Piscines en fibre de verre : avantages, inconvénients et prix

4.7/5 - (126 votes)

Les piscines en fibre de verre sont un excellent choix pour les propriétaires qui recherchent un processus d’installation efficace. Ces piscines existent en plusieurs formes, sont très durables et nécessitent relativement peu d’entretien. Elles présentent également plusieurs autres avantages que n’ont pas les piscines en béton ou avec liner.

Lisez la suite pour savoir pourquoi les piscines en fibre de verre sont le choix idéal pour votre maison, car elles nécessitent peu d’entretien et offrent un aspect haut de gamme.

Qu’est-ce qu’une piscine en fibre de verre ?

Les piscines en fibre de verre sont des unités monoblocs créées à l’aide d’un moule dans une usine. Ce moule comprend les côtés et le fond de la piscine dans différentes formes et tailles. Ces cadres de piscine en fibre de verre sont expédiés dans tout le pays et livrés dans votre jardin, prêts à être installés.

Chacune de ces piscines moulées est constituée de plusieurs couches différentes qui contribuent à la solidité et au soutien de la conception globale. Ces couches fusionnent pour former une coque incroyablement résistante qui peut comporter des éléments tels que des sièges intégrés, des marches, etc. Les piscines en fibre de verre sont disponibles dans de nombreuses formes, telles que des cercles, des rectangles, des reins, des ovales et une combinaison de formes.

Comme elles sont préfabriquées, vous ne pourrez pas les personnaliser autant que vous le feriez pour d’autres types de piscines. La plupart de ces piscines en fibre de verre sont bleues à l’intérieur, mais d’autres couleurs sont disponibles. Certaines piscines en fibre de verre présentent même des textures, des graphiques ou d’autres éléments artistiques intéressants. Les finitions disponibles varient d’une entreprise à l’autre, et les piscines haut de gamme sont souvent dotées d’un plus grand nombre de caractéristiques supplémentaires.

Les avantages d’une piscine en fibre de verre

avantages des piscines en fibre de verre

Les piscines en fibre de verre sont très faciles à installer et prennent beaucoup moins de temps que les autres types de piscines. Elles ont également une durée de vie légèrement plus longue que le béton et le vinyle et sont plus faciles à entretenir. Voici les principaux avantages dont bénéficient les propriétaires de piscines en fibre de verre.

Durabilité

L’avantage le plus évident des piscines en fibre de verre est leur durabilité. Elles sont incroyablement robustes et peuvent durer très longtemps. Le matériau solide de la fibre de verre confère à votre piscine une résistance à l’exposition aux produits chimiques et à l’usure. Vous pouvez profiter de vos piscines en fibre de verre pendant des décennies (jusqu’à 50 ans) si elles sont bien entretenues !

Une installation simple

Ne vous attendez pas à ce que les piscines en fibre de verre soient faciles à bricoler, mais elles sont beaucoup plus simples à installer que d’autres options. L’installation d’une piscine en fibre de verre prend moins de temps. En effet, elles sont préfabriquées et il vous suffit d’installer le cadre dans votre jardin. Vous ne pourrez probablement pas installer la piscine vous-même sans l’aide d’un professionnel, mais le processus d’installation est relativement rapide.

Contrairement aux piscines en béton, vous n’aurez pas à couler de béton pour former les surfaces, ce qui réduit le temps de prise du béton. Et contrairement aux piscines en vinyle, les piscines en fibre de verre sont préformées, de sorte qu’il suffit de les mettre en place et de les fixer.

En outre, vous pouvez opter pour différents types d’installation de la fibre de verre proposés par les fabricants de piscines, ce qui peut vous aider à réduire les coûts. Par exemple, si vous optez pour une installation assistée, vous ferez une partie du travail de préparation et l’entreprise se contentera d’installer la coque de la piscine.

Vous pouvez également opter pour une installation clé en main. C’est plus cher, mais l’entreprise de construction réalise l’ensemble du processus rapidement, ce qui vous permet de vous baigner dans votre piscine plus tôt !

