Pourquoi mon filtre de piscine rejette-t-il du sable ?

4.3/5 - (151 votes)

Un filtre de piscine en bon état de marche est essentiel pour garder l’eau de votre piscine propre. Mais lorsque votre filtre commence à cracher du sable dans l’eau, c’est qu’il y a un problème.

Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour savoir si votre filtre a besoin d’être remplacé, pour connaître les raisons pour lesquelles il rejette du sable et, surtout, pour résoudre le problème.

Raisons pour lesquelles votre filtre de piscine rejette du sable

sable au fond d'une piscine

Il y a deux raisons possibles pour lesquelles votre filtre de piscine rejette du sable et des débris.

Raison 1 : Les canaux latéraux brisés

Si vous trouvez une couche de sable sur le fond de votre piscine, c’est un moyen infaillible de savoir que votre canalisation latérale est cassée ou fissurée.

Plusieurs tuyaux forment la canalisation latérale, environ 6 à 10 tuyaux concentriques. Ces tuyaux permettent à l’eau filtrée du seau de sable de retourner dans la piscine. Lorsque les tuyaux se brisent, y compris la plus petite fissure, le sable pénètre dans les tuyaux et est ramené dans la piscine, ce qui donne une eau trouble et sablonneuse.

Comment le réparer

Vous devrez remplacer complètement le filtre latéral de votre piscine. Il n’est pas possible de se contenter de colmater les fissures, car cela ne fera qu’aggraver les dégâts. Heureusement, il est assez facile de remplacer le tuyau latéral soi-même. Voici un guide étape par étape sur la façon de démonter et de remplacer la canalisation latérale.

Matériels nécessaires : 

  • Tuyau latéral de remplacement
  • Sable filtrant
  • Ruban de téflon
  • Raccords
  • Lubrifiant (facultatif)

Première étape : Arrêter la pompe de la piscine

Commencez par arrêter la pompe de la piscine. Je recommande de l’arrêter au niveau du disjoncteur.

Deuxième étape : Vider l’eau de la pompe et débrancher le tuyau d’évacuation

Retirez le bouchon de la pompe de la piscine pour évacuer l’eau du réservoir. Une fois l’eau vidangée, débranchez le tuyau d’évacuation de la vanne multivoies.

Troisième étape : Retirer la vanne multivoies

A lire également :  Prix d'une piscine naturelle

Pour retirer la vanne multivoies, dévissez les unions reliées aux orifices de la pompe et du retour. Veillez à conserver les raccords en lieu sûr, afin de ne pas les perdre. Vous devrez dévisser tous les boulons et les colliers de serrage pour retirer la vanne multivoies.

Lorsque vous la retirez, effectuez un léger mouvement de torsion pour la soulever hors du réservoir. Placez-la dans un endroit sec pour la conserver en toute sécurité.

Quatrième étape : Fixer le tube vertical avec du ruban adhésif

Une astuce pratique pour empêcher le sable de pénétrer dans le tuyau d’alimentation lors du changement de sable consiste à fermer l’ouverture avec du ruban adhésif en téflon.

Cinquième étape : Retirer le sable du réservoir

Enlevez soigneusement le sable du réservoir de manière à faire apparaître les tuyaux latéraux. Cela facilitera le retrait des tuyaux latéraux du réservoir.

Sixième étape : Faire pivoter et soulever les latéraux hors du réservoir

Faites doucement pivoter les latéraux vers le haut pour les mettre à plat contre le tuyau et soulevez lentement l’ensemble pour le sortir du réservoir.

Septième étape : Remplacer le(s) branchement(s) endommagé(s)

Tout tuyau latéral présentant des fissures ou des trous doit être remplacé. Commencez par dévisser les vis, tirez la partie supérieure de la partie inférieure pour libérer les tuyaux latéraux et retirez le(s) tuyau(x) latéral(aux) cassé(s).

Placez le nouvel élément latéral sur la section inférieure, en veillant à ce qu’il soit dans la bonne position. Placez ensuite la section supérieure sur la section inférieure. Serrez toutes les vis de manière à ce que les deux sections soient pressées l’une contre l’autre.

Huitième étape : Nettoyer le réservoir et vérifier les latéraux

Avant de replacer l’ensemble latéral dans le réservoir, vérifiez que tous les latéraux peuvent être tournés pour s’insérer dans l’ouverture du réservoir et que vous avez nettoyé le réservoir de tous les débris et du vieux sable.

Neuvième étape : Placez les tuyaux latéraux dans le réservoir

Vous pouvez maintenant replacer les tuyaux latéraux et le tuyau vertical dans le réservoir et faire pivoter les tuyaux latéraux d’environ 90° degrés pour les mettre dans la bonne position.

Dixième étape : Reverser le sable dans le réservoir

Versez le sable dans le réservoir jusqu’à ce que les tuyaux latéraux soient entièrement recouverts. Veillez à verser le sable doucement, afin de ne pas soulever les tuyaux latéraux et le tuyau vertical. Je recommande généralement de remplir le filtre aux trois quarts environ. En cas de doute, suivez les instructions du fabricant. La plupart des réservoirs fournissent des indications sur les niveaux corrects de sable.

