Comment résoudre le problème d’odeur désagréable de l’évier de ma salle de bains ?

4.3/5 - (145 votes)

Il n’y a pas de pire odeur que celle des eaux usées ou des œufs pourris dans votre salle de bains. Souvent, ces odeurs désagréables proviennent de la tuyauterie de votre évier. Alors, pourquoi l’évier de votre salle de bains peut-il dégager de mauvaises odeurs et comment résoudre le problème ? Nous avons fait des recherches et nous avons les réponses pour vous !  

Voici les raisons les plus probables pour lesquelles votre évier de salle de bains dégage une mauvaise odeur, ainsi qu’une brève description de la manière de résoudre chacune d’entre elles :

  • Un bouchon dans le tuyau d’évacuation : versez un produit de débouchage et utilisez un grattoir ;
  • Le siphon est sec : versez un litre d’eau dans la canalisation ;
  • Le siphon fuit : remplacez les rondelles ou le siphon ;
  • Tuyau d’évacuation défectueux : doit être réparé par un plombier ;
  • Eau contaminée dans le chauffe-eau : remplacer la tige anodisée ;
  • Bactéries à l’intérieur du robinet : retirer l’aérateur et nettoyer le robinet avec du vinaigre et du bicarbonate de soude ;
  • Système d’évacuation contaminé : rincer avec du bicarbonate de soude et du vinaigre et frotter avec une brosse de nettoyage des canalisations.

Dans la suite de cet article, nous décrirons chacun de ces problèmes en détail et fournirons des instructions étape par étape pour les résoudre. Nous vous expliquerons également comment entretenir les tuyaux d’évacuation de votre évier de salle de bains afin que vous n’ayez plus jamais à vous soucier de l’odeur des canalisations. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus !

Éviers de salle de bains malodorants et comment les réparer

Il y a deux raisons pour lesquelles votre évier de salle de bains peut dégager des odeurs nauséabondes : des gaz d’égout remontent par les tuyaux d’évacuation ou des bactéries présentes dans les canalisations créent une odeur nauséabonde. Nous allons examiner ces deux possibilités l’une après l’autre. 

Avant de commencer à travailler sur votre évier de salle de bains, rappelez-vous ces deux conseils importants :

  • N’utilisez jamais de l’eau de Javel avec un autre produit de nettoyage : cela pourrait provoquer une réaction chimique dangereuse, libérant des gaz nocifs dans votre salle de bains.
  • Si votre maison est raccordée à une fosse septique plutôt qu’à un égout municipal, n’utilisez pas d’eau de Javel pour le nettoyage. L’eau de Javel tue les bonnes bactéries qui décomposent les déchets dans la fosse septique.

Pourquoi mon évier sent-il les égouts ? 

Si l’évier de votre salle de bains sent les eaux usées, c’est parce que des gaz d’égout s’échappent du tuyau d’évacuation de l’évier. Cette situation peut avoir plusieurs causes : un bouchon dans le tuyau d’évacuation, un siphon en P asséché, des tuyaux qui fuient ou un tuyau d’évacuation défectueux.  

A lire également :  Quels types de pinces pour vos travaux électriques ?

Le bouchon

Si l’odeur d’égout remonte à l’évier de la salle de bains, vérifiez d’abord si le tuyau d’évacuation n’est pas bouché. Les cheveux, la peau, les résidus de savon et d’autres matières s’accumulent dans les coudes du tuyau. Les poches d’air dans ces bouchons permettent aux gaz d’égout de s’élever dans le tuyau d’évacuation. La meilleure façon de déterminer si le tuyau d’évacuation de votre évier de salle de bains est bouché est de faire couler de l’eau dans l’évier et de voir si elle s’écoule à une vitesse normale dans le tuyau d’évacuation. Si l’eau reflue dans l’évier, c’est qu’il y a probablement une obstruction.

Essayez d’abord de déboucher le drain à l’aide d’un piston :

  1. Faites couler de l’eau dans l’évier jusqu’à ce que le tuyau d’évacuation soit plein et qu’une petite quantité d’eau recouvre le fond de l’évier.
  2. Placez l’extrémité ouverte du piston à l’embouchure de la canalisation, en veillant à ce qu’elle soit entièrement recouverte.
  3. Saisissez la poignée du piston et pompez plusieurs fois vers le bas et vers le haut. Le bulbe en caoutchouc du plongeur s’enfonce et se déplie à chaque pompage.

Si plusieurs tentatives de débouchage à l’aide d’un piston s’avèrent infructueuses, vous devrez peut-être utiliser un produit chimique de débouchage comme celui illustré ci-dessous.

