l’essentiel sur le matériel de nettoyage de vitres pour professionnels !

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?