Panneaux solaires souples : Caractéristiques, avantages et prix

4.7/5 - (187 votes)

Il est devenu évident depuis longtemps de produire et d’utiliser soi-même de l’électricité à partir de l’énergie solaire, aussi bien dans les ménages privés que dans l’industrie. Les installations photovoltaïques permettent aux consommateurs de s’auto-alimenter en énergie électrique de manière indépendante et écologique. Et pour une production d’énergie fiable, il est indispensable de disposer de modules solaires performants. Aujourd’hui, ceux-ci n’existent plus seulement sous forme de panneaux fixes, mais aussi dans des versions souples qui permettent notamment une utilisation en déplacement. Découvrez ici où les panneaux solaires souples sont utilisés dans le domaine du photovoltaïque (PV), quels sont leurs avantages et leurs prix.

🌞 DéfinitionPanneaux adaptatifs aux surfaces courbes ou irrégulières.
🔍 StructureUtilisation de cellules solaires CIGS pour flexibilité.
📍 ApplicationsBateaux, caravanes, textiles outdoor, façades.
💧 RésistanceConçus pour être résistants à l’eau, idéaux en milieu marin.
🔄 FlexibilitéSemi-flexibles à pliables selon le modèle.
🔧 AvantagesLégers, adaptables, esthétiques, résistants.
💰 PrixVariés, allant de moins de 10€ pour mini-panneaux à 269€ pour modèles CIGS.
📊 RendementLégèrement inférieur aux panneaux rigides mais efficaces pour applications spécifiques.
🚀 InnovationTechnologie avancée permettant intégration sur de nouvelles surfaces.
🔄 ComparaisonMoins rigides mais plus adaptables que les panneaux solaires traditionnels.

🌞Qu’est-ce qu’un panneau solaire souple ?

panneaux solaires souples

Les modules solaires peuvent se différencier les uns des autres sur de nombreux points, ce qui permet de trouver des solutions individuelles pour différents domaines d’utilisation et applications. Par exemple, les modules solaires ordinaires ne peuvent pas être utilisés, ou du moins très difficilement, sur des surfaces bombées ou irrégulières. Outre les modules solaires rigides et encadrés, il existe donc également des modules PV souples. Les deux modèles fonctionnent en principe de la même manière : Les rayons solaires entrants sont transformés en énergie électrique. La différence entre les modules solaires rigides et souples réside dans leur nature. 

Les panneaux solaires souples s’adaptent dans une certaine mesure aux surfaces incurvées sur lesquelles ils doivent être installés. Seuls les modèles particulièrement souples sont appelés « panneaux solaires souples », les modèles moins souples sont appelés « modules solaires semi-souples ». Il n’existe toutefois pas de normes uniformes en la matière. Il est donc recommandé, avant l’achat, de tester un module solaire souple ou même pliable sur la surface à installer.

🔍Structure et fonctionnement des panneaux solaires souples

Parmi les panneaux solaires les plus performants, on trouve les cellules solaires CIGS. Ces panneaux solaires à couches minces transforment la lumière du soleil en électricité solaire à l’aide de colorants organiques et sont si minces qu’ils sont prédestinés à être utilisés comme panneaux solaires souples. Ils peuvent par exemple être installés sur des bateaux, des caravanes et d’autres véhicules aux surfaces irrégulières. Ils y sont soit solidement collés, soit déroulés uniquement en cas de besoin et ensuite rangés en toute sécurité. Ces modules solaires pliables sont de plus en plus utilisés dans des scénarios d’application mobiles.

A lire également :  Les avantages de l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre propriété

Les modules solaires semi-souples ne peuvent certes pas être pliés, mais ils peuvent être utilisés dans un grand nombre de situations où les panneaux solaires rigides sont exclus. Par rapport à ces derniers, le rendement est toutefois légèrement inférieur. La raison en est qu’en raison de la surface plastique striée, moins de lumière pénètre dans les cellules solaires que dans les panneaux solaires rigides avec leur verre de protection habituel. En revanche, la surface des panneaux solaires semi-souples est si antidérapante que l’on peut même marcher dessus.

📍Domaines d’utilisation et d’application des panneaux solaires souples

Les panneaux solaires sont utilisés comme composants essentiels des installations solaires lorsque les consommateurs souhaitent produire et utiliser de l’électricité de la manière la plus indépendante et la plus écologique possible. Dans la plupart des cas, cela se passe entre leurs quatre murs ou dans les environs immédiats de la maison. Les surfaces de panneaux solaires sur les toits des maisons sont donc devenues une image familière.