  1. En suivant les instructions figurant sur le flacon, versez avec précaution le produit de débouchage dans la canalisation.
  2. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes.
  3. Rincez le drain à l’eau chaude.
  4. Si votre évier continue de s’écouler lentement, insérez l’outil de raclage en plastique dans le drain.
  5. Oscillez et tournez délicatement l’outil de raclage pour recueillir toute matière solide dans le drain.
  6. Retirez lentement l’outil de raclage de la canalisation. Veillez à ne pas éclabousser votre peau ou vos yeux avec le produit de débouchage.
  7. Faites à nouveau couler de l’eau chaude dans le drain.
  8. Répétez les étapes 4 à 7 jusqu’à ce que le drain s’écoule à nouveau librement.

Siphon sec

S’il n’y a pas de bouchon, il se peut que votre évier ait un siphon sec. Le siphon sec est la partie incurvée du tuyau d’évacuation située sous l’évier. Il a pour fonction de retenir l’eau, formant ainsi une barrière protectrice qui empêche les gaz d’égout de remonter et de sortir par l’embouchure du tuyau d’évacuation. Si le siphon est sec ou presque sec, les gaz peuvent s’échapper par le tuyau d’évacuation. 

En particulier dans les éviers qui n’ont pas été utilisés depuis un certain temps – les salles de bains des invités, par exemple – l’eau contenue dans le siphon peut s’être tout simplement évaporée. Ce problème est facile à résoudre :

  • Versez un litre d’eau dans le siphon.
  • Quittez la pièce pendant 15 à 30 minutes.
  • Retournez dans la salle de bains : si l’odeur a disparu, vous avez résolu le problème ! Si l’odeur d’égout persiste, essayez la suggestion suivante.

Fuite dans la plomberie de l’évier

Une fuite dans le tuyau d’évacuation de votre évier peut également entraîner l’assèchement du siphon. Il s’agit probablement d’un travail pour un plombier, mais vous pouvez décider de le réparer vous-même.

  • Sous l’évier, localisez les deux joints où le siphon en P se raccorde aux autres sections du tuyau d’évacuation.
  • Placez un seau sous le siphon en P pour recueillir l’eau qui pourrait s’écouler.
  • Dévissez les écrous aux deux joints entre le siphon en P et les autres sections du tuyau d’évacuation.
  • Tirez le siphon vers le bas et éloignez-le du tuyau d’évacuation.
  • Examinez les rondelles situées entre les extrémités du siphon en P et les extrémités des autres sections du tuyau d’évacuation. Si les rondelles sont corrodées, remplacez-les et réinstallez le siphon.
  • Examinez le siphon lui-même pour vérifier qu’il n’y a pas de fissures ou de trous. Remplacez le siphon s’il est défectueux.
A lire également :  Les Inconvénients du Carrelage sur Plot : Ce qu'il Faut Savoir

Tuyaux d’évacuation défectueux 

Si vous avez essayé tous les remèdes énumérés ci-dessus et que votre évier dégage toujours une odeur d’égout, le problème peut provenir d’une fuite, d’une obstruction ou d’un autre problème au niveau du tuyau d’évent qui évacue les gaz d’égout par le toit. Il ne s’agit pas d’un problème que vous pouvez résoudre seul : il est temps d’appeler un plombier.

Pourquoi mon évier sent-il les œufs pourris ?

évier qui sent les œufs pourris

Si l’évier de votre salle de bains sent les œufs pourris, c’est que des bactéries se sont accumulées dans votre chauffe-eau, vos tuyaux d’évacuation ou vos robinets. Ces bactéries se nourrissent des tiges anodisées corrodées des chauffe-eau et des cheveux, des cellules de peau et des résidus de savon accumulés dans le système d’alimentation en eau. Elles libèrent ensuite du sulfure d’hydrogène, qui contamine l’eau de votre système et dégage une odeur d’œuf pourri.

Pour déterminer si l’odeur d’œuf pourri provient de votre système d’approvisionnement en eau ou de vos canalisations, remplissez un verre d’eau froide provenant de votre robinet et un autre d’eau chaude. Apportez les deux verres à l’extérieur et sentez-les. Si l’odeur est normale, le problème se situe au niveau des canalisations. Si seule l’eau chaude sent mauvais, votre chauffe-eau est probablement contaminé. En revanche, si les deux verres sentent mauvais, votre robinet est probablement contaminé.

Chauffe-eau contaminé

Si l’odeur provient de l’eau chaude, remplacez la tige anodisée de votre chauffe-eau. Cette tige a pour but de protéger l’intérieur en acier du chauffe-eau contre la corrosion : les éléments corrosifs présents dans l’eau attaquent la tige plutôt que l’acier. Cependant, lorsque la tige anodisée se dégrade, elle confère une odeur nauséabonde à l’eau du chauffe-eau. Procédez comme suit pour remplacer la tige anodisée :

  • Coupez l’alimentation électrique du chauffe-eau.
  • Fermez le robinet d’arrivée d’eau, de sorte que l’eau n’entre plus dans le chauffe-eau.
  • Repérez la tige anodisée sur le dessus de l’élément chauffant.
  • Desserrez doucement la tige et retirez-la. Attention, elle peut être chaude !
  • Installez une nouvelle tige anodisée.
  • Remettez le courant, ouvrez le robinet d’arrivée et remplissez à nouveau le chauffe-eau.

