Comment poser une motorisation de portail battant ?

Comment poser une motorisation de portail battant ?

La majorité des maisons et des résidences privées installent des portails motorisés, ces installations sont de plus en plus répandues en France, car elles permettent de faciliter la vie et d’avoir plus de confort. Les portails avec motorisation facilitent l’ouverture et la fermeture du portail sans faire aucun effort et économisent du temps. Cela rend la pose d’une motorisation sur un portail très utile, par contre, la majorité de ces motorisations se font sur des portails coulissants. Dans le cas où vous voudriez placer une motorisation sur un portail battant et vous ne savez pas comment procéder, c’est facile, il suffit de suivre nos consignes citées dans notre présent article.

Des techniques faciles pour installer une motorisation de portail battant

Afin d’assurer l’installation d’un système motorisation d’une façon efficace, il faudrait suivre quelques instructions nécessaires que npus avons trouvé sur travaux de chez Bricobase.org. La première étape à réaliser c’est de s’assurer du positionnement de la motorisation sur le portail battant, prenez soin aussi de vérifier les deux piliers avant de faire une prise de cotes, il faudrait qu’il soit réguliers pour le faire de la meilleure manière possible. Utilisez de préférence un niveau à bulle.

La deuxième étape consiste à fixer la motorisation sur le portail battant. Pour réaliser cette étape, choisissez d’abord la place où vous allez installer le moteur et mesurez avec un mètre la longueur du moteur avant de le poser, puis fixez-le avec des chevilles. Pour la troisième étape, il faut que les bras de vantaux soient au même niveau que l’axe du bloc moteur, en gardant les vantaux mobiles par un bon positionnement lors de la fermeture et de l’ouverture. Mais avant de les fixer, il faudrait sélectionner à l’avance leur emplacement des deux cotés pour qu’il n’y ait pas de décalage. Une fois les cellules de détection posées, il faut réaliser le raccordement électrique. La dernière étape consiste à placer les feux de signalisation avec des chevilles adaptées en prenant en considération leur emplacement d’une façon symétrique sans oublier de faire un raccordement d’électricité pour faire marcher la motorisation du portail électrique.

A lire également:  Les différents rivets et leur utilisation

Comment installer un raccordement électrique pour une motorisation d’un portail battant ?

Une fois que vous avez installé parfaitement votre motorisation sur un portail battant, la deuxième étape consiste à installer un raccordement électrique afin de mettre en marche le moteur, et cela, sans avoir recours à un électricien. La première étape consiste à préparer les accessoires et les câbles essentiels pour en suite brancher les fils du moteur du portail sur la platine électronique. Dans ce cas, vous n’aurez pas à vérifier les polarités négatives et positives sur les câbles des accessoires.

Avant de placer le coffret électronique, choisissez à l’avance sa place, et cela, devant le portail battant afin de la protéger contre tous les risques. Veillez dans ce cas à vérifier la longueur du câble électrique entre le coffret électronique et la motorisation du portail battant avant sa pose pour ne pas tomber en panne, puis, procédez à l’installation du coffret. Enlevez les vis qui se trouvent sur le capot du coffret puis percez les trous qui se trouvent en bas du coffre. En dernier, il ne vous reste qu’à fixer le coffret dans sa place. En ce qui concerne les consignes liées au vérin, mesurez exactement la longueur du fil qu’il vous faut, car un fil trop long risque de s’arracher. Pour votre sécurité, avant de commencer l’installation d’un raccordement électrique, veuillez couper le courant électrique de votre maison et avant de le rallumer, placez tous les accessoires à leur place et faites un test sur votre motorisation portail battant.

A lire également:  Comment éviter de vous faire arnaquer par un serrurier d'urgence ?

Le coût d’une pose d’une motorisation de portail battant

Un portail avec une motorisation est bien pratique, mais il faudrait bien calculer le coût d’une pose avant d’entamer les travaux :

  • en général, le coût d’une pose d’une motorisation d’un portail battant coûte entre 300 à 600 € sans compter l’achat d’un portail manuel ;
  • pour la pose d’une motorisation d’un portail battant électrique, cette dernière coûte entre 900 et 1000 euros ;
  • il est possible de choisir d’acheter un portail battant avec une motorisation intégrée pour un prix qui varie entre 7000 et 9000 €.

Mais il faudrait savoir que le choix du moteur et la matière du portail battant sont des éléments qui déterminent le coût de toute l’installation.