Facilité d’entretien

Les piscines en fibre de verre sont également relativement faciles à entretenir. Les surfaces de la piscine sont résistantes aux algues, ce qui signifie qu’il est peu probable que des algues vertes, jaunes ou noires se développent sur les parois de votre piscine. Les surfaces sont également résistantes au chlore ou aux acides que vous pouvez utiliser pour nettoyer l’eau de la piscine, de sorte que le lavage à l’acide et le choc de l’eau ne décoloreront pas les parois de la piscine.

A lire également :  L'eau de ma piscine est trouble après un chlore choc : que faire

Économie d’argent

De nombreux propriétaires oublient que le vinyle et le béton sont perméables à l’eau, ce qui signifie qu’il y a de minuscules trous dans le matériau. Bien que la quantité d’eau transférée à travers les parois soit relativement faible, vous le remarquerez sur votre facture d’eau. En revanche, les piscines en fibre de verre ne sont pas poreuses, de sorte que l’eau ne passe pratiquement pas à travers elles.

Moins de produits chimiques

Vous aurez toujours besoin de chlore, d’algicide, d’acide muriatique et d’autres produits chimiques importants pour votre piscine, mais vous aurez généralement besoin de moins de produits de nettoyage. En effet, la surface n’est pas poreuse et les algues ont moins tendance à s’accumuler sur les parois de la piscine. Votre chlore durera plus longtemps dans une piscine en fibre de verre, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent et du temps !

Principaux enseignements

Les piscines en fibre de verre sont incroyablement durables et ont la réputation de durer plus longtemps que les autres types de piscines.

Il est difficile d’installer soi-même une piscine en fibre de verre, mais il faut faire une partie du travail et demander l’aide d’une entreprise pour les étapes plus complexes.

Les piscines en fibre de verre sont disponibles en différents modèles, mais ne sont pas très personnalisables car elles sont préfabriquées.

Les piscines en fibre de verre comparées au béton et liner

cour arrière avec deux chaises longues et piscine

Il y a de nombreuses raisons d’opter pour une piscine en fibre de verre, mais en fin de compte, il s’agit de vos préférences personnelles. Lisez mon guide sur les piscines en fibre de verre par rapport aux piscines en liner par rapport aux piscines en béton pour une comparaison complète.

Le béton

Les piscines en béton offrent plusieurs avantages aux propriétaires, notamment :

  • Des conceptions personnalisables pour la forme et la taille de la piscine
  • La possibilité de choisir la texture de surface que vous préférez
  • Très durables, elles peuvent durer longtemps si elles sont bien entretenues.
  • Augmentation de la valeur de revente de votre maison

De nombreuses personnes associent les piscines en béton à des modèles plus anciens dont les surfaces intérieures sont rugueuses et risquent d’écorcher la peau. Les piscines en béton plus récentes offrent différentes options de texture, y compris une option ultra-lisse créée par une couche de plâtre ou d’un autre matériau agrégé.

Le carrelage, la pierre et d’autres matériaux manufacturés sont d’autres options pour l’intérieur de votre piscine en béton, ce qui signifie que vous pouvez la personnaliser davantage pour l’adapter à votre décor. Ces finitions de surface peuvent également réduire l’entretien nécessaire pour une piscine en béton, mais leur durée de vie ne dépasse souvent pas 8 à 12 ans.

Le liner

Voici quelques avantages de l’installation d’une piscine avec liner :

  • Coût d’installation le moins élevé
  • Options de conception illimitées car elles sont très personnalisables et faciles à installer
  • L’aspect et le toucher du liner sont attrayants.

Les piscines en liner sont constituées de couches de vinyle épais posées sur un cadre en métal ou en plastique. Ces piscines peuvent être installées hors sol ou enterrées et leurs parois sont constituées de panneaux en aluminium, en acier ou en plastique. Ces piscines sont potentiellement un projet de bricolage pour certains propriétaires qui ne sont pas découragés par le travail manuel et le processus d’installation en plusieurs étapes.