Bactéries dans les robinets

Si l’eau des deux robinets sent mauvais, ou si la tige anodisée de votre chauffe-eau n’est pas en cause, il se peut que l’un des robinets ou les deux soient contaminés par des bactéries. Suivez les étapes suivantes pour désinfecter vos robinets :

  1. Dans un bol en verre, mélangez 1/2 tasse de bicarbonate de soude et 1 tasse de vinaigre.
  2. Dévissez et retirez l’aérateur de l’embout du robinet ; placez-le dans la solution de vinaigre.
  3. Plongez une brosse de nettoyage de canalisations à long manche dans la solution vinaigrée et utilisez-la pour frotter soigneusement l’intérieur du robinet.
  4. Frottez l’aérateur avec la brosse, puis revissez-le en place.
  5. Ouvrez le robinet et faites couler l’eau jusqu’à ce qu’elle ressorte propre.
A lire également :  Comment poser des pavés en 7 étapes

Système de drainage contaminé

Les cheveux, la peau, les résidus de savon et d’autres contaminants s’accumulent dans le drain de l’évier de votre salle de bains. Le nettoyage du drain avec une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre permet d’éliminer les accumulations et les bactéries qui s’en nourrissent. Le système d’évacuation se compose de trois parties distinctes, que l’on nettoie chacune d’une manière légèrement différente.

Pour nettoyer le tuyau d’évacuation principal, versez le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude dans le tuyau. Laissez reposer pendant 15 minutes tout en frottant l’intérieur du tuyau d’évacuation à l’aide d’une brosse de nettoyage. Rincez le tuyau à l’eau chaude.

Le siphon  (le tuyau qui va du fond de l’évier) se dessèche souvent parce qu’il est constamment exposé à l’air. Dévissez-le de l’évier et du siphon, frottez soigneusement son intérieur avec le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude, puis rincez-le à l’eau chaude avant de le remettre en place.

Le trop-plein est accessible par un petit trou situé en haut de l’évier. À l’aide d’une poire à dinde, versez le mélange de vinaigre et de bicarbonate de soude dans le drain, puis frottez-le soigneusement avec la brosse de nettoyage de drain. Répétez l’opération plusieurs fois, puis rincez le trop-plein à l’eau chaude.

L’odeur de soufre est-elle dangereuse ?

Le sulfure d’hydrogène, l’ammoniac et le dioxyde de carbone sont tous des composants de l’horrible odeur d’égout qui règne dans votre salle de bains. Chacun d’entre eux est toxique pour l’homme. Si vous avez de temps en temps une petite bouffée de gaz, cela ne devrait pas poser de problème. Mais si l’odeur est forte ou dure plus longtemps, vous devez remédier à la situation. Non seulement le gaz transporte des bactéries, mais il peut aussi remplacer l’oxygène dans votre salle de bains, ce qui est un problème majeur, en particulier dans les petites pièces.

À quelle fréquence dois-je nettoyer les canalisations de mon évier ?

démonter siphon évier

Pour éviter les bouchons et l’accumulation de bactéries dans vos tuyaux d’évacuation, traitez le drain une fois par mois, comme suit :

  • Bouchez l’évier
  • Remplissez-le d’eau jusqu’en haut.
  • Tirez le bouchon. L’eau s’écoulera dans le drain, éliminant les débris et les accumulations.

Coûte de remplacement d’un siphon en sec ou d’un siphon d’évier

Le remplacement d’un siphon sec ou d’un autre siphon d’évier est un travail relativement simple, et vous pouvez économiser beaucoup d’argent si vous faites le travail vous-même. Le coût d’un nouveau kit de siphon sec  est inférieur à 20 € et vous pouvez effectuer la réparation en une heure environ. Si vous faites appel à un plombier, vous risquez de payer 150 euros ou plus

Le mot de la fin

Occupez-vous immédiatement des odeurs d’égout ou d’œuf pourri dans votre salle de bains. Non seulement ces gaz sentent mauvais, mais ils contiennent également des bactéries et peuvent étouffer l’oxygène dans une petite salle de bains. Heureusement, il est assez facile de diagnostiquer et de résoudre le problème s’il provient de l’évier de la salle de bains. Si vous préférez ne pas faire le travail vous-même, appelez un plombier pour qu’il répare le problème le plus rapidement possible.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?