Panneaux d’argile : utilisation et prix

4.6/5 - (107 votes)

En tant que matériau de construction naturel, l’argile et le crépi d’argile présentent de nombreux avantages pour le climat intérieur et la santé de l’habitat, qui peuvent également être utilisés dans la construction sèche sous la forme de panneaux d’argile. Le résultat est une combinaison réussie d’avantages écologiques et de construction sèche pratique.

L’essentiel en bref

  • L’argile est un produit naturel qui assure un climat intérieur agréable et qui est capable d’absorber l’humidité.
  • Contrairement à l’argile, qui nécessite une mise en œuvre complexe sur place, les panneaux d’argile sont très faciles à appliquer.
  • Notez que seuls les enduits et les peintures à l’argile sont utilisés au-dessus des panneaux d’argile, afin de préserver les propriétés positives du matériau de construction.

Qu’est-ce qui rend l’argile si spéciale ?

qu'est ce qui rend l'argile si spéciale

L’argile peut absorber assez rapidement l’humidité de l’air et la restituer si nécessaire. Elle régule ainsi l’humidité de l’air ambiant et contribue à un climat intérieur sain. De plus, les panneaux de construction en argile sont de bons accumulateurs de chaleur, de sorte qu’il règne dans les pièces intérieures un climat de bien-être même en hiver, ce qui a un effet positif sur le bien-être.

Comme l’argile ne contient pas de substances nocives, elle ne peut pas polluer le climat intérieur. Elle possède également de bonnes propriétés d’insonorisation – les panneaux d’au moins deux centimètres d’épaisseur isolent mieux que le placoplâtre, la variante typique utilisée dans la construction sèche. L’argile est également un matériau de construction durable : On la trouve presque partout, elle n’a pas besoin d’être transportée sur de longues distances et son traitement ne nécessite pas de produits chimiques.

A lire également :  Est-ce que le prix du fioul va baisser ?

Les panneaux d’argile ont également permis de résoudre un inconvénient majeur de l’argile pilée sur le chantier : les longs temps de séchage, que personne n’est prêt à accepter.

Que sont les panneaux d’argile et où sont-ils utilisés ?

La quantité d’argile utilisée dans la construction en terre varie d’un produit à l’autre, selon le fabricant. En plus de la terre et de l’argile, les produits contiennent également des armatures de roseaux et de paille, des fibres de coco ou de la sciure de bois pour la stabilisation. Certains fabricants ajoutent également de la vermiculite à leurs panneaux afin d’alléger le panneau de construction en argile. Selon le traitement, les produits atteignent la classe de résistance au feu B1 (inflammable) ou A1 (non inflammable).

Les panneaux d’argile peuvent remplacer les plaques de plâtre dans la construction sèche. Ils peuvent être utilisés pour recouvrir entièrement des murs intérieurs, suspendre des plafonds ou recouvrir des ossatures traditionnelles en bois ou en métal. Les panneaux d’argile conviennent également pour la construction de cloisons ou pour un coffrage de parement et servent également de sous-enduit.

Les produits de fabricants tels que Claytec, Conluto, ProCrea ou Lemix sont disponibles en différentes dimensions et épaisseurs, de 12,5 à 22 millimètres. Le prix varie également considérablement en fonction de la densité brute des panneaux d’argile de Claytec, Lemix et autres. Si l’isolation acoustique joue un rôle important dans l’aménagement intérieur, il est préférable de recouvrir les murs intérieurs de panneaux d’argile lourds plutôt que de panneaux d’argile légers.

Panneaux d’argile légers et lourds

Les panneaux en argile légère sont généralement composés de fibres de chanvre et de chènevotte, en plus de l’argile. Les panneaux d’argile lourds, qui pèsent plus de 20 kg par mètre carré, sont souvent composés d’argile, de fibres de bois et de toile de jute, en plus de l’argile comme ingrédient de base. Alors que les panneaux d’argile lourds sont disponibles dans des dimensions de 62,5 x 62,5 centimètres, les panneaux d’argile légers peuvent également être commandés dans des dimensions de 100 x 125 cm. Ils pèsent généralement entre 10 et 14 kilos par mètre carré.

A lire également :  Quel est le prix d’un sac de pellets de 15 kg Leroy Merlin ?

Comment les panneaux d’argile peuvent-ils être recouverts ou peints ?

