Peut-on construire une cheminée soi-même ?

Peut-on construire une cheminée soi-même ?

La construction d’une cheminée ne doit être réalisée que si l’on dispose des compétences nécessaires.
La cheminée doit être construite avec une extrême précision. Elle n’est fonctionnelle que si elle est absolument verticale et complètement étanche. Que vous vous chargiez de cette tâche vous-même ou que vous la confiez à une entreprise spécialisée dépend de vos connaissances préalables en tant que maçon.

Maçonnerie de précision


La construction d’une cheminée est soumise aux règles de construction ainsi qu’à un certain nombre de réglementations concernant la protection contre les incendies et l’évacuation des gaz d’échappement. Vous devez respecter toutes ces réglementations lorsque vous construisez vous-même la cheminée. Avant que vous ne soyez autorisé à mettre la cheminée en service, elle doit être inspectée et approuvée par le ramoneur du district. Il n’approuvera qu’une cheminée qui a été correctement maçonnée.

Checklist pour la construction d’une cheminée

  • Informez les autorités compétentes de la construction de la cheminée.
  • Prendre contact avec un ramoneur
  • Si nécessaire, faites une fondation pour la cheminée.
  • Kit de construction pour cheminées: Pour les débutants en maçonnerie, il est conseillé de construire la cheminée avec des kits du commerce spécialisé. Ils contiennent des éléments préfabriqués. Elles sont faites de béton cellulaire et sont maçonnées les unes sur les autres. Les éléments préfabriqués sont creux et leur section interne est prédéfinie. Par conséquent, ces composants ne doivent pas être construits dans une liaison. Le béton cellulaire ne résiste pas aux intempéries. Pour protéger la cheminée en béton cellulaire, vous devez l’habiller.
A lire également:  Comment calculer la quantité de béton nécessaire

Maçonnerie traditionnelle

Lors de la maçonnerie, vous utilisez des briques cuites qui sont posées dans un assemblage. Ce faisant, une couche sur deux alterne entre le châssis et le liant. Les joints ne doivent pas être parallèles les uns aux autres, sinon des fissures se formeront dans la maçonnerie.

Fil à plomb pour déterminer l’emplacement


Du point où la cheminée sort du toit, descendez un fil à plomb jusqu’au sol. Cela marquera le point de la fondation à partir duquel vous soulèverez la cheminée. Vous pouvez utiliser le fil à plomb pour vérifier la position verticale exacte, encore et encore, pendant les travaux de maçonnerie.

Niveau à bulle


Après la pose de chaque rangée de briques, vérifiez l’alignement vertical et horizontal exact. Si une rangée est même légèrement de travers, vous ne pouvez pas non plus poser la rangée de briques suivante horizontalement. Les joints entre les briques doivent être proprement jointoyés afin que la cheminée soit absolument étanche.

Conseils et astuces


Dans certains États fédéraux, les bricoleurs ne sont pas autorisés à construire leur propre cheminée. Les détails sont régis par les règlements de construction de l’État concerné. Lorsque la construction par soi-même est interdite, vous devez faire appel à une entreprise spécialisée. Ce n’est qu’alors que le ramoneur approuvera la nouvelle cheminée.