Tout savoir sur les palettes europe : Taille, Prix et Poids

4.3/5 - (102 votes)

Les palettes sont un élément fondamental de la chaîne d’approvisionnement. Selon un rapport des Nations unies, plus de 4 milliards de palettes étaient utilisées en Europe en 2016. La forme la plus courante est la palette à quatre blocs, car elle est accessible de tous les côtés.

Il n’existe pas de taille de palette dominante à l’échelle mondiale, malgré les efforts déployés par les acteurs mondiaux du fret et les régulateurs pour normaliser ce secteur. 

Les trois principales normes de palettes sont la palette Europe ou Europalette (EPAL), les palettes de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et les palettes standard nord-américaines, également connues sous le nom de GMA (Grocery Manufacturers Association).

Avec l’escalade des coûts de transport mondiaux due à l’augmentation du coût des intrants (par exemple, le carburant) et aux conflits géopolitiques, l’optimisation de l’utilisation des palettes est de plus en plus cruciale. Ce guide vous présentera tout ce dont vous devez savoir à propos des palettes europe, le poids, la taille ainsi que le prix.

Qu’est-ce qu’une palette europe ?

Les palettes europe ou europalettes sont des palettes principalement utilisées en Europe. Elles remontent aux années 1960, lorsque les compagnies ferroviaires européennes ont collaboré à la mise au point d’une palette standard pour faciliter le chargement des marchandises.

epal

L’Association européenne des palettes (EPAL) a été fondée en 1991 pour superviser la normalisation et promouvoir le contrôle de la qualité. Elle suit un ensemble de spécifications strictes. Celles-ci portent sur la taille des palettes, leur conception, leur type, le nombre de clous par palette et le bois utilisé.

La normalisation de l’EPAL a permis la mise en commun des palettes, ce qui simplifie le transport des marchandises tout en maintenant les coûts d’expédition à un niveau abordable. La normalisation permet également de réparer les palettes.

Les fabricants de palettes qui répondent aux exigences de l’EPAL sont autorisés à utiliser son logo. Le logo facilite l’identification lors des décisions logistiques, de chargement et de réparation.

Par la suite, les europalettes en bois d’EPAL doivent respecter les seuils de conservation fixés par la norme internationale pour les mesures phytosanitaires n° 15 (NIMP15).

Les principaux matériaux utilisés pour les palettes europe

En Europe, on trouve des palettes dans deux matériaux principaux. 

Les palettes en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé dans la fabrication des palettes. Plus de 90 % des palettes utilisées en Europe sont fabriquées en bois, principalement parce qu’il s’agit d’un matériau facilement disponible. En outre, il est moins cher et facile à réparer, à recycler ou à réutiliser que d’autres matériaux tels que le plastique ou l’acier.

A lire également :  Quels sont les avantages de l'asphalte coulé ?

Quels sont les inconvénients des palettes en bois ?

La contrepartie de l’utilisation de palettes en bois est qu’elles sont plus lourdes que les europalettes en plastique. Le coût moyen du carburant est donc beaucoup plus élevé. En outre, le bois se casse facilement et nécessite des réparations fréquentes, sans parler des difficultés de nettoyage.

Lorsque le bois entre en contact avec de l’eau ou dans des conditions humides, il est facilement infesté, pourrit ou dégage des odeurs. Les parties pourries se cassent facilement. Ces inconvénients font de l’utilisation de palettes en bois un véritable casse-tête dans les secteurs contrôlés tels que l’alimentation, les boissons et les produits pharmaceutiques.

Palettes en plastique

palette en plastique

L’utilisation de matériaux plastiques pour les palettes s’accélère à mesure que la technologie moderne les aide à devenir plus compétitives.

Les palettes en plastique présentent certains avantages par rapport au bois. En voici quelques-uns :

  • Le matériau est beaucoup plus léger, ce qui réduit les coûts globaux de transport.
  • Elles sont moins susceptibles de se briser lors de voyages multiples. 
  • Le plastique est plus hygiénique et non absorbant. 
  • Le plastique est facile à nettoyer entre et après utilisation, ce qui le rend idéal pour les entreprises du secteur des consommables. 
  • Le plastique étant très malléable, il est facile de le personnaliser et de le mouler selon différentes formes, conceptions et couleurs. 
  • Les palettes en plastique sont robustes et ont une durée de vie plus longue que les palettes en bois. Ces palettes sont donc pratiques pour les industries ou les entreprises qui déplacent fréquemment des produits. 

Le principal inconvénient des palettes en plastique est leur coût initial élevé.

Dimensions d’une palette europe : Taille et poids

En gros, il existe six catégories de dimensions pour la palette europe, de la taille standard aux quarts de palette (pour les petits négociants).