Mais aujourd’hui, l’énergie solaire peut également jouer un rôle dans d’autres domaines de la consommation électrique privée – par exemple dans un camping-car ou sur un bateau. Il s’agit donc de scénarios dans lesquels un raccordement électrique fixe n’est pas toujours ou jamais disponible.

C’est précisément dans de tels cas que les panneaux solaires souples entrent en jeu et rendent en principe les consommateurs plus indépendants. Grâce à leur flexibilité, les panneaux solaires souples peuvent être installés sur les toits bombés des camping-cars ou sur les surfaces irrégulières des bateaux. Les panneaux solaires souples convainquent également par leur résistance à l’eau, ce qui les rend également adaptés à une utilisation sur les lacs, les rivières et les mers.

En outre, les panneaux solaires souples peuvent être utilisés pour les installations photovoltaïques sur les façades des maisons. Certes, un panneau monté verticalement sur la façade produit environ 30 % d’énergie solaire en moins qu’un panneau incliné sur le toit, mais un dispositif spécial permet d’ajuster l’angle en fonction de la position du soleil, ce qui améliore le rendement du panneau solaire. Les panneaux solaires flexibles sont même de plus en plus utilisés sur les textiles, notamment pour les vêtements et accessoires de plein air tels que les sacs à dos.

A lire également :  Les avantages économiques et écologiques des pompes à chaleur

Différence entre panneau solaire rigide et flexible

Les composants fabriqués à partir de matériaux organiques, comme les cellules solaires ou les diodes électroluminescentes (OLED), sont mécaniquement flexibles, légers, semi-transparents et peu coûteux. On peut ainsi imaginer des cellules solaires si fines et si souples qu’elles peuvent être intégrées sur de grandes surfaces dans les façades de bâtiments ou le verre des fenêtres. D’autres champs d’application possibles sont les éléments d’éclairage, les technologies d’affichage ou le diagnostic médical.

Les modules solaires pour les installations photovoltaïques destinées à la production d’électricité solaire existent en version rigide et en version flexible. Les qualificatifs « rigide » et « flexible » se rapportent à la capacité des modules à s’adapter dans une certaine mesure aux surfaces courbes pour le montage, en bref à leur capacité de flexion. Les modules solaires rigides ne sont pas flexibles, tandis que les modules flexibles le sont.

Quels sont les avantages des panneaux solaires souples ?

avantages des panneaux solaires souples

Les panneaux solaires flexibles permettent de produire de l’électricité solaire même lorsque les grands panneaux solaires rigides ne peuvent pas être utilisés pour diverses raisons. En outre, les panneaux solaires flexibles sont généralement très fins et donc légers, tout en étant suffisamment puissants pour alimenter les consommateurs en électricité lorsqu’ils sont en déplacement. Comme les panneaux solaires transparents, les panneaux solaires flexibles offrent également des avantages en termes de design, car ils s’intègrent presque parfaitement à l’aspect général d’une maison ou d’un autre objet.

Les principaux avantages des panneaux solaires flexibles sont :

  • Leur structure spécifique rend les panneaux solaires flexibles flexibles, pliables et parfois même pliables.
  • Les panneaux solaires flexibles permettent un rendement maximal, même sur les petites surfaces ainsi que sur les surfaces inégales ou courbées.
  • Ils sont résistants à l’eau et donc parfaitement adaptés au domaine maritime (sur les bateaux ou les yachts).
  • Malgré leur flexibilité, les panneaux solaires flexibles sont robustes et même praticables.

💰Modèles et prix des panneaux solaires souples

Il existe aujourd’hui toute une série de fabricants de panneaux solaires flexibles aux constructions et aux propriétés les plus diverses. Nous vous présentons ici des modèles courants à titre d’exemple ainsi que le prix associé.

Panneau solaire flexible basé sur la technologie CIGS

Les panneaux solaires flexibles dotés de cellules solaires CIGS, considérées comme la troisième génération de cellules solaires et utilisant des colorants organiques pour convertir la lumière solaire en électricité solaire, comptent actuellement parmi les plus performants parmi les panneaux solaires flexibles. Les absorbeurs dans les cellules solaires organiques (OSZ) des panneaux solaires flexibles sont des molécules de colorant avec des propriétés de donneur ou d’accepteur qui ne nécessitent plus de matrice supplémentaire en silicium par exemple. C’est pourquoi les couches actives des cellules sont extrêmement fines : quelques centaines de nanomètres.