L’utilisation de panneaux d’argile comme support n’a de sens que si les autres matériaux sont également adaptés à l’argile de construction. Vous ne pouvez donc pas traiter le mur avec n’importe quel matériau. L’enduit et la peinture murale doivent être ouverts à la diffusion. Sinon, la vapeur d’eau serait bloquée et tout l’effet positif sur le climat intérieur serait perdu. Les revêtements de finition bloquants, comme la peinture au latex sur les panneaux d’argile, sont donc à proscrire. Utilisez des enduits et des peintures à l’argile.

Commencez toutefois par agrafer les joints avec des bandes de tissu d’armature afin que l’enduit d’argile y adhère bien par la suite. Que vous utilisiez d’abord de la colle d’argile et du mortier d’armature ou que vous appliquiez directement un enduit de finition à l’argile, vous devez dans tous les cas humidifier légèrement les panneaux d’argile. Cela permet d’assurer une bonne liaison entre le panneau et l’enduit.

En dernière couche, après un séchage suffisant, vous pouvez appliquer un enduit d’argile, par exemple Claytec Yosima, ou envisager une peinture à l’argile. Dans tous les cas, les propriétés naturelles de l’argile pour l’intérieur sont préservées.

Avantages et inconvénients des panneaux d’argile

Avantages des panneaux d’argileInconvénients des panneaux d’argile

Tout comme l’enduit d’argile, ils sont capables d’emmagasiner la chaleur et donc d’augmenter le bien-être. Des murs chauds sont toujours plus agréables que des murs froids
Ils ne sont pas adaptés aux pièces humides.
Si vous vous y connaissez en construction sèche, vous n’aurez aucun problème avec les panneaux d’argile. Aucun outil spécial n’est nécessaire pour les fixer.Les panneaux d’argile coûtent plus cher que d’autres matériaux utilisés pour le revêtement des murs intérieurs, comme le placoplâtre.
Les panneaux d’argile sont adaptés à l’installation d’un chauffage mural.
Les panneaux d’argile sont ouverts à la diffusion. Les fines particules d’argile contenues dans l’argile peuvent absorber l’humidité et la restituer. Cela a un effet régulateur sur l’air ambiant et prévient les moisissures. Un panneau d’argile ne convient toutefois pas pour assainir des surfaces moisies.

L’enduit d’argile, et donc les panneaux d’argile, ont un effet d’isolation phonique.
Les panneaux d’argile absorbent les polluants et les odeurs.

Conseils pour la fixation et la construction avec des panneaux d’argile

Vous pouvez couper et découper un panneau de construction en argile à l’aide d’une scie sauteuse disponible dans le commerce. Comme dans la construction sèche, les panneaux d’argile sont posés bout à bout sur une ossature, généralement en bois. Pour la fixation, on utilise des vis à fixation rapide, mais on peut aussi coller les panneaux directement sur la maçonnerie et les fixer avec des vis. Pour les plafonds, il faut bien sûr plus de vis pour les fixer. Les fabricants ajoutent souvent des rainures et des languettes aux joints des panneaux d’argile, ce qui facilite le travail.

A lire également :  Éco-construction : Principes et exemples de maisons

Ensuite, renforcez les joints avec une toile de jute ou de fibre de verre d’une dizaine de centimètres de large et enduisez-les avec un enduit fin à l’argile. Si vous souhaitez que le mur soit particulièrement plat, renforcez toute la surface. Avant d’appliquer l’enduit, humidifiez l’argile.

Combien coûtent les panneaux d’argile ?

combien coûtent les panneaux d'argile

Les panneaux d’argile coûtent plus cher que les plaques de plâtre ou de fibres de plâtre habituelles – en gros, environ 20 euros pour les panneaux d’argile les plus simples. En raison des différences d’épaisseur, il n’est pas possible de faire une comparaison directe, mais le coût de l’argile est trois fois plus élevé que celui du placoplâtre et presque autant que celui du plâtre fibreux.

Attention : Le prix plus élevé se répercute également sur les autres matériaux, tels que la peinture et le plâtre. Faites donc toujours un calcul du coût total avec tous les matériaux nécessaires. Vous serez ainsi sûr de vous et pourrez décider vous-même du montant que vous êtes prêt à dépenser pour un environnement sain.

Quel est le degré de durabilité des panneaux d’argile ?

L’argile est principalement composée d’argile et de sable, des matières premières naturelles, et fait donc partie des matériaux de construction écologiques. D’autres matériaux tels que le roseau, la paille et la fibre de coco sont ajoutés aux panneaux en argile. Tous ces matériaux sont produits localement, ce qui permet d’éviter les longues distances de transport et de réduire les émissions.

De plus, le matériau de construction est facilement recyclable sans nuire à l’environnement. Le mortier d’argile qui n’a pas été utilisé peut être recyclé sans problème.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?