Les deux dimensions standard les plus utilisées sont l’EUR/EUR1 et l’EUR2 :

  • L’EUR1 a des dimensions de L-1200 mm, L-800 mm et H-144 mm. Elle pèse entre 20 et 25 kg. 
  • L’EUR2 mesure 1000 mm de long, 1200 mm de large et 144 mm de haut, et pèse environ 33-35 kg. 
  • L’EPAL peut supporter un poids d’environ 1 500 kg et jusqu’à 4 000 kg pour les charges statiques. 

Le tableau ci-dessous présente les catégories d’EPAL, les dimensions des palettes europe correspondantes et le poids attendu.

DescriptionDimensions (L*l en mm)Poids de la palette (Kg)
EUR/EUR11200 x 80020 – 25 kg
EUR21200 x 100033 kg
EUR31000 x 120029 kg
EUR6800 x 6009,5 kg
un quart d’EUR1600 x 400
un huitième d’EUR1400 x 300

EUR/EUR1 est le plus utilisé en Europe. Cependant, les palettes plus petites gagnent du terrain grâce à l’adoption par les petits détaillants.

Combien d’europalettes peuvent être placées dans un conteneur ?

La taille des conteneurs de fret varie de 3 à 13 mètres. Les plus utilisés sont les conteneurs de 6 et 12 mètres. 

Un conteneur de 6 mètres mesure 6 m de long, 2,35 m de large et 2,39 m de haut. Un conteneur de 6 mètres peut contenir environ onze palettes (EUR1/ISO1 800mm*1200mm) et dix palettes EUR2/ISO2 1200mm*1000mm.

A lire également :  Le futur du Bricolage arrive...

Un conteneur de 12 mètres mesure 12,03 m de long, 2,35 m de large et 2,39 m de haut. Un conteneur de 12 mètres peut contenir 23-24 palettes EUR1/ISO1 et 20-21 palettes EUR/ISO2.

Comment choisir des palettes europe pour des expéditions?

Pour maximiser les retours de vos expéditions, vous devez faire attention au type de palettes que vous utilisez. 

Deux facteurs principaux sont à prendre en compte : 

Ne vous fiez pas au prix des palettes !

En tant que chef d’entreprise ou gestionnaire de la chaîne d’approvisionnement, vous devez comprendre que, même si les palettes ont une incidence sur les coûts de transport globaux, vous ne devez pas vous fier uniquement au prix pour définir votre stratégie de chargement. 

La solidité, la fonctionnalité et la durabilité des palettes par rapport aux marchandises sont techniquement plus importantes que leur prix. Les palettes de haute qualité sont durables, se cassent moins et ont une durée de vie plus longue. Ces avantages peuvent se traduire par une rentabilité à long terme plutôt que par de simples économies initiales.

Autres facteurs clés à prendre en considération

Le choix de la bonne taille de palette a un impact sur les coûts logistiques immédiats et à long terme. La taille détermine le nombre de colis que vous pouvez charger dans un conteneur ou stocker dans un entrepôt. Consultez ce guide sur la taille des palettes pour vous aider à déterminer le nombre de palettes dont vous avez besoin par rapport à la taille du conteneur.

Un chargement optimal et un bon rapport taille des palettes/volume vous évitent de transporter de l’air. Ils réduisent les dommages causés aux marchandises par la surcharge et limitent les mauvaises manipulations, les pertes ou les dommages lors du chargement et du déchargement. Des palettes appropriées peuvent également réduire considérablement les risques de blessures pour les manutentionnaires. 

Dans l’ensemble, la sélection de palettes adaptées aux produits transportés permet de réduire la consommation de carburant pendant le transport.

Les palettes représentent une part importante des coûts d’expédition. Lors de la prise de décisions logistiques, il est donc tentant, mais erroné, d’utiliser le prix des palettes comme facteur principal. Le prix des palettes est un élément nécessaire mais non suffisant.

Palette Europe ou palette standard : quelle est la différence ?

L’ISO a tenté de normaliser les palettes utilisées dans le commerce mondial, comme l’a fait l’Europe avec l’EPAL. Contrairement à l’EPAL, largement approuvée en Europe, les palettes ISO (standard) ne sont pour l’essentiel qu’un ensemble de recommandations.

palette iso
Palette ISO

Le tableau ci-dessous présente les similitudes et les différences dimensionnelles entre l’EPAL et l’ISO. La quatrième colonne indique les domaines dans lesquels la taille standard des palettes est la plus utilisée.

Description Palette EuropeDimensions Palette Europe (L*l en mm)Description Palette ISODimensions Palette ISO (L*l en mm)Région ou les palettes ISO sont le plus utilisées
EUR/EUR11200 x 800ISO11200 x 800Europe
EUR21200 x 1000ISO21200 x 1000Europe et Asie
EUR31000 x 12001067 x 1067Europe, Amérique du Nord et Asie
EUR6800 x 6001016 x 1219Amérique
un quart d’EUR1600 x 4001100 x 1000Asie
un huitième d’EUR1400 x 3001165 x 1165Australie

Notez que les dimensions de EUR/EUR1 correspondent à celles de ISO1. Celles de EUR2 correspondent à celles de ISO2.