Les modules solaires correspondants peuvent être collés durablement sur les bateaux, les caravanes et autres à l’aide des colles et mastics habituels pour bateaux. Vous protégez ainsi le module solaire flexible contre le vol. Ou vous pouvez utiliser le module solaire flexible occasionnellement pour couvrir vos besoins en électricité lorsque vous êtes en déplacement. Lorsque les batteries sont à nouveau pleines, il suffit d’enrouler le panneau solaire flexible et de le ranger en toute sécurité sous le pont ou dans la caravane.

A lire également :  Les avantages du net pour trouver un expert chauffagiste à tout moment !

Pour une utilisation en extérieur, notamment en mer, les panneaux solaires flexibles apportent une grande résistance à l’eau et à l’eau salée. Les sorties de câble sont conçues de manière étanche, de sorte que l’eau ne peut pas causer de dommages.

Un tel module solaire flexible, d’une taille de 2,2 par 0,3 par 0,002 mètre et d’une puissance de 45 Wc, coûte par exemple 269 euros.

Mini panneau solaire flexible sur feuille d’acier inoxydable dans une feuille de téflon

Outre les assez grands panneaux solaires que nous venons de décrire, il existe également des mini-panneaux solaires de construction flexible. La petite surface de 19 x 6 x 0,15 centimètres, par exemple, permet d’obtenir une puissance de 0,5 Wc. Dans cette configuration, vous pouvez acheter un tel mini-module pour moins de 10 euros.

Le mini-module solaire flexible se compose de la technologie du silicium, qui a été vaporisée sur une feuille d’acier inoxydable et intégrée dans une feuille de téflon. Cela rend la construction flexible, robuste et résistante aux intempéries. Un tel petit module solaire marque des points grâce à sa flexibilité dans le modélisme tout comme dans les applications que nous avons citées plus haut pour les grands panneaux solaires flexibles.

Panneau solaire semi-flexible sur plaque d’aluminium

Les panneaux solaires semi-flexibles sur plaque d’aluminium sont des modules solaires très fins. On parle ici d’une épaisseur de seulement deux millimètres environ. Les modules sont de construction robuste : Sur une plaque métallique de support, par exemple un noyau sandwich en aluminium, toutes les couches sont réunies sous une couche de couverture en plastique strié. Ainsi, les panneaux solaires peuvent être pliés dans une certaine mesure, une valeur indicative pour la capacité de flexion est la suivante : environ deux à trois centimètres par mètre de leur longueur de bord.

Conseil d’expert : si de tels panneaux solaires semi-flexibles doivent être praticables, ils doivent être montés de manière à ce qu’ils reposent sur toute la surface.

En comparaison avec les modules solaires rigides, le rendement rapporté au mètre carré des panneaux solaires flexibles est souvent plus faible : la raison en est la surface plastique striée qui, d’une part, assure la possibilité de marcher sur les panneaux solaires flexibles pour la résistance au glissement nécessaire, mais qui, d’autre part, laisse passer moins de lumière vers les cellules solaires qu’un verre de protection lisse habituel pour les modules solaires rigides.

La performance des panneaux solaires flexibles est également réduite par le fait qu’ils sont montés directement sur le pont d’un bateau, où ils s’échauffent fortement en fonctionnement, car aucune chaleur ne peut être diffusée vers le bas. La température plus élevée des modules qui en résulte réduit la performance de ces panneaux solaires semi-flexibles. Pour obtenir une performance comparable, ces panneaux solaires flexibles devraient donc être plus grands que les modules solaires rigides.

On peut acheter de tels panneaux solaires semi-flexibles sur une plaque d’aluminium dans différentes dimensions. Une plaque de 46,8 x 24,3 x 0,4 centimètres et d’une puissance de 14 Wc coûte par exemple 245 euros.

Panneau solaire semi-flexible en plastique

Il existe des panneaux solaires semi-flexibles en plastique qui, avec des dimensions de 63 x 44 x 0,25 centimètres et une puissance de 30 Wc, coûtent environ 150 euros. Grâce à quatre anneaux métalliques intégrés dans les coins, vous pouvez emporter un tel module solaire semi-flexible partout où vous souhaitez faire le plein d’énergie solaire de manière indépendante. Le module solaire est résistant à l’eau, aux intempéries et aux chocs.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?