Le liner est un matériau qui se dégrade avec le temps car il est exposé à la lumière, aux éléments et aux produits chimiques que vous utilisez pour traiter votre piscine. Certains liners sont résistants aux UV et aux champignons et sont disponibles en différentes couleurs. Les piscines en vinyle peuvent également avoir des dimensions et des formes personnalisées et durent en moyenne de 10 à 18 ans, mais les liners peuvent devoir être remplacés plus tôt.

Les inconvénients des piscines en fibre de verre

Les piscines en fibre de verre présentent de nombreux avantages et constituent sans aucun doute une excellente option pour de nombreux propriétaires de piscine, mais elles présentent également des inconvénients certains.

Pas facile à bricoler

Les piscines en fibre de verre doivent être installées par un professionnel et ne sont pas aussi faciles à bricoler que les piscines en vinyle. Les piscines en fibre de verre sont moulées en une seule pièce, ce qui implique certaines restrictions en matière de taille et de personnalisation.

La logistique de l’installation peut être compliquée

Il est également important de se rappeler que votre piscine en fibre de verre est livrée en une seule pièce et qu’elle est placée dans un endroit préparé à l’avance. Ce processus peut prendre des jours, voire des semaines.

A lire également :  À quelle fréquence faut-il nettoyer sa piscine ?

Les piscines en fibre de verre sont souvent soulevées et déplacées à l’aide d’une grue, c’est pourquoi vous devrez faire appel à un constructeur de piscines réputé qui a de l’expérience dans l’installation de piscines. Avant que la piscine ne soit en place, vous devez prendre en considération d’autres éléments, tels que la maçonnerie ou le béton que vous poserez comme revêtement de la terrasse, et d’autres éléments menant à la piscine, tels que des escaliers, des pavés ou d’autres aménagements paysagers.

Restrictions de taille

Les piscines en fibre de verre sont soumises à des restrictions de taille plus importantes que les piscines en béton ou en liner, car elles sont fabriquées en une seule pièce moulée. Le béton et le vinyle n’ont pas les mêmes restrictions de taille, mais ils sont souvent plus longs à installer et ont un aspect fini différent.

Se dégradera avec le temps

Ce n’est pas parce qu’ils sont résistants aux éléments qu’ils sont invincibles. La fibre de verre se dégrade lentement sous l’effet du soleil et des produits chimiques présents dans l’eau.

Problèmes courants des piscines en fibre de verre

Voici quelques problèmes qui peuvent survenir avec votre piscine en fibre de verre et quelques solutions simples.

Altération de la couleur

Les piscines en fibre de verre peuvent durer très longtemps et ne nécessitent parfois même pas le remplacement de leur gelcoat, mais la couleur peut s’estomper avec le temps en raison de l’exposition constante aux rayons UV.

Solution

Veillez à ce que les produits chimiques contenus dans l’eau de votre piscine soient équilibrés et testez régulièrement le pH pour vous assurer que l’eau ne devient pas acide.

Fissures dans la fibre de verre ou le gelcoat

Des fissures peuvent se former dans le gelcoat à la surface des piscines en fibre de verre pour plusieurs raisons. La plupart du temps, si votre gelcoat se fissure, vous trouverez de minuscules fissures en forme de toile d’araignée. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter car elles sont relativement faciles à réparer. En revanche, si vous constatez la formation d’une fissure plus importante et plus profonde, vous devez agir rapidement.

Solution

Inspectez toutes les fissures que vous trouvez dans votre piscine. Les petites fissures en toile d’araignée peuvent être laissées en l’état car elles ne s’étendent généralement pas beaucoup. En revanche, les fissures plus importantes doivent être réparées avant qu’elles ne deviennent un problème. La première étape consiste à vider la piscine, de sorte que le niveau d’eau se trouve sous la fissure. Utilisez de la peinture pour fibre de verre pour recouvrir la fissure et laissez-la sécher complètement avant de remettre de l’eau.

Pour les fissures de plus d’un demi-pouce de profondeur, je recommande de faire appel à un professionnel.

