Présence d’humidité dans un logement : top 5 des astuces pour lutter contre ce problème !

Rate this post

Lorsque le taux d’humidité d’une maison est trop élevé, cela peut avoir des répercussions néfastes sur divers plans. L’intérieur du logement perd son charme, et la santé des occupants se détériore progressivement. Il est alors possible de noter la prolifération des moisissures, et relents insupportables. Face à une telle situation, il est important d’agir rapidement pour corriger le problème. Quelles sont les meilleures astuces à appliquer pour en venir à bout ?

1.      Passer en revue toutes vos fenêtres

Les fenêtres sont généralement les ouvertures par lesquelles l’humidité s’infiltre à l’intérieur d’un logement. Par conséquent, il est fortement recommandé de procéder à leur vérification pour combattre ce phénomène. Sur quoi se focaliser concrètement ? Le traitement humidité La Rochelle consiste à s’assurer que les fenêtres sont toujours étanches. Dans le cas contraire, une couche de mastic sera appliquée pour colmater les différentes brèches.

L’idéal serait d’ailleurs de procéder régulièrement à cette opération, pour garantir la parfaite intégrité structurelle de vos baies. Vous pourriez repeindre vos fenêtres, surtout si elles sont réalisées en bois. Les grilles d’aération installées par-dessus ces ouvertures doivent aussi mériter votre attention. Assurez-vous de les nettoyer fréquemment, pour éviter leur obstruction. L’humidité pourrait alors s’engouffrer dans le logement via les interstices.

2.      Se servir d’un déshumidificateur

La présence excessive d’humidité à l’intérieur d’un logement peut impacter le confort dont bénéficient les occupants. Une fois que les fenêtres ont été traitées, vous pouvez également miser sur un déshumidificateur pour purifier l’air. L’accessoire doit idéalement être placé dans l’endroit le plus moite de la maison. Ensuite, fermez toutes les baies pour activer la réduction du taux d’humidité.

A lire également :  Comment utiliser le mélaminé pour construire des meubles ?

Cette entreprise d’amélioration énergétique basée dans la Région Ouest Habitat pourra alors être appelée en renfort. Ses équipes procèderont au nettoyage fréquent de vos filtres, pour optimiser l’efficacité énergétique de votre logement. Ainsi, vos problèmes d’humidité ne seront plus qu’un vieux souvenir.

3.      Ajouter de la verdure dans votre intérieur


Il existe de nombreuses solutions naturelles grâce auxquelles vous pourrez résoudre vos problèmes d’humidité en peu de temps. L’une d’elles consiste à ajouter de la verdure dans vos différentes pièces. Cependant, il ne s’agit pas de miser sur n’importe quelle plante. Privilégiez celles qui ont naturellement des propriétés déshumidifiantes. Ainsi, vous pourrez très facilement vous débarrasser du surplus d’humidité présent dans vos différentes pièces. Les meilleures références en la matière sont :

  • La fougère de Boston ;
  • Le ficus ;
  • Les orchidées ;
  • Les cactées.

Il est possible de combiner plusieurs de ces plantes pour optimiser les résultats. Votre intérieur sera ainsi débarrassé de l’humidité excédentaire, et deviendra plus agréable à vivre.

4.      Acquérir une centrale d’assèchement

Les remontées capillaires pourraient être plus importantes en fonction des logements impactés par l’humidité. Il convient alors de prendre les mesures qui s’imposent, en optant pour un traitement complet des murs. L’objectif de cette opération est d’éliminer toute l’humidité stockée à l’intérieur des parois. L’achat d’une centrale d’assèchement est certainement la meilleure chose à faire dans ce cas. Elle vous permettra de retirer toute l’humidité des murs, sans impacter négativement leur structure interne.

5.      Colmater les différentes brèches

Les fissurations présentes dans les murs et les mauvais raccordements sont également responsables de l’accroissement du taux d’humidité dans une maison. Vous devrez donc boucher toutes ces brèches pour résoudre durablement ce problème. Il ne s’agit pas d’utiliser n’importe quel produit à cette fin, mais plutôt un mastic approprié. Les endroits suivants doivent aussi être passés en revue pour déceler toute présence de brèche :

  • Les jonctions de vos robinets ;
  • Les bacs de douche ;
  • Les murs de la salle d’eau ;
A lire également :  Pourquoi changer son volet roulant ?

Cette vérification se fera régulièrement, pour détecter rapidement l’apparition de fissures. Ainsi, vous aurez moins d’efforts à déployer pour les traiter plus tard.

Vu sur

JDN
Batimat

Nous contacter ?