A lire également :  Comment déboucher des toilettes ?

Les exportateurs de la région européenne doivent connaître les dimensions des palettes des marchés cibles extérieurs afin de planifier les besoins de la chaîne d’approvisionnement en conséquence.

De même, une entreprise qui importe des marchés non européens doit utiliser les dimensions des palettes de la zone d’origine pour estimer les implications de l’expédition.

Il se peut que vous deviez utiliser des conteneurs plus grands lorsque vous expédiez des marchandises de l’Europe vers d’autres parties du monde en utilisant des palettes EUR1 et EUR2. En tant qu’exportateur européen, vous devrez donc faire face à des tarifs plus élevés pour répondre à des besoins supplémentaires.

Les réglementations relatives aux europalettes à garder à l’esprit

L’Association européenne des palettes dispose d’un guide complet décrivant les normes et réglementations relatives aux europalettes :

  • La norme EN 13626 définit les exigences générales pour les caisses-palettes d’emballage. 
  • La norme EN 13382 définit les dimensions. 
  • La norme EN 13698-1 contient les normes de production et de construction. 
  • Tous les fabricants d’EPAL doivent obtenir une licence EPAL valide, délivrée après une inspection du site. 

La réglementation régit également la fabrication, la réparation et le marquage des europalettes : 

  • La fabrication doit respecter les exigences stipulées dans le code UIC 435-2. 
  • Les directives relatives à la réparation sont énoncées dans le code UIC 435-4. 

Si une planche est endommagée et/ou présente des défauts tels que des cassures, des fissures ou des torsions, si des clous ou des vis sont visibles ou si une planche est totalement manquante, la palette ne peut pas être utilisée.

Le symbole d’approbation EPAL doit obligatoirement être apposé sur les blocs de gauche, du centre et de droite de la palette. 

Tout le bois utilisé pour fabriquer les EPAL doit être traité thermiquement ou chimiquement pour lutter contre les parasites, conformément aux exigences de la NIMP n° 15. 

Le bois traité doit porter le symbole approprié.

En bref

Ce guide vous montre tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation des europalettes. Grâce à ces conseils sur les différentes tailles de palettes, les coûts et les réglementations, vous pouvez prendre des décisions plus réfléchies et économiser de l’argent sur vos expéditions.

FAQ sur les palettes europe

N’importe quel entrepôt peut-il traiter des palettes europe ?

D’une manière générale, oui. Tout entrepôt peut manipuler les palettes standard EUR/EUR1 et EUR2. La taille standard de ces EPAL est respectivement de 1200 mm*800 mm et 1200 mm*1000 mm, ce qui correspond aux normes ISO1 et ISO2.

Par extension, les palettes de dimensions inférieures à EUR1 et EUR2 devraient pouvoir être manipulées sans problème dans n’importe quel entrepôt. En outre, la palette est polyvalente grâce à sa conception en blocs à quatre voies. Elle est facile à déplacer à l’aide d’équipements de levage dans les entrepôts d’aujourd’hui.

Pourquoi les palettes sont-elles importantes ?

Dans le domaine de la logistique et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, l’utilisation de palettes permet d’optimiser l’utilisation de l’espace et de minimiser les coûts d’expédition. Les palettes garantissent également la sécurité des produits et celle des manutentionnaires.

Les palettes européennes sont-elles identiques aux palettes standard ?

Les dimensions des palettes EUR/EUR1 et des palettes ISO1 sont les mêmes, à savoir 1200 mm*800 mm. Il en va de même pour les palettes EUR2 et ISO2 qui mesurent respectivement 1200 mm*1000 mm et 1000 mm*1200 mm.

Pour les autres catégories de palettes EPAL et ISO, les dimensions diffèrent. Reportez-vous toujours aux guides d’expédition pour connaître les dimensions spécifiques des palettes standard/euro.

Quel est le principal matériau utilisé pour fabriquer les palettes Euro ?

Plus de 90 % des EPAL sont fabriqués en bois. Mais les palettes en plastique gagnent du terrain grâce aux progrès des méthodes de production qui réduisent les coûts d’acquisition.

Les europalettes sont-elles réutilisables ?

En pratique, les palettes sont réutilisables. Avec un entretien approprié, une autorisation et les réparations recommandées, les palettes en bois ont une durée de vie estimée de 5 à 7 ans. Les palettes en plastique durent beaucoup plus longtemps.

Combien coûte une palette europe ?

En moyenne, une palette europe coûte 20 euros. Cependant il est possible d’en trouver de seconde main pour environ 10 à 15 euros.

Combien pèse une palette europe ?

Une palette europe standard pèse de 20 à 25 kg.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?