Considérations relatives au coût d’une piscine en fibre de verre

Le coût d’une piscine en fibre de verre varie quelque peu en fonction de l’endroit où vous vous trouvez et de l’entreprise à laquelle vous faites appel. La taille de la piscine, ses caractéristiques et la qualité générale de la construction peuvent également avoir un impact considérable sur le coût final dans certains cas.

Compte tenu de ces détails, vous pouvez vous attendre à dépenser entre 20 000 et 40 000 euros pour une piscine en fibre de verre de base. Les options plus haut de gamme coûteront encore plus cher. Pour en savoir plus, consultez mon analyse complète des coûts des piscines en fibre de verre.

N’oubliez pas que vous devrez également payer les frais d’expédition, qui viendront s’ajouter au coût total de votre piscine. Les frais d’expédition varient considérablement en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. La majeure partie du coût d’installation d’une piscine en fibre de verre provient de la main d’œuvre, car il faut préparer le terrain avant d’installer une piscine en fibre de verre.

Entretien des piscines en fibre de verre : Quelle est la différence ?

L’entretien d’une piscine en fibre de verre diffère de celui d’une piscine en vinyle ou en béton, principalement en raison des matériaux utilisés et de la façon dont ils réagissent à l’eau, aux produits chimiques et aux éléments. La fibre de verre est un matériau incroyablement durable et, bien qu’il faille éventuellement refaire la surface, elle peut durer des dizaines d’années si elle est correctement entretenue.

Revêtement de surface, débris et contaminants

Les piscines en fibre de verre nécessitent moins d’entretien que les piscines en béton ou en vinyle, grâce au revêtement de surface qui crée une couche non poreuse et protège la piscine des micro-débris. Cette surface non poreuse rend très difficile le passage des contaminants ou l’accrochage des algues. Toutefois, un certain nettoyage de la surface est toujours nécessaire.

Vous n’aurez pas à brosser les parois aussi souvent que pour une piscine en béton ou en vinyle. La surface non poreuse signifie également que vous n’aurez probablement pas besoin d’ajouter autant de produits chimiques à votre eau pour la maintenir propre et équilibrée, car rien ne s’infiltre à travers les parois.

A lire également :  La Bâche à Barres : la protection idéale pour votre piscine

N’oubliez pas non plus qu’une piscine en fibre de verre est constituée de plusieurs couches de matériaux qui la rendent très durable, quel que soit l’endroit où vous l’installez sur votre terrain, même si c’est près d’arbres ou en plein soleil. Le béton et le vinyle nécessitent des réparations et un resurfaçage beaucoup plus fréquents que la fibre de verre, et le vinyle est de plus en plus sujet aux perforations et aux fuites au fil du temps. Pour en savoir plus, lisez mon article sur les coûts de resurfaçage.

Nettoyage et entretien de la piscine

Les piscines en fibre de verre doivent être nettoyées à intervalles réguliers pour protéger la surface, mais elles n’ont pas besoin d’être nettoyées aussi souvent que les autres types de piscines. Vous devrez également vérifier la composition chimique de l’eau et faire fonctionner un filtre comme pour toute autre installation de piscine. Enfin, vous devrez maintenir le niveau de l’eau à un niveau suffisamment élevé pour que l’eau s’écoule au-dessus de l’écumoire afin d’éliminer les débris, ce qui est également le cas pour les piscines en béton et en vinyle.

En cas de prolifération d’algues, il est facile de traiter une piscine en fibre de verre dans les 24 heures, ce qui vous permet de profiter à nouveau de votre piscine plus rapidement. Le même traitement pour les algues dans une piscine en béton ou en vinyle peut prendre 3 à 4 jours, voire une semaine pour les surfaces plus poreuses.

Bâches de piscine

L’utilisation d’une bâche de piscine permet de réduire les opérations de nettoyage et d’entretien en empêchant les débris de pénétrer dans la piscine. Cette bâche ne protégera pas entièrement votre piscine de tous les débris, mais elle empêchera l’évaporation d’une grande partie de l’eau et retiendra la chaleur à l’intérieur de la piscine. Une bonne bâche est facile à déployer sur votre piscine et peut vous faire économiser des centaines d’euros chaque année sur les surfaces nettoyées par des professionnels.