A lire également :  Débitmètre de piscine : installation et utilisation

Onzième étape : Lubrifier le joint torique

Il est conseillé de lubrifier le joint torique de la vanne multivoies pour qu’il dure plus longtemps.

Douzième étape : Remettre les pièces en place

Remettez en place toutes les pièces démontées.

Treizième étape : Faire un backwash

La dernière étape consiste à effectuer un lavage à contre-courant rapide pour s’assurer que toute l’eau sableuse a été éliminée de la piscine et que le filtre fonctionne correctement.

Il ne devrait plus y avoir de sable dans l’eau de votre piscine.

Raison 2 : Joint cassé

Le filtre à sable est équipé de plusieurs joints en caoutchouc et de rondelles qui séparent l’eau filtrée de l’eau sableuse et sale. Les joints peuvent être brisés ou cassés si votre eau est trouble et que vous remarquez du sable dans la piscine. Comme les joints fonctionnent avec de l’eau chimique, ils peuvent se corroder rapidement et se casser.

Les joints se trouvent entre la sortie, l’entrée et le tuyau vertical.

Comment réparer

Il est relativement facile de réparer les joints. Le réservoir de la piscine doit être démonté et tous les joints cassés doivent être remplacés. J’ai fourni un guide pratique, étape par étape, sur la façon de procéder.

Le processus est similaire à celui du remplacement des nouveaux tuyaux latéraux.

Matériels nécessaires : 

  • Joints et rondelles neufs
  • Lubrifiant
  • Sable pour filtre

Étape 1 : Arrêter la pompe

Veillez à arrêter la pompe au niveau du circuit.

Étape 2 : Vidange de l’eau

Vous devez d’abord vidanger toute l’eau du réservoir en ouvrant le bouchon.

Étape 3 : Démonter toutes les pièces et vérifier les joints d’étanchéité

Comme pour le remplacement des tuyaux latéraux, vous devrez démonter délicatement toutes les pièces du filtre, comme le tuyau d’évacuation, les orifices de la pompe et du retour, et la vanne multivoies. Au fur et à mesure du démontage, inspectez chaque pièce avec un joint ou une rondelle pour vous assurer qu’ils ne sont pas cassés.

A lire également :  Comment enlever les algues d'une piscine au sel ?

Étape 4 : Remplacer les joints cassés

Tous les joints qui sont fissurés, cassés ou qui ont l’air vraiment vieux doivent être remplacés. Le joint le plus souvent cassé est le joint torique de la vanne multivoies. Retirez l’ancien joint en le faisant rouler et placez le nouveau en le faisant rouler. Utilisez un lubrifiant pour faciliter cette opération.

Étape 5 : Remettre du sable dans le filtre

Mettez du sable neuf dans votre filtre s’il est temps de changer le sable. Toutefois, si votre sable n’a qu’un an ou deux, remettez simplement le sable usagé dans le filtre.

Étape 6 : Remettre les pièces en place

Remettez en place toutes les pièces démontées.

Étape 7 : Lavage à contre-courant

Enfin, effectuez un lavage à contre-courant rapide et assurez-vous que tout fonctionne correctement.

En remplaçant tous les joints, votre filtre à sable devrait maintenant fonctionner comme il se doit, sans aucune fuite.

Comment savoir si votre filtre à sable a besoin d’être remplacé ?

Vous avez remplacé les tuyaux latéraux cassés et les joints brisés, mais l’eau de votre piscine est toujours trouble et pleine de sable. Malheureusement, cela signifie que votre filtre à sable est en fin de vie et qu’il doit être remplacé.

Une autre façon de savoir si votre filtre à sable doit être remplacé est de constater une diminution notable de son efficacité malgré des lavages à contre-courant fréquents. Si cela ne vous convainc toujours pas d’acheter un nouveau filtre, un mauvais filtre à sable obstrué par du « lard » gras et sablonneux le fera certainement.

En finir avec le sable dans la piscine

Les parois latérales brisées et les joints cassés sont les raisons les plus courantes pour lesquelles votre filtre rejette du sable dans l’eau de votre piscine. La prochaine fois que cela se produira, ne paniquez pas : vous savez maintenant ce qu’il faut rechercher et comment résoudre le problème. Si les solutions proposées ne fonctionnent pas, il est probablement temps d’acheter un nouveau filtre à sable. Pour plus d’informations et de recommandations, consultez mes guides sur les principes de base des filtres à sable, les problèmes courants liés aux filtres à sable et les meilleurs filtres de piscine.

Principaux enseignements

  • Les latéraux brisés peuvent être l’une des raisons pour lesquelles le filtre de votre piscine rejette du sable.
  • Une deuxième raison peut être la rupture d’un joint. Le joint torique est le plus souvent cassé.
  • Si votre filtre de piscine continue de rejeter du sable après avoir réparé les raccords latéraux et les joints, il est probablement temps de changer de filtre.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?