Une bâche de piscine réduit également la quantité de nettoyage à un niveau que la plupart des propriétaires peuvent gérer eux-mêmes avec des résultats stupéfiants. Certaines bâches sont également dotées de caractéristiques qui permettent d’éviter les noyades accidentelles lorsque des personnes tombent dans la piscine. 

Choix de conception des piscines en fibre de verre

Lorsque vous regardez les options de conception des piscines en fibre de verre, vous verrez une variété de formes parmi lesquelles vous pourrez choisir :

  • Rectangulaire
  • Forme libre
  • réniforme
  • romaine

Une piscine de forme libre signifie simplement qu’elle n’est pas linéaire et qu’elle ressemble à une lagune ou à une forme irrégulière qui est parfaitement à sa place dans de nombreuses arrière-cours modernes. Cette forme n’est pas symétrique et comporte souvent des courbes spectaculaires qui ajoutent une touche d’amusement, mais qui peuvent aussi réduire l’espace de baignade à l’intérieur de la piscine elle-même.

Les piscines en forme de rein sont également une bonne option pour un design plus moderne, mais il peut être difficile de trouver un abri pour cette forme. Les piscines rectangulaires sont une autre option populaire pour maximiser votre espace de baignade, mais ces formes peuvent paraître sévères dans certains environnements.

Les piscines en fibre de verre intègrent souvent des marches, des courbes, des sièges, des jacuzzis et d’autres éléments tels que des plages de bronzage. Il n’est pas rare non plus de voir des piscines dont la profondeur varie de quelques centimètres à près de deux mètres au point le plus profond.

Les motifs imprimés à l’intérieur d’une piscine en fibre de verre sont infinis, mais ressemblent souvent à du carrelage, de la pierre ou d’autres finitions haut de gamme. La plupart des piscines en fibre de verre sont d’une délicieuse nuance de bleu qui donne à l’eau un aspect très accueillant, mais il est possible d’obtenir d’autres couleurs.

Quelle est la durée de vie d’une piscine en fibre de verre ?

Les piscines en fibre de verre sont construites pour durer, souvent avec d’excellentes garanties. L’enduit gélifié peut avoir besoin d’être refait tous les dix ans environ, mais une piscine en fibre de verre correctement entretenue peut durer de deux à trois décennies, voire plus. La durée de vie moyenne est d’environ 25 ans, ce qui est bien plus long que les dix ans que l’on peut attendre d’une piscine en béton ou que les 6 à 10 ans d’un revêtement en vinyle.

Le resurfaçage de votre piscine en fibre de verre est un processus relativement simple, alors que la réparation ou la restauration d’une piscine en béton demande beaucoup plus de travail. De même, le remplacement d’un liner en vinyle peut prendre du temps, mais il s’agit dans certains cas d’un projet de bricolage acceptable pour les propriétaires.

N’oubliez pas que les piscines en fibre de verre bénéficient d’excellentes garanties parce qu’elles sont durables et ne nécessitent pas de soins ou d’entretien excessifs. Les petites fissures qui apparaissent sont facilement réparées par l’ajout d’une couche de surface.

Les piscines en fibre de verre en valent-elles la peine ?

Les piscines en fibre de verre sont peut-être un peu plus chères que les piscines en vinyle, mais elles sont extrêmement durables et faciles à entretenir. De plus, vous n’aurez pas à vous préoccuper de l’entretien et des réparations que vous devez effectuer avec d’autres types de piscines. Elles durent toujours plus longtemps que les piscines en béton et sont BEAUCOUP plus faciles à installer. Si cela ne vous dérange pas que les piscines en fibre de verre soient moins personnalisables que les piscines en béton ou en vinyle, elles constituent une excellente option et en valent vraiment la peine !

Profitez de votre piscine en fibre de verre !

Les piscines en fibre de verre présentent un nombre ÉNORME d’avantages par rapport aux piscines en béton ou en vinyle, c’est pourquoi tant de propriétaires de piscines optent pour la fibre de verre. Elles sont plus faciles à nettoyer, durent plus longtemps et sont très faciles